Archives

Le quatre-quart, enfin une recette facile à retenir !

Il était temps que je vous donne cette recette, car je la fais quasiment une fois par semaine en ce moment ! Le quatre-quart est en effet une recette toute simple, mais surtout idéale pour le petit déjeuner ou pour le goûter ! (eh oui, j’ai bientôt 30 ans et je continue de me faire des goûters ! Et je ne vois pas du tout où est le problème…) 🙂
Quand je dis que la recette est toute simple, c’est le cas, les quantités d’ingrédients sont faciles à retenir (4 fois un quart comme son nom l’indique), cependant, la petite complexité de ce cake réside dans une cuisson qui doit être parfaite ! La pâte au centre, une fois cuite, est un peu dense mais elle doit être bien moelleuse, quasi spongieuse au toucher, donc cuite suffisamment longtemps pour se tenir, mais pas trop pour rester légère.
Si vous voulez varier un peu la recette, il vous suffit d’ajouter quelques gouttes de jus de citron à la préparation, ou des pépites de chocolat, de la fleur d’oranger… Ce qui vous tombe sous la main et qui vous fait envie tout simplement !

Quatre_quart1

preparation30_cuisson45

Ingrédients pour 1 moule à cake :
200 g de beurre fondu
200 g de sucre en poudre (on peut tricher et n’en mettre que 180 g)
4 œufs
200 g de farine (j’utilise aussi bien la T45 que la T55)
1/2 sachet de levure chimique
Une pincée de sel

Quatre_quart2

Préparation :
1. Préchauffez votre four à 175°C (th.5-6). Faites fondre le beurre coupé en morceaux au micro-ondes. Réservez. Tamisez la farine et la levure chimique. Réservez également.
2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs : Déposez les jaunes dans un petit bol, et les blancs dans un saladier ou directement dans le bol de votre robot.
3. Dans un saladier, mettez le sucre en poudre et le beurre fondu puis mélangez jusqu’à ce que le mélange soient mousseux.
4. Ajoutez les jaunes d’oeufs un par un tout en continuant de mélanger.
5. Ajoutez ensuite la farine et la levure tamisées et mélangez jusqu’à ce que la farine soit tout juste incorporée.
6. Dans un autre saladier, montez les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel.
7. Incorporez-les ensuite délicatement dans le mélange sucre-beurre-farine-jaunes à l’aide d’une maryse.
8. Versez la pâte dans un moule à cake chemisé (beurré et fariné) puis enfournez le quatre-quart pendant 40 à 45 minutes à chaleur tournante. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau, celle-ci doit ressortir sèche.
9. Attendez quelques minutes à la sortie du four avant de démouler le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.
Le petit bonus de Nadoo : Vous pouvez réaliser un quart-quart marbré en séparant la pâte une fois finie en deux parts égales. Dans le premier saladier, conservez la pâte telle quelle, nature, dans le second saladier, ajoutez 2 cuillères à café de cacao en poudre. Au moment de verser dans le moule à cake, commencez par mettre une couche de pâte nature, puis superposez dessus une couche au cacao, et terminez par une nouvelle couche de pâte nature. N’oubliez pas de passer un couteau sur toute la longueur du cake pour obtenir une jolie marbrure !

> Téléchargez la recette du quatre-quart (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Le quatre-quart, enfin une recette facile à retenir
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
5 Based on 1 Review(s)

3 grains de sel pour Le quatre-quart, enfin une recette facile à retenir !

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*