Communauté

Blogs à Croquer

cuisineaz_blog


Ma Page sur Hellocoton




Suivre CookingNadoo sur Twitter


Suivez mon blog sur Bloglovin'

Top blogs de recettes

Ballad'Ain

Archives

Rhubarbe fondante et crumble aux spéculos

Quand j’achète de la rhubarbe, j’en prends généralement une bonne dizaine de tiges. Je les utilisais il y a encore peu de temps uniquement pour préparer une tarte à la rhubarbe, nature, sans crème… Et depuis peu, je fais 2 supers desserts avec ces 10 tiges ! (Gourmande moi ?? non non…^^). J’utilise désormais 3 ou 4 tiges pour faire une tarte pommes-rhubarbe avec crème et crumble (la recette à venir très prochainement pendant que c’est encore la saison de la rhubarbe), et le reste pour ces petits gratins* de rhubarbe sur lesquels je dépose un crumble aux Spéculos. L’alliance de la rhubarbe ultra fondante et du crumble légèrement crunchy… Comment dire… C’est juste parfait !! Bon d’accord, les photos ne sont pas réussies, mais le goût, ouiiiiiiiii !

Rhubarbe_crumble_speculos3

preparation30_cuisson25

Ingrédients pour 10 ramequins :
700 g de rhubarbe (environ 6 tiges)
160 g de sucre (100 g + 60 g)
12 Spéculos
80 g de beurre
80 g de farine
Une demi-cuillère à café de cardamome en poudre (facultatif)

Rhubarbe_crumble_speculos1

Préparation :
1. Coupez les extrémités des tiges de rhubarbe. Enlevez ensuite les fils sur toute la longueur des tiges, à l’aide d’un couteau. Puis nettoyez la rhubarbe sous l’eau.
2. Coupez les tiges en petits morceaux avec une simple paire de ciseaux et versez-les dans un saladier.
3. Saupoudrez ensuite les morceaux de rhubarbe de 100 g de sucre en poudre, puis mélangez bien. Recouvrez le saladier d’un film plastique puis laissez dégorger quelques heures (2 heures minimum, voire une nuit entière).
4. Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Mixez les Spéculos. Dans un bol, faites légèrement ramollir le beurre au micro-ondes. Dans un saladier, mélangez les Spéculos mixés, le beurre ramolli, le reste du sucre en poudre (soit 60 g) et la cardamome en poudre. Ajoutez la farine puis travaillez la pâte avec les mains pour obtenir une pâte sablée.
5. Égouttez les morceaux de rhubarbe, puis répartissez-les dans 10 ramequins, puis saupoudrez d’une bonne couche de crumble aux Spéculos. Déposez les ramequins directement sur votre plaque du four et enfournez le tout pendant 25 minutes.
Le petit conseil de Nadoo : Ces ramequins sont délicieux tièdes !!  S’il vous en reste donc pour le lendemain, n’hésitez pas à les tiédir une vingtaine de secondes au micro-ondes !

* Recette trouvée sur le blog B comme Bon.

> Télécharger la recette de la rhubarbe fondante et son crumble aux spéculos (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Rhubarbe fondante et crumble aux spéculos
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
0 Based on 1 Review(s)

18 grains de sel pour Rhubarbe fondante et crumble aux spéculos

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>