Archives

Pain aux échalotes et graines de lin

Je ne mange pas beaucoup de pain habituellement, et pourtant je n’arrête pas d’en faire en ce moment, même que le doudou m’en réclame pratiquement tous les week-ends ! Enfin, quand je dis que je n’en mange pas beaucoup, je parle du pain de boulangerie, avec la croûte, car le pain maison, celui-là je l’adore, car ce que je préfère dans le pain, c’est la mie !! Alors avec un pain fait à la machine à pain, forcément, je suis servie !!
Pour cette recette, j’ai mis des échalotes légèrement dorées à la poêle, et des graines de lin que j’ai achetées à la Biocoop à Annecy. Pour rester dans le bio, j’ai utilisé aussi un peu de farine complète d’épeautre, mais si vous n’en avez pas, il suffit de la remplacer par la farine T55. Alors, on mélange tous les ingrédients dans la machine, on lance le programme, et on attend avec impatience qu’il soit prêt car la bonne odeur de pain qui se dégage dans la cuisine est insoutenaaable !!^^

Pain_echalotes_graines_lin1

prepa20_repos1hMAP_cuisson1

Ingrédients pour un pain d’1 kg :
5 échalotes
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
290 ml d’eau
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1,5 cuillère à café de sel
365 g de farine blanche (T55)
85 g de farine complète d’épeautre
1 sachet de levure déshydratée
20 g de graines de lin bio

Pain_echalotes_graines_lin2

Préparation :
1. Dans la cuve de la machine à pain, versez l’eau froide.
2. Ajoutez le sucre en poudre, le sel, une cuillère à soupe d’huile d’olive, puis les farines en veillant à recouvrir tout le liquide.
3. Faites un petit puits dans la farine, peu profond, puis ajoutez-y la levure sans la faire entrer en contact avec un autre ingrédient.
4. Mettez la cuve dans la machine à pain, fermez le couvercle puis choisissez le programme “Pain basique”, 1 kilogramme.
5. Pendant ce temps, pelez et émincez les échalotes. Dans un poêle, faites chauffez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis faites revenir les échalotes pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’elle soient bien dorées. Laissez-les refroidir sur un papier absorbant.
6. Au signal sonore de votre machine à pain (juste avant la phase de repos), ajoutez les graines de lin et les échalotes, puis refermez votre machine à pain.
7. Une fois le pain terminé, sortez la cuve de la machine, démoulez le pain et laissez-le refroidir sur une grille pendant 1 heure avant de le couper et d’enlever les pales de pétrissage.

* Pour cette recette, la farine complète d’épeautre m’a gentiment été fournie par le site Greenweez.com, un site de vente en ligne de produits bio en tout genre. Je vous invite à aller sur leur site pour visiter leur rayon alimentation bio très fourni !

Greenweez

> Télécharger la recette du pain aux échalotes et graines de lin (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Pain aux échalotes et graines de lin
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
5 Based on 1 Review(s)

4 grains de sel pour Pain aux échalotes et graines de lin

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*