Communauté

Blogs à Croquer

cuisineaz_blog


Ma Page sur Hellocoton




Suivre CookingNadoo sur Twitter


Suivez mon blog sur Bloglovin'

Top blogs de recettes

Ballad'Ain

Archives

Samoussas aux poires et crème aux Carambar

Les samoussas made in Nadoo sont de retour ! Mais cette fois-ci, je m’attaque aux samoussas sucrés ! Ben oui le sucre, y’a qu’ca d’vrai ! Pour cette inauguration, j’ai décidé de préparer des samoussas aux dés de poires, et pour contourner un éventuel (prévisible) ratage de caramel, j’ai opté pour une sauce aux Carambar ! C’est pas très glorieux je sais ! Mais bon, le résultat était vraiment réussi, donc je ne regrette pas de ne pas avoir pris de risque sur ce coup-là !

Samoussas_poires_carambar1

prepa35_repos30_cuisson30

Ingrédients pour 16 samoussas :
8 feuilles de brick
3 grosses poires
100 g de Carambar
10 cl de crème liquide
80 g de beurre (40 g pour les poires, 40 g fondu pour le pliage des samoussas)
40 g de sucre roux
Un peu de sucre glace pour la déco

Samoussas_poires_carambar2

Préparation :
1. Dans une casserole à fond épais, versez la crème liquide et les Carambar coupés en morceaux. Faites fondre à feux doux pendant 5 minutes environ, sans cesser de remuer, jusqu’à l’obtention d’un caramel crémeux.
2. Retirez du feu puis laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes environ, le temps de préparer la suite de la recette.
3. Épluchez les poires, puis coupez-les en petits dés.
4. Dans une poêle, faites chauffer à feu moyen 40 g de beurre et le sucre roux. Une fois le tout fondu, ajoutez les dés de poires et faites-les caraméliser pendant 10 minutes environ.
5. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
6. Coupez les feuilles de brick en deux pour former des demi-cercles.
7. Badigeonnez les feuilles de brick à l’aide d’un pinceau alimentaire du reste du beurre (40 g), préalablement fondu.
8. Pliez chaque demi-cercle en deux dans le sens de la longueur puis insérez l’équivalent d’une cuillère à soupe de dés de poires à l’intérieur de la feuille comme indiqué ci-dessous. Ajoutez l’équivalent d’une petite cuillère à café de sauce au Carambar par-dessus puis repliez la feuille de brick sur la garniture en formant un triangle.
9. Continuez le pliage du samoussas comme sur le dessin jusqu’à arriver au bout de la feuille de brick. Il reste normalement un petit morceau de feuille au bout, insérez-le alors à l’intérieur du samoussas à l’aide d’une spatule (pas besoin de ‘colle ‘comme indiqué sur le dessin).
10. Déposez ensuite le samoussas sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, et répétez le pliage des autres samoussas de la même manière avec les dés de poires et la sauce au Carambar.
11. Enfin, enfournez le tout pendant 15 minutes de cuisson, jusqu’à ce que les samoussas soient légèrement dorés.
pliages_samoussas

Le petit bonus de Nadoo : Pour ma part, j’ai fait des samoussas et aussi des nems, histoire de varier la présentation. J’ai servi ces samoussas légèrement tièdes, avec encore un peu de sauce au Carambar par-dessus puis saupoudrés de sucre glace. Une pure merveille régressive !^^

Samoussas_poires_carambar4

> Télécharger la recette des samoussas aux poires et sauce aux Carambar (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Samoussas aux poires et sauce aux Carambar
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
no rating Based on 0 Review(s)

4 grains de sel pour Samoussas aux poires et sauce aux Carambar

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>