Archives

Pain à l'ail et au parmesan

Connaissez-vous l’ail blanc de Lomagne ? Eh bien moi, avant que 750 grammes ne m’en envoie, je ne connaissais pas du tout… Et j’avoue que j’ai été conquise… Alors, vous allez me dire, comment être conquis par de l’ail ? Et bien tout simplement parce que ça n’a rien à voir avec les filets de têtes d’ail que l’on achète en grande surface. La qualité n’a rien à voir, ces têtes sont bien plus grosses, bien plus régulières, bien plus blanches, bien plus appétissantes en d’autres termes ! Et tout ça est récolté d’une manière naturelle, cultivé dans le Gers. Depuis 2008 d’ailleurs, l’ail blanc de Lomagne a été reconnu comme étant une « Indication géographique protégée », la fameuse IGP (un peu de culture ne fait pas de mal n’est-ce pas ?). Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ail blanc de Lomagne, je vous invite à vous rendre sur le site http://www.ailblancdelomagne.com.
Bref, tout ça pour dire, qu’avec cet ail, j’ai été très tentée de réaliser un pain avec ma super nouvelle machine à pain que j’adore. J’y ai mis de l’ail haché (une demi gousse d’ail seulement, et je me demande si je n’aurais pas pu en mettre une entière tellement c’est bon…) et du parmesan râpé. Au moment du démoulage, l’odeur de l’ail et du parmesan a embaumé la cuisine, je n’ai pas pu m’empêcher de m’en couper une tranche en guise de goûter… D’ailleurs vous m’excuserez, je vais m’en recouper une tranche tout de suite…

Pain_ail_parmesan1

prepa10_repos1hMAP_cuisson1

Ingrédients pour un pain d’1 kg :
290 ml d’eau
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1,5 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 demi gousse d’ail de Lomagne
20 g de parmesan râpé
450 g de farine blanche (T55)
1 sachet de levure déshydratée

Pain_ail_parmesan2

Préparation :
1. Épluchez l’ail et hachez-le finement. Dans la cuve de la machine à pain, versez l’eau froide.
2. Ajoutez le sucre en poudre, le sel, l’huile d’olive, l’ail haché, le parmesan râpé, puis la farine T55, en veillant à recouvrir tout le liquide.
3. Faites un petit puits dans la farine, peu profond, puis ajoutez-y la levure sans la faire entrer en contact avec un autre ingrédient.
4. Mettez la cuve dans la machine à pain, fermez le couvercle puis choisissez le programme « Pain basique », 1 kilogramme.
5. Une fois le pain terminé, sortez la cuve de la machine, démoulez le pain et laissez-le refroidir sur une grille pendant 1 heure avant de le couper et d’enlever les pales de pétrissage.

> Télécharger la recette du pain à l’ail et au parmesan (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Pain à l'ail et au parmesan
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
no rating Based on 0 Review(s)

1 grain de sel pour Pain à l’ail et au parmesan

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*