Communauté

Blogs à Croquer

cuisineaz_blog


Ma Page sur Hellocoton




Suivre CookingNadoo sur Twitter


Suivez mon blog sur Bloglovin'

Top blogs de recettes

Ballad'Ain

Archives

Lemon curd (crème de citron) maison

Pour ceux qui suivent un peu mon blog, vous aurez remarqué que j’adore les desserts au citron : petits carrés au citron, tarte au citron au chocolat et graines de pavot, tarte au citron meringuée… Et ce n’est qu’un petit listing d’une grande et profonde addiction au citron ! En ce moment, je suis en mode ‘cupcakes au citron meringué’ (la recette à venir très prochainement bien sûr!), et pour faire cette recette de cupcakes, j’ai besoin de lemon curd, entendez par là de crème de citron.
On en trouve bien sûr des bocaux tout prêt en magasin ou sur Internet. J’avais eu l’occasion de goûter celui proposé par le site de Regents Park et pour être sincère, j’avais été franchement très déçue… Et finalement quand j’ai vu les nombreuses recettes de lemon curd* maison proposées sur la blogosphère culinaire et quand j’ai vu leur simplicité, je me suis dit que j’avais été bien bête à l’époque de ne pas le faire moi-même. Mais le mal est désormais réparé, j’en ai toujours un bocal dans mon réfrigérateur ‘au cas z’où’ ! 🙂
Le seul inconvénient avec le lemon curd, c’est que bien qu’il s’ajoute généralement dans des cupcakes ou sur une quelconque préparation sucrée, il se mange aussi très bien tout seul à la petite cuillère… Du beurre, du sucre… Aïe aïe c’est maaaal !! 🙂

Lemon_curd2

prepa15_cuisson5_refrig2H

Ingrédients pour un bocal de lemon curd :
Le zeste de 3 citrons jaunes bio
Le jus de 4 citrons jaunes bio
80 g de beurre
130 g de sucre en poudre
3 oeufs

Lemon_curd1

Préparation :
1. Prélevez tout d’abord les zestes de 3 citrons jaunes. Récupérez ensuite le jus de 4 citrons jaunes. Réservez le tout.
2. Faites fondre le beurre coupé en morceaux au bain-marie : mettez le beurre dans un petit saladier résistant à la chaleur, et déposez ce saladier dans une casserole d’eau bouillante.
3. Une fois le beurre fondu, ajoutez le sucre en poudre, le jus des citrons et les zestes, puis les oeufs entiers et fouettez jusqu’à ce que la préparation s’épaississe, toujours au bain-marie. Ce processus dure un peu moins de 5 minutes.
4. Une fois le lemon curd épaissit, mettez le saladier de côté et profitez de la casserole d’eau bouillante pour stériliser votre bocal et le joint. Pour cela, il vous suffit de plonger les 2 dans votre casserole et de les immerger dans l’eau pendant une bonne minute.
5. Ensuite laissez sécher votre bocal et le joint sur un égouttoir en les manipulant uniquement à l’aide d’une pince à spaghettis par exemple complètement propre.
6. Une fois que tout est sec (10 minutes suffisent), versez votre lemon curd dans le bocal, en prenant soin de le filtrer à l’aide d’une passoire fine ou d’un chinois.
7. Fermez le bocal à l’aide du joint. Si votre bocal a été correctement stérilisé, vous pouvez conservez le lemon curd environ 2 semaines au réfrigérateur. Si vous souhaitez utiliser l’intégralité du lemon curd tout de suite, il vous suffit de le mettre au réfrigérateur environ 2 heures pour qu’il refroidisse complètement, sans passer par la phase de stérilisation.

* Recette de base du lemon curd trouvée sur le blog I love cakes de Valérie et adaptée par mes soins.

 

> Télécharger la recette du lemon curd (crème de citron) maison (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Lemon curd ou crème de citron maison
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
no rating Based on 0 Review(s)

3 grains de sel pour Lemon curd (crème de citron) maison

  • Riri

    J’adore moi aussi le lemon curd, et si ça peut te faire déculpabiliser un peu, il existe des très bonnes recettes sans beurre, je fais toujours sans et c’est très bon aussi !

  • ça m’a l’air super bon =) bien frais miam ! j’ai fais ça avec des mandarines et c’était très bon aussi =) c’est doux, frais, et délicieux ce genre de recette !

  • Je note ta recette, ça a l’air très bon ! 🙂

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>