Communauté

Blogs à Croquer

cuisineaz_blog


Ma Page sur Hellocoton




Suivre CookingNadoo sur Twitter


Suivez mon blog sur Bloglovin'

Top blogs de recettes

Ballad'Ain

Archives

Scones aux cranberries séchées

Vous connaissez les scones ? Ce sont de petits gâteaux typiquement british, que l’on sert généralement lors de brunchs, avec de la crème typiquement british et de la confiture. Et justement, ca tombe bien, car j’ai récemment fait 2 brunchs entre amis, et forcément, je leur ai servi ces scones ! J’ai par contre fait l’impasse sur la confiture et la crème car on n’avait plus vraiment faim… En effet, ces scones sont plutôt consistants, mais avec les cranberries séchées, c’est un vrai délice ! Mais je serai curieuse de tester quand même une autre recette que j’avais goûtée au précédent salon du blog culinaire à Soissons. Je vous tiendrais au courant sur ma recette préférée ! Dans tous les cas, j’ai adoré travaillé la pâte de cette recette, et j’étais toute contente quand j’ai vu les scones gonflés à bloc dans le four !!

Scones_cranberries2

preparation25_cuisson20

Ingrédients pour 12 scones :
500 g de farine
50 g de sucre en poudre
125 g de beurre demi-sel bien froid
30 cl de lait frais demi-écrémé
2 grosses cuillères à soupe de levure chimique
1 œuf battu
50 gr de cranberries séchées

Préparation :
1. Préchauffez votre four à 200° (th.6-7).
2. Tamisez la farine et la levure chimique dans un grand saladier.
3. Ajoutez le sucre en poudre puis le beurre demi-sel froid préalablement coupé en dés.
4. Frottez le mélange entre vos doigts de la même manière que pour une pâte sablée ou un crumble, jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure.
5. Faites un puits au milieu, puis versez le lait et mélangez délicatement à l’aide d’une fourchette au début, puis avec les mains ensuite, jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Incorporez ensuite les cranberries séchées et mélangez à nouveau. La pâte ne doit pas coller : si elle est trop sèche, ajoutez du lait ; si elle colle encore, ajoutez de la farine.
6. Déposez la pâte sur une surface farinée, puis abaissez-là avec un rouleau à pâtisserie sur environ 3 cm d’épaisseur.
7. Découpez des ronds de pâte de 5 ou 7 cm avec un emporte-pièce (ou un verre retourné), puis disposez ces ronds de pâte sur la plaque de votre four préalablement recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant bien. Pour ma part, j’ai donc fait 2 fournées.
8. Battez rapidement un œuf entier dans un petit bol avec un léger filet d’eau puis badigeonnez-en les ronds de pâte à l’aide d’un pinceau alimentaire.
9. Enfournez votre plaque pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les scones soient bien gonflés et dorés. Dégustez-les chauds, tièdes ou froids avec de la confiture de fruits rouges et de la crème.
Pour ma part, j’ai servi ces scones lors d’un brunch entre amis, et étant donné qu’il y avait suffisamment de quoi manger, je ne les ai pas servis avec la confiture et la crème. Cependant, ceux qui souhaitent les servir avec une crème typiquement anglaise, voici une recette de crème que je n’ai pas testée mais dont j’ai entendu beaucoup de bien : la « Devonshire cream« , une crème à mi-chemin entre la crème fraîche et la chantilly (donc 100% calorique bien sûr).

Scones_cranberries3

Recette de la Devonshire cream :
4 cuillères à soupe de crème fraîche 30% MG
1 cuillère à soupe de sucre glace
3 cuillères à soupe de sour cream ou 3 cuillères à soupe de crème fraîche 15% MG mélangées à 3 cuillères à café de jus de citron

Préparation :
1. Dans un saladier, versez 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse entière (30%MG) puis déposez ce saladier au congélateur avec les fouets du batteur, pendant une quinzaine de minutes, le temps que la crème fasse un anneau de givre sur les bords.
2. Battez ensuite cette crème fraîche jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme, ajouter une cuillère à soupe de sucre glace en continuant à battre jusqu’à l’obtention d’une chantilly.
3. Ajoutez ensuite la sour cream ou les 3 autres cuillères à soupe de crème fraîche préalablement mélangées avec du jus de citron.
4. Continuez à fouettez le mélange environ 3 minutes puis tartinez vos scones avec !

Scones_cranberries1

> Télécharger la recette des scones aux cranberries séchées (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Scones aux cranberries séchées
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
no rating Based on 0 Review(s)

8 grains de sel pour Scones aux cranberries séchées

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>