Archives

Concentré de tomates maison

Après avoir réalisé mon coulis de tomates, il me restait encore des tomates du jardin… Alors je me suis replongée dans le livre de Linda LouisTomates anciennes et gourmandes”, et j’y ai trouvé cette recette de concentré de tomates… Ce concentré peut vous servir de sauce pour vos pâtes (vous savez, ça remplace le concentré en tubes!), ou vous pouvez également l’utiliser pour aromatiser une pâte a pain, à pizza, ou en badigeonner sur une pâte feuilletée pour des biscuits salés. Comme pour le coulis de tomates, sachez que les temps de préparation et de cuisson ne comprennent pas celui pour éventuellement stériliser votre bocal, si c’est pour cette technique que vous optez bien sûr… Tout est décrit à la fin de la recette pour faire votre choix !

Concentré_tomates1

preparation1h30_cuisson50

Ingrédients pour 250 g de concentré :
2 kg de tomates bien mûres type Roma, Cœur de bœuf ou Cornue des Andes
12 g de sel

Concentré_tomates2

Préparation :
1. Préchauffez votre four à 220°C (th 7-8).
2. Lavez les tomates, coupez-les en deux dans le sens de la largeur. Épongez-les et salez leur chair.
3. Disposez-les sur les plaques du four recouvertes de papier sulfurisé et enfournez-les pendant 15 minutes.
4. Sortez les plaques du four, et pressez les tomates entre 2 cuillères à soupe au dessus d’un bol pour faire sortir un maximum de jus. Jetez le jus resté sur les plaques.
5. Renouvelez cette opération 2 fois, toujours en faisant cuire les tomates 15 minutes au four et en les pressant pour extraire le jus.
6. Ensuite, versez les tomates confites dans un mixeur et mixez-les finement. Passez-les ensuite dans un tamis fin.
7. Étalez ce concentré sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-le sécher au four à 180°C uniquement, pendant 5 à 7 minutes environ. Attention, il ne doit pas brûler !
8. Prélevez le concentré avec une spatule, mettez-le dans un grand bol et fouettez-le vivement pour rendre la pâte homogène.

Une fois votre concentré terminé, il faut le préparer pour la conservation :

– Soit vous le versez directement dans un tupp’ que vous mettrez au congélateur une fois le concentré refroidi.
– Soit vous le déposez juste au réfrigérateur si vous souhaitez l’utiliser dans les 4 jours.
– Soit vous le stérilisez. Pour cela, ébouillantez un petit bocal avec son joint dans une casserole d’eau bouillante. Laissez ensuite égoutter le bocal et remplissez-le de concentré avant de le refermer hermétiquement et de les stériliser dans une cocotte pendant 30 minutes. Mettez bien de l’eau dans le fond de la cocotte, et vous pouvez également enrouler le bocal dans un torchon pour éviter qu’il ne bouge trop dans la cocotte.

> Télécharger la recette du concentré de tomates maison (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Concentré de tomates maison
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
1.5 Based on 6 Review(s)

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*