Communauté

Blogs à Croquer

cuisineaz_blog


Ma Page sur Hellocoton




Suivre CookingNadoo sur Twitter


Suivez mon blog sur Bloglovin'

Top blogs de recettes

Ballad'Ain

Archives

Les cannelés bordelais

Pour faire une ‘pause’ avec mes choux, chouquettes, éclairs et compagnie, j’ai décidé de faire un grand classique de la pâtisserie française, ou devrais-je plutôt dire bordelaise, les cannelés ! J’en avais réalisé il y a bien longtemps au chocolat, mais je me suis dit qu’avant de vous donner cette recette plutôt originale, il fallait quand même que je teste LA vraie recette ! J’ai trouvé cette recette sur le livre de Christophe Felder, ‘Pâtisserie‘, mais Felder incorpore dans la pâte de l’alcool de poire. Pour ma part, j’ai préféré ajouter l’ingrédient ‘officiel’, c’est-à-dire du rhum* ! Vous n’avez pas à vous inquiéter, si vous n’aimez pas l’alcool comme moi, sachez que ces petits cannelés n’ont plus le goût d’alcool après la cuisson, ils ont seulement le parfum du rhum, ce qui est très agréable, surtout quand il est associé à la vanille. Si vous avez par contre une envie subite de cannelés bordelais, sachez qu’il faut quand même laisser reposer la pâte minimum 12 heures au réfrigérateur, donc prenez votre mal en patience!^^

Canneles_bordelais1

prepa20_refrig1nuit_cuisson

Ingrédients pour 9 cannelés :
250 g de lait
1/2 gousse de vanille
25 g de beurre mou
125 g de sucre en poudre
1 jaune d’œuf
1 œuf entier
1 cuillère à soupe de Rhum*
60 g de farine
1 pincée de sel

Canneles_bordelais2

Préparation :
1. Dans une petite casserole, portez le lait à ébullition puis ajoutez les graines de la demi-gousse de vanille que vous aurez préalablement fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée avec la pointe d’un couteau.
2. Laissez infuser les graines de vanille dans le lait pendant 5 minutes.
3. Pendant ce temps, déposez dans un saladier le beurre mou coupé en morceaux. Mettez ce saladier dans un bain-marie pour faire fondre le beurre en remuant régulièrement à l’aide d’un fouet.
4. Hors du bain-marie, ajoutez le sucre en poudre, le jaune d’œuf, l’œuf entier, la farine, la pincée de sel, ainsi que le rhum.
5. Remuez le tout, sans fouetter, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
6. Incorporez ensuite le lait chaud et remuez délicatement.
7. Recouvrez le saladier d’un film alimentaire puis laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 12 heures minimum.
8. Après ce temps de repos, préchauffez votre four à 220°C (th.7-8). Versez la pâte dans vos moules à cannelés jusqu’au deux tiers. Que vos moules soient en silicone ou en cuivre, il est préférable de les beurrer légèrement avant.
9. Enfournez les cannelés pendant 30 à 35 minutes, puis démoulez-les au bout de quelques minutes et laissez-les tiédir sur une grille avant de les déguster.

* J’ai utilisé pour cette recette du rhum Negrita, très parfumé, qui m’a gentiment été fourni par 750 grammes.

> Télécharger la recette des cannelés bordelais (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Les cannelés bordelais
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
no rating Based on 0 Review(s)

8 grains de sel pour Les cannelés bordelais

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>