Communauté

Blogs à Croquer

cuisineaz_blog


Ma Page sur Hellocoton




Suivre CookingNadoo sur Twitter


Suivez mon blog sur Bloglovin'

Top blogs de recettes

Ballad'Ain

Archives

Concours chocolat : Recette n°3 : Gâteau choco-pistaches et glaçage au chocolat

Allez, j’enchaîne avec la 3ème recette que j’ai reçue dans le cadre de mon concours sur le thème du chocolat. Cette recette m’a été envoyée par Mireille qui habite dans l’Ain. Mireille, qui même si elle n’a pas de blog de cuisine, semble être sacrément au point côté popote, m’a transmis une recette de gâteau au chocolat et pâte de pistaches, avec un glaçage au chocolat. Bref, le genre de gâteau qui me fait saliver d’avance !!! Ce gâteau était en plus pour moi l’occasion de tester pour la toute 1ère fois deux choses : la réalisation d’un glaçage, et la confection d’une pâte à pistaches maison. J’avoue que je m’attendais à plus difficile et je me demande encore bien pourquoi je n’en avais jamais fait avant !
Je vous laisse donc découvrir la jolie recette de Mireille et prendre connaissance des modalités du concours car il ne vous reste plus qu’une petite semaine pour gagner les toutes nouvelles tablettes de chocolat Côte d’Or !!

Gateau_chocopistache_glacage1

prepa40_cuisson40_refrig1H

Ingrédients pour un gâteau choco-pistaches pour 8 personnes :
140 g de chocolat noir
140 g de pistaches non salées
120 g de sucre en poudre
125 g de beurre ramolli
6 œufs (blanc et jaunes séparés)
1/2 citron
1 pincée de sel

Gateau_chocopistache_glacage2

Préparation du gâteau :
1. Préchauffez votre four à 190°C (th.6-7).
2. Faites fondre le chocolat noir. J’avoue que je l’ai fait fondre au micro-ondes pour aller plus vite que le bain-marie. Laissez-le refroidir.
3. Mixez les pistaches avec 50 g de sucre jusqu’à l’obtention d’une poudre. Ajoutez le beurre préalablement ramolli au micro-ondes, puis encore 50 g de sucre en poudre. Mixez à nouveau de façon à obtenir une pâte à pistaches lisse.
4. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans le bol de votre mixeur contenant la pâte à pistaches, ajoutez les jaunes d’œufs, un par un, en mixant entre chaque. Ajoutez enfin le chocolat noir fondu refroidi.
5. Dans un saladier, frottez les parois intérieures avec un demi-citron, puis ajoutez les blancs d’œufs et une pincée de sel. Montez les blancs en neige, et quand ils deviennent fermes, incorporez le reste du sucre en poudre (soit 20 g), et continuez de fouetter jusqu’à ce que les blancs deviennent brillants.
6. Incorporez ensuite délicatement la pâte choco-pistaches dans les blancs en neige en mélangeant avec une cuillère en bois.
7. Versez enfin la pâte dans un moule à gâteau rond, préalablement beurré et dont vous aurez recouvert le fond de papier sulfurisé, beurré lui aussi.
8. Faites cuire le gâteau pendant 20 minutes à 190°C puis baissez la température à 180°C (th.6) pour continuer la cuisson pendant encore 15 minutes. Laissez totalement refroidir le gâteau avant de le démouler et de le poser sur une grille.

Gateau_chocopistache_glacage3

Ingrédients pour le glaçage au chocolat :
140 g de chocolat noir
15 cl de crème liquide
1 cuillère à café de fleur d’oranger
Une poignée de pistaches grossièrement hachées

Préparation du glaçage au chocolat :
1. Cassez le chocolat en morceaux puis faites-le fondre dans une casserole avec la crème liquide et la fleur d’oranger à feu doux.
2. Pendant ce temps, déposez le gâteau refroidi sur une grille et mettez sous la grille la plaque de votre four par exemple. Cela permettra que le chocolat fondu tombe sur la plaque plutôt que directement sur votre plan de travail, voire par terre.^^
3. Une fois le mélange totalement homogène, versez le chocolat sur le gâteau, puis à l’aide d’une spatule à glacer (ou avec le dos d’une cuillère à soupe ou d’une louche), étalez le glaçage sur le dessus et sur les bords du gâteau. Lissez bien le tout.
4. Enfin, pour le petit côté déco, saupoudrez le centre du gâteau avec quelques pistaches hachées. Laissez refroidir le glaçage avant de déposer le gâteau sur une assiette ou un plateau de service pour le mettre au réfrigérateur pendant une petite heure, le temps que le glaçage prenne bien.

Gateau_chocopistache_glacage4

Mon verdict : Très bon point : Le démoulage du gâteau choco-pistaches s’est déroulé sans encombre. Tout est venu très facilement, il n’y a pas eu de perte en route, et ca : j’aime ! J’ai trouvé très original le fait d’ajouter de la pâte à pistaches maison dans un gâteau au chocolat, et le glaçage apporte un vrai gros plus à ce gâteau, car forcément, visuellement, ca claque !^^
Je pense par contre que si je refais ce gâteau, je mettrais un peu moins de glaçage au chocolat… Car même si j’en raffole, j’ai trouvé qu’il prenait un peu trop le dessus sur le gâteau et qu’on sentait peu la pâte à pistaches, mais ca ne m’a pas empêché d’adoré ce gâteau, bien moelleux et très chocolaté.
Petit conseil : Si vous aussi vous souhaitez réaliser cette recette, préparez ce gâteau la veille car il est encore meilleur le lendemain.

> Télécharger la recette du gâteau choco-pistaches et glaçage au chocolat (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Gâteau choco-pistaches et glaçage au chocolat
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
no rating Based on 0 Review(s)

5 grains de sel pour Concours chocolat : Recette n°3 : Gâteau choco-pistaches et glaçage au chocolat

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>