Communauté

Blogs à Croquer

cuisineaz_blog


Ma Page sur Hellocoton




Suivre CookingNadoo sur Twitter


Suivez mon blog sur Bloglovin'

Top blogs de recettes

Ballad'Ain

Archives

Streusel à la framboise

Dans les émissions de pâtisserie du moment, (vous savez, celles où on prend juste 10 kilos rien qu’en regardant la télé !), on voit régulièrement les candidats réaliser une pâte à streusel. Le streusel revient donc un peu à la mode, et pour la minute culturelle, sachez que le mot streusel vient de l’allemand « streuen » qui veut dire répandre, éparpiller. Le streusel ressemble quasiment trait pour trait à son cousin le crumble, même si vous pouvez utiliser le streusel en tant que tel, comme une pâte de base, plutôt que juste quelque chose que vous éparpillez sur le dessus d’un dessert. Ici, j’ai décidé de l’associer à des framboises, nous sommes en pleine saison, alors autant en profiter ! Une recette toute simple à réaliser, idéale pour le tea time !

Streusel_framboises1

prepa25_cuisson35_repos10

Ingrédients :
300 g de framboises entières, fraîches ou surgelées
150 g de beurre à température ambiante + une noix pour le moule/le cadre
110 g de sucre glace + un peu pour la déco
250 g de farine + 2 cuillères à soupe pour le dessus
60 g de cerneaux de noix

Streusel_framboises2

Préparation :
1. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
2. Chemisez un cadre à pâtisserie d’environ 18cm x 28cm, avec du beurre puis de la farine, et déposez-le sur une plaque de four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez sinon utiliser un moule à gâteau carré classique.
3. Dans un mixeur, réduisez en poudre les cerneaux de noix, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux.
4. A l’aide d’un batteur, mélangez le beurre à température ambiante coupé en morceaux avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux.
5. Ajoutez ensuite la farine, la poudre de noix et mélangez le tout pour avoir une pâte à la texture sablée, comme un crumble.
6. Réservez environ 1/5 de la pâte à streusel et étalez les 4/5 restants sur le fond de votre moule à gâteau ou de votre cadre à pâtisserie. Pressez bien la pâte pour l’aplatir un maximum.
7. Disposez ensuite les framboises, fraîches ou encore surgelées sur le dessus de la pâte.
8. Du bout des doigts, mélangez le 1/5 restant de pâte avec les 2 cuillères à soupe de farine afin d’obtenir une texture encore plus sablonneuse, puis parsemez-la sur les fruits.
9. Enfournez le tout pour 35 minutes de cuisson, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.
10. Attendez 10 minutes avant de ‘démouler’ le streusel et de le couper en morceaux. Vous pouvez alors le saupoudrer de sucre glace une fois qu’il est refroidi.

> Télécharger la recette du streusel à la framboise (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Streusel à la framboise
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
no rating Based on 0 Review(s)

3 grains de sel pour Streusel à la framboise

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>