Archives

J'ai testé les macarons de Pierre Hermé

La semaine dernière, lors d’un déplacement sur Paris, j’en ai profité pour faire un petit détour dans l’une des boutiques de Pierre Hermé.
J’avais une folle envie de goûter ses macarons à force d’en entendre parler tout le temps à la télé !
Arrivée donc vers la place de la Concorde, je décide de franchir le pas en entrant dans la pâtisserie. La boutique est forcément très classe, mais j’avoue que je m’attendais à avoir un peu plus de produits proposés. Enfin le ‘luxe’ est souvent synonyme de ‘minimaliste’… Et si ca se trouve, je n’avais pas choisi la bonne boutique !

J’ai donc décidé de prendre une petite boîte de 7 macarons à 1,95€ le macaron, histoire de goûter un peu à tout.
Par rapport au prix, bon ce n’est pas donné quand même, mais je me suis dit que je payais forcément la renommée du chef pâtissier mais aussi, et, encore heureux, le fait que ces macarons soient plus gros que la moyenne et bien généreux en ganache.
La boîte de macarons était très épurée, un vrai petit écrin, je n’avais presque pas envie de l’ouvrir tellement c’était joli !

Macarons_PierreHerme1

Après dégustation très attentive le soir même, liste des macarons achetés à l’appui (écrite à l’arrache sur le ticket de caisse dès la sortie de la boutique pour ne pas tout oublier), voici mes critiques ! Eh oui, j’ose !

Le premier que j’ai goûté était le Mogador : chocolat au lait et fruit de la passion. Comment dire… Du pur bonheur tout simplement ! Ce macaron à un vrai goût de chocolat, la ganache est fondante, la note légère de fruit de la passion est vraiment très rafraichissante. Bref, J’A-DORE !

Le deuxième macaron dégusté était le Dépaysé, au thé vert Matcha, haricot rouge Azuki, citron vert et gingembre. Ne connaissant pas du tout le goût du haricot rouge, je n’ai sincèrement pas réussi à le définir. Par contre, on sentait bien le goût du thé Matcha, du citron vert et du gingembre. J’ai en tout cas trouvé cela original et très intéressant gustativement.

J’ai ensuite enchaîné avec l’Arabesque, à l’abricot et à la pistache. Sincèrement ? Je cherche encore le goût de l’abricot et aussi celui de la pistache. J’ai trouvé le macaron sans intérêt (oui je sais j’y vais un peu fort là).

Après une petite pause suite à cette déception, j’ai goûté l’Infiniment Jasmin, au thé au Jasmin et à la fleur de jasmin. Ben voilà un macaron intéressant ! Un petit goût léger de fleur, qui était frais et agréable. C’était une belle découverte !

L’Infiniment Citron, un macaron tout citron, était pas mal, frais, un peu acide, mais j’avoue en avoir déjà mangé des meilleurs.

L’Infiniment chocolat, au chocolat Venezuela Porcelana, n’était pas très moelleux, voire un peu bourratif. Quant à la ganache, je l’ai trouvée limite écœurante ! Et pour que du chocolat m’écœure, croyez-moi, il faut vraiment y aller fort ! Bref, je ne veux pas faire celle qui ne se prend pas pour de la merde (excusez-moi du terme), mais mes macarons maison au chocolat étaient franchement meilleurs, plus moelleux et plus équilibrés. Enfin ce n’est que mon avis !

Je me suis réservée le meilleur pour la fin, du moins, c’est ce que je croyais… L’Infiniment Caramel est le premier macaron que j’ai choisi dans la boutique, au caramel au beurre salé. Et bien c’était la déception du siècle !!! La ganache ressemblait plus à une crème au beurre, elle était beaucoup trop crémeuse et lourde. Une texture de beurre franchement désagréable, mais aussi un goût de beurre… Mais beurre beurre quoi !! Franchement, c’était le macaron qui m’avait fait le plus saliver, mais là, je le déconseille carrément ! Déception déception !

Pierre_Herme2

Bref, vous l’aurez compris, un bilan mi-figues mi-raisins. De belles découvertes d’accord, mais aussi de sacrées déceptions. Venant d’un chef pâtissier si renommé, je n’aurais pas cru… Bon après, on peut dire que j’ai un palais pourri, que je n’ai pas de goût, ou que je n’ai décidément rien « compris ». A vous de vous faire votre propre avis donc !
Mais une chose est sûre, la prochaine fois que je monte sur Paris, je testerais plutôt les macarons de Ladurée !^^





Rendez-vous sur Hellocoton !

10 grains de sel pour J’ai testé les macarons de Pierre Hermé

  • Bonjour,
    Pour avoir gouté de nombreux macarons chez de très bons patissiers, je trouve que Pierre Hermé fait parti des meilleurs et je pense bien au dessus de Ladurée ! Bien plus fins et subtils que Ladurée mais tout cela reste une question de gouts 😉

  • Pour apporter ma pierre à l’édifice je dirais que je suis un grand
    fan des macarons Pierre Hermé et que je les préféraient à ceux de Ladurée,je ne pensais même pas en racheter,jusqu’à ce qu’on m’offre une boite et là je change littéralement d’avis,les coques croustillent le tout est peu sucré.

    Maintenant j’ai une préférence pour Ladurée même si les 2 sont peu comparables il est vrai.

  • inconnu

    Je suis cuisinier et pour moi même pas besoin de comparer les macarons à ceux de Pierre Hermé. Car je suis un grand fan de PH, les parfums de ses macarons sont incroyable comme le mogador ou le fruit de la passion ne rafraichit pas mais explose en bouche, mais aussi le truffe blanche ou meme l infiniment menthe on a l impression de manger une feuille de menthe très fraiche. De plus les parfums inventifs de PH comme girolle-thé vert sont juste magique, on se demande d ou lui vient son génie culinaire. Mais ce que je prefere encore c’est qu on en a pour son argent car il sont assez gros et très bien garni même s ils sont les plus chers du marché mondial je ne regrette jamais les 1.95€ que je depense car en plus il utilise des produits nobles comme le meilleur chocolat du monde le Valhrona. Mais il ne faut pas oublier que PH et Ladurée ne sont pas comparable car PH a été chef pâtissier chez Ladurée ce qui prouve que même son talent et reconnu chez son concurrent principal(aussi chez Fauchon) et que par rapport au macaron simple très peu inventif de Ladurée PH dépasse son maître à plate couture! Voila!

  • Honnêtement, je ne suis pas une fan des macarons Pierre Hermé, je suis déçue par ce que propose ce grand pâtissier, peut-être n’ai-je pas le palais assez fin.

    Par contre, je suis une fan des macarons Ladurée. Je n’accroche pas forcément à tous les parfums mais après chacun ses goûts. Pour reprendre un vocable que tu semble apprécier : « J’ADORE » !!!

  • sylvagnes

    je ne connais que les Ladurée et quand je peux j’y vais!Mais il faut descendre à Paris et oui j’habite le grand NOOOOOOOOOOORD!Cerise sur le gâteau le chocolat chaud dans leur salon de thé,allez on peut même dire la formule petit déjeuner,est un must,assez cher mais…je ne regrette pas puisque c’est vraiment pas tous les jours!

  • je préfère de loin Hermé à ladurée; c’est vrai que je prends toujours les parfums assez originaux jamais les trucs simples. je t’avoue que je n’ai jamais gouté caramel beurre salé car je n’aime pas trop ça mais en revanche j’adore noisette, truffe blanche et vanille. je suis d’accord avec l’étudiante sur le parfum figue du fidèle berger à Annecy

  • flo

    Je suis une fan de macarons Ladurée depuis mes 10 ans (et oui je suis une précurseuse ^^), après avoir entendu tant de louanges sur Pierre Hermé, je les ai testé l’an dernier et j’ai été plus que déçue ! Je préfère largement les macarons Ladurée, moins de mélanges compliqués, un véritable délice !

  • Tu n’es pas la première à être déçu par les macarons de Pierre Hermé… En Suisse, il y a des boutiques Ladurée et là aussi, la qualité est variable. Il y a eu une enquête sur les macarons en Suisse et aucun n’était vraiment à la hauteur des attentes. C’est dommage, mais les macarons maisons sont souvent les meilleurs.
    Bonne journée!

  • Je suis d’accord avec toi, grande déception pour les macarons. Ses desserts sont sublimes, rien à redire, mais Ladurée reste à la première place…

  • Pour aller plus vite pour les Ladurée, va à Genève 😛 Ce sont les mêmes dans leurs boutiques parisiennes. J’adore ceux de Ladurée, mais il y a un macaron dont je n’ai jamais réussi à trouver meilleur (pour ce goût là j’entends) c’est le Macaron figue du Fidèle Berger… Je l’adore, tout simplement ! (Et même qu’il a fallu que je me fasse violence hier pour ne pas entrer dans la boutique et la dévaliser).

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*