Archives

Concours chocolat : Recette n°1 : Muffins choco-amandes

Voici la première recette que j’ai reçue dans le cadre du concours sur le thème du chocolat que j’organise ! N’hésitez pas d’ailleurs à relire les modalités du concours, tout le monde peut y participer et vu le nombre de recettes que j’ai reçues pour l’instant, vous avez tous vos chances de faire partie des 3 gagnants !
Cette première participation est une recette de muffins au cacao, pépites de chocolat et amandes. Elle m’a été envoyée par Émilie qui habite vers Bordeaux. Elle ne possède pas de blog mais pourrait largement en créer un.^^
J’ai donc testé ce week-end sa petite recette, j’en ai profité simplement pour doubler les doses car la recette de départ était pour 6 gros muffins, j’ai réussi à en obtenir 18 petits… Bon j’ai pas tout mangé toute seule je vous rassure !
Je vous laisse donc découvrir sa recette, ainsi que mon premier verdict !^^

Muffins_choco_amandes4

preparation25_cuisson15

Ingrédients pour 18 petits muffins ou 9 gros :
290 g de farine
1 sachet de levure chimique
120 g de sucre roux
3 cuillères à soupe bombées de cacao en poudre non sucré (type Valrhona ou Van Houten)
140 g de pépites de chocolat noir (pour ma part j’ai carrément utilisé des chunks suite aux conseils d’Émilie)
60 g d’amandes entières
240 ml de lait (demi-écrémé pour ma part)
2 œufs
60 g de purée d’amandes blanches bio*
2 pincées de sel

Muffins_choco_amandes3

Préparation :
1. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
2. Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le sucre roux, le cacao en poudre et les pépites de chocolat.
3. Coupez les amandes en morceaux, ajoutez-les dans le saladier ainsi que les pincées de sel. Mélangez le tout.
4. Dans un second saladier, mettez les œufs entiers, ajoutez le lait et la purée d’amandes (ou l’équivalent en beurre fondu si vous n’en avez pas). Mélangez le tout avec un fouet.
5. Versez ensuite ce mélange liquide dans le saladier qui contient la matière sèche (farine et cacao), et mélangez le tout grossièrement à l’aide d’une cuillère en bois. Il ne faut pas trop mélanger la préparation à muffins, juste suffisamment pour incorporer la farine.
6. Versez enfin la préparation dans des moules à muffins beurrés (s’ils ne sont pas en silicone) et faites cuire le tout au four pendant 15 minutes.
7. Laissez gentiment refroidir vos muffins avant de les démouler et de les déguster avec un thé ou un chocolat chaud !

* Pour cette recette, la purée d’amandes blanches bio m’a gentiment été fournie par le site Greenweez.com, un site de vente en ligne de produits bio en tout genre. Je vous invite à aller sur leur tout nouveau site pour visiter leur rayon alimentation bio très fourni !
Greenweez

Bon c’est bien beau tout ca, mais au final, qu’est-ce que j’en ai pensé de cette recette ?
Même si pour l’instant, je ne peux bien évidemment pas faire de comparaison avec les autres recettes que j’ai reçues, car c’est pour l’instant la 1ère que j’ai testé, je valide à peu près à 90 % !
J’ai adoré le côté croquant des amandes et le côté fondant des chunks au chocolat… Toutes les saveurs sont bien présentes, en plus cette recette ne contient pas de beurre, c’est très facile et rapide à préparer, je l’adopte donc sans problème !
Seul petit bémol : Les muffins étaient un chtouille trop secs, et heureusement même que j’ai réduit le temps de cuisson de départ. Je pense qu’ils méritaient encore un peu moins de cuisson pour être parfaits !
Mais ca dépend tellement des fours que je n’en tiendrais pas rigueur dans mon jugement.

Bref, vous savez ce qu’il vous reste à faire maintenant !^^

> Télécharger la recette des muffins choco-amandes (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Muffins choco-amandes
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
no rating Based on 0 Review(s)

3 grains de sel pour Concours chocolat : Recette n°1 : Muffins choco-amandes

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*