Archives

Concours chocolat : Recette n°14 : Florentins aux amandes et chocolat au lait

Voici une nouvelle recette de florentins aux amandes, cette fois-ci au chocolat au lait, qui m’a été envoyée par Améloche du blog la cuisine d’Améloche. Ces florentins sont vraiment différents de ceux qui j’ai récemment réalisés avec des fruits confits. Ces derniers étaient relativement mous, alors que ceux-ci sont bien plus durs. Je pense qu’ils s’apparentent plus à de vrais florentins étant donné que l’on réalise pratiquement un caramel, du moins il faut bien attendre que le sucre fondu obtienne une jolie coloration brune. Je vous laisse donc découvrir la 14ème recette de ce concours chocolaté, et lire mon verdict à la fin de cet article !

Florentins_chocolat3

prepa20_cuisson10_refrig30

Ingrédients pour une quinzaine de florentins :
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de crème liquide
1 cuillère à soupe de miel
1 grosse noix de beurre
35 g d’amandes effilées
50 g de chocolat au lait ou chocolat blanc (ou les deux si vous êtes des vrais gourmands!)

Florentins_chocolat1

Préparation :
1. Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Dans une casserole, faites bouillir le sucre en poudre avec la crème liquide, le beurre et le miel.
2. Une fois que le sucre prend une jolie coloration brune, versez les amandes effilées dans la casserole, et remuez bien pour napper l’intégralité des amandes.
3. Pour la cuisson au four vous avez 2 possibilités : Soit vous versez la « pâte » dans le fond de moules en silicone, type moules à muffins ou moules à tartelettes, soit vous étalez bien la « pâte », et rapidement car le caramel durcit vite, sur la plaque de votre four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, et après la cuisson vous découperez des cercles à l’aide d’un emporte-pièces rond.
4. Dans tous les cas, mettez la « pâte » au four pendant 3 à 5 minutes. A la sortie du four, soit vous découpez tout de suite des ronds à l’aide de l’emporte-pièces, soit vous laissez refroidir les florentins avant de les démouler de vos moules à muffins.
5. Pendant que les florentins refroidissent, faites fondre le chocolat au lait ou blanc soit au bain-marie, soit au micro-ondes à faible puissance, soit dans une petite casserole à feu doux.
6. Trempez ensuite la moitié des florentins dans le chocolat fondu et mettez-les au réfrigérateur pendant une bonne vingtaine de minutes pour que le chocolat prenne bien.

Mon verdict : Étant donné que c’est la 2ème recette de florentins que j’ai réalisée dans le cadre du concours sur le thème du chocolat, j’ai la possibilité de faire des comparaisons. Bien que cela ne m’aide pas tant que ça pour élire la meilleure recette car les 2 recettes sont vraiment différentes. Les premiers florentins qui étaient aux fruits confits étaient bien plus mous. Ceux-ci sont plus durs, et ont davantage le goût de caramel. Comme je le disais plus haut, je pense que cette 14ème recette se rapproche donc plus des vrais florentins.
Le fait de tremper la moitié des florentins dans du chocolat fondu est forcément très gourmande. Bref, même si le découpage à l’emporte-pièce était un peu plus difficile, j’avoue que je me suis régalée, mais tout autant qu’avec les florentins aux fruits confits. Bref, il m’est totalement impossible de choisir, les deux recettes étaient un vrai régal !!^^

> Télécharger la recette des florentins aux amandes et chocolat au lait (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Florentins aux amandes et chocolat au lait
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
no rating Based on 0 Review(s)

2 grains de sel pour Concours chocolat : Recette n°14 : Florentins aux amandes et chocolat au lait

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*