Archives

Clafoutis aux cerises

Voici une petite recette très basique, celle du clafoutis aux cerises. Rien de très original donc, mais chaque année à cette période, je fais des tonnes clafoutis tellement j’adore ça. Bien évidemment, vous pouvez préparer le clafoutis avec plein d’autres fruits : des abricots, des griottes, des pommes ou des poires… En fait je pense que tout doit être possible !
Pour les besoins de la photo, j’ai fait des minis clafoutis dans des ramequins individuels (des petites cassolettes réservées aux crèmes brûlées plus précisément). Mais si vous ne voulez pas vous embêter, un plat à gratin ou un simple moule à gâteau suffisent amplement !

Clafoutis_cerises2

preparation30_cuisson25

Ingrédients pour 6 personnes :
500 g de cerises (ou 450 g dénoyautées)
1 gousse de vanille
20 cl de crème liquide
20 cl de lait (demi-écrémé pour ma part)
4 œufs
140 g de sucre roux
70 g de farine
1 pincée de sel

Clafoutis_cerises1

Préparation :
1. Préchauffez votre four à 200°C (th.6-7). Dénoyautez les cerises (vous devez obtenir environ 450 g), coupez-les en deux, et déposez-les dans un plat à gratin.
2. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, récupérez les petites graines noires à l’aide d’un couteau et versez-les dans un grand bol. Ajoutez-y la crème liquide et le lait, et fouettez rapidement.
3. Dans un saladier, cassez les œufs, ajoutez le sucre roux et battez avec un fouet à main pour faire ‘blanchir’ le mélange. Ajoutez la farine et la pincée de sel. Versez-y ensuite le mélange crème-lait-vanille et fouettez un instant pour avoir une pâte bien lisse.
4. Versez ensuite la pâte sur le dessus des cerises. Et faites cuire le tout au four pendant 25 à 30 minutes. Ce clafoutis se déguste aussi bien chaud, tiède que froid !

> Télécharger la recette du clafoutis aux cerises (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Clafoutis aux cerises
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
5 Based on 1 Review(s)

4 grains de sel pour Clafoutis aux cerises

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*