Archives

Mes livres de cuisine préférés

Une petite interruption côté recettes s’impose. En effet, suite à mes derniers achats de livres de cuisine, je me suis dit qu’il fallait impérativement que je vous parle de tous ces livres incroyables dans lesquels tous les petits ‘cuisiniers’ en herbe que nous sommes puisent leur inspiration…
Je possède tous les livres dont je vais vous parler (et beaucoup d’autres dont je ne pourrais pas vous parler par manque de temps), et je ne regrette pas de les avoir acheté, et surtout je vous les conseille vraiment.

Si je commençais tout simplement par le commencement ? C’est-à-dire mon tout premier livre de cuisine… Je m’en rappelle encore (normal c’est plutôt assez récent!) : mon cousin avait offert à sa sœur un livre de la collection ‘la Popote des potes‘ avec des recettes de desserts au chocolat… Après avoir feuilleté quelques pages, je me suis dit qu’il fallait impérativement que j’achète ce livre et que je commence à faire des desserts, moi qui aime tellement les manger… (je crois que je peux remercier mon cousin aujourd’hui !!)
J’ai commencé par le livre sur le chocolat et puis tous les autres ont suivi… Tartes et salades, jus smoothies et cocktails, cakes et soufflés, riz et risottos, lasagnes et pasta, clafoutis et charlottes, fruits et légumes, crêpes, blinis et pancakes… Je ne vous les liste pas tous tellement il y en a !
Petite info pratico-pratique : La collection ‘La Popote des potes‘ est disponible aux Éditions Hachette et a été écrite par Aude de Galard, Leslie Gogois, Stéphan Lagorce, Laurence Du Tilly. Chaque livre de recettes est vendu environ 8 €.
Bref, de très nombreuses recettes que vous trouverez sur mon blog sont issues de cette superbe collection : les photos sont belles, les recettes toujours faciles à faire et inratables… Une vraie collection faite pour les ‘pas-doués’ comme moi !

Popotes_despotes2

Popotes_despotes1
Popotes_despotes3
Popotes_despotes4

Une autre collection très belle et très connue, celle de Marabout chef. J’ai très peu de livres de cette collection. En fait, je les ai acheté pour combler les types de recettes que la collection ‘La Popote des potes‘ ne proposait pas…^^
Mes éditions préférées sont ‘Best-of Verrines‘ et ‘Soupes en toute saison‘. Toutes les recettes sont testées 3 fois, et sont elles aussi franchement inratables… Que du bonheur pour les yeux et pour les papilles !

Marabout_verrines

Marabout_soupes

Aaahhh… Faut-il encore le présenter ?! THE livre de Martha Stewart ! ‘Biscuits, sablés, cookies‘, et comme son nom l’indique, c’est vraiment ‘la Bible des tout petits gâteaux‘… Ce gros pavé est typiquement le genre de livre où l’on veut tester absolument toutes les recettes.. Le problème étant de se décider sur la première que l’on veut réaliser… Pour ma part, j’avais choisi les rochers coco, et j’ai enchaîné ensuite avec les biscuits craquelés au chocolat… Arf, il ne me reste plus que 158 recettes à faire !!
Bon, pour vous dire à quel point je suis influençable (et acheteuse compulsive aussi… enfin juste un peu…^^), j’ai acheté ce livre après qu’une des mes ancienne collègue de boulot l’ait acheté et ait osé l’emmener au boulot pour me le montrer. Franchement, une mangeuse (dévoreuse?) de biscuits et qui pousse à la consommation en plus ! T’as pas honte Christel ?!^^

Martha_Stewart

Voici mon dernier achat en date. D’ailleurs, je me rends compte que je n’ai pas acheté de livre de cuisine depuis janvier !! Un vrai record dis donc !! rire…
Et ce livre.. Lui aussi faut-il encore le présenter ?? La fameuse ‘Encyclopédie du chocolat‘, de Frédéric Bau, Clay McLachlan et Pierre Hermé. Toutes les recettes, des plus simples au plus complexes, de la célèbre école de Grand Chocolat Valrhona. Je n’ai pas encore eu le temps hélas de tester une recette, mais toutes me font saliver tellement les photos sont belles et les recettes gourmandes. Dans cette encyclopédie, vous trouverez aussi tous les conseils pratiques et les gestes techniques pour bien maitriser la cuisson du chocolat, et je pense qu’avant de me lancer dans de grandes recettes, je commencerai d’abord par les premières pages pour apprendre dans un premier la base.
Je tiens à préciser que c’est encore Christel qui m’a donné terriblement envie d’acheter ce livre, et même le livre d’après… Sérieux Christel, arrête de me parler de livres de cuisine, après je les achète tous !!^^

Encyclopedie_chocolat

Encore un livre de pâtisserie, et encore une vraie encyclopédie… Ce joli gros pavé rose regroupe toutes les ‘Leçons de pâtisserie’ de Christophe Felder. Ce livre est vraiment une référence maintenant pour moi. J’y trouve absolument tout : les recettes de toutes les pâtes selon la tarte que l’on veut faire, les grands classiques de la pâtisserie, les macarons… C’est un livre ultra pédagogique, avec des photos pour chaque étape de la recette (et ca, moi j’aime!!), les mots utilisés sont simplifiés pour que l’on comprenne facilement (merci Christophe Felder d’avoir compris que l’on n’avait pas tous fait une grande école de pâtisserie!), les techniques sont bien détaillées… La pâtisserie est finalement beaucoup plus facile quand on a les bonnes recettes et qu’elles sont bien expliquées !

Lecons_patisserie_Felder

Pour finir, voici un livre de cuisine, non pas de recettes à proprement dit, bien qu’il y ait 120 recettes en fait… Ce livre de Jean-François Mallet intitulé ‘Take away‘ est avant tout un livre de photos sur la cuisine de rue du monde entier. La fameuse Street food, qui donne vraiment envie de voyager et de découvrir un pays par le biais de sa cuisine. Ce gros pavé m’a été offert par ma ‘coupine’ alias Lizou, et je la remercie encore car très souvent, je le feuillète et me plaît à imaginer que je vis au Japon ou au Mexique… En fait, je le regarde pratiquement après chaque émission de ‘Fourchette et sac à dos‘ !

Take_Away_Mallet

Pour conclure cet article, je n’ai qu’une chose à dire : Vous savez ce qu’il vous reste à faire !!! (non non, je ne pousse pas à la consommation… du tout, du tout…^^)
Et j’essayerai de vous faire un deuxième article pour vous parler d’autres livres de cuisine vraiment géniaux !





Rendez-vous sur Hellocoton !

7 grains de sel pour Mes livres de cuisine préférés

  • La série de Marabout standard n’est pas mal non plus.
    J’aime assez également la série OUI CHEF! (M6 collection) , il en existe 5 tomes (ah pardon 6, je ne suis pas à jour).

  • Ah… »à cause de toi » je me laisserais bien tenter par la collection la popotte des potes…:P Mon étagère va commencer à fléchir !

  • Fabrice

    Suite à ton article je viens d’acheter les leçons de Christophe Felder et je ne regrette vraiment pas, tout est bien détaillé parfois sur plusieurs pages. Merci pour ton article.

  • Je confirme pour l’encyclopédie du chocolat, c’est du pur bonheur et toutes les bases sont là, une référence pour les débutants.
    Dans ta liste, et pour faire comme Christel, je rajouterai le dernier de Michalak (http://livre.fnac.com/a2892867/Christophe-Michalak-Les-desserts-qui-me-font-craquer).
    Bises

  • De magnifiques ouvrages ! bisous

  • J’ai la bible de Martha et l’Encyclopédie du chocolat sur mes étagères et je ne regrette vraiment pas ces achats ! D’ailleurs Martha m’accompagne tous les week-ends quand je décide de faire des petits gâteaux. Quant à Leçons de Pâtisseries de Christophe Felder ça fait un petit moment que je lorgne dessus sans arriver à me décider…

  • Christel

    Bah, pourquoi j’arrêterai ? C’est toujours bien d’avoir des livres qui font miam quand on les lit ! ; )

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*