Archives

Ravioles (avec pâte maison) épinards et ricotta

Après un petit temps d’absence de recettes sur ce blog, je reviens en force avec une longue recette pour apprendre à faire des ravioles maison ! Ça y’est je me suis enfin lancée, depuis le temps que j’en mourrais d’envie ! Pour ces toutes premières ravioles, j’ai choisi une farce plutôt classique mais que j’adore : des épinards et de la ricotta, une valeur sûre quoi…
Pour réaliser ces ravioles épinards / ricotta, j’ai utilisé pas mal de matériel : une machine à pâtes italienne, une plaque à ravioles, une roulette cannelée pour découper les ravioles, mais sachez que vous pouvez faire cette recette sans utiliser tout ca ! En fait, pour confectionner des ravioles, je crois qu’il faut avant tout user de beaucoup de délicatesse et de patience ! C’est pour cela que sur certaines des photos ci-dessous, vous verrez les (belles) mains de mon Doudou, qui se révèle beaucoup plus compétent que moi quand il s’agit d’être délicat et patient !! Bref, pour faire des ravioles (et surtout pour les manger) on n’est jamais assez !

Ravioles_ricotta_epinards1

prepa50_repos30_cuisson10

Ingrédients pour 4 personnes (soit 4 plaques à ravioles) :
Pour la pâte à ravioles maison :
250 de farine
1 gros œuf
1 cuillère à café de sel fin
80 ml d’eau froide
De la farine pour le plan de travail
Pour la farce épinards/ricotta :
150 de ricotta
50 g d’épinards frais ou surgelés
Du sel et du poivre (vous pouvez utiliser du poivre 5 baies)
Pour la cuisson des ravioles :
De l’eau bouillante et du gros sel
Du comté râpé ou du parmesan râpé pour le service

Ravioles_ricotta_epinards4

Préparation :
Commencez par préparer la pâte à ravioles maison :
1. Tamisez la farine dans un saladier.
2. Dans un grand bol, cassez l’œuf entier et battez-le en omelette à l’aide d’une fourchette avec l’eau froide.
3. Mélangez la farine tamisée avec le sel, puis ajoutez le mélange œuf battu / eau.
4. A l’aide de vos mains, pétrissez ensuite très longuement le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte très souple, environ une dizaine de minutes. Sa texture doit ressembler à celle du lobe de l’oreille !!
5. Laissez reposer la pâte à l’air libre pendant 30 minutes.

Pendant ce temps de repos, préparez la farce épinards ricotta :
1. Si vous utilisez des épinards surgelés, faites-les cuire dans un casserole avec un peu d’eau, pendant une dizaine de minutes (suivez les indications qu’il y a sur votre paquet d’épinards). Si vous utilisez des épinards frais, faites-les cuire dans une grande poêle avec une noix de beurre pendant 5 minutes.
2. Dans le bol de votre blender, versez les épinards cuits, puis ajoutez la ricotta. Salez et poivrez, puis mixez le tout, jusqu’à l’obtention d’une farce homogène.
3. Laissez refroidir la farce dans un grand bol.

Une fois la farce prête et refroidie, démarrez la confection des plaques à ravioles :
1. Divisez la pâte à ravioles en huit petites boules.
2. Sur un plan de travail bien fariné, étalez chaque boule au rouleau à pâtisserie afin d’obtenir huit feuilles de pâte très fines. Si vous disposez d’une machine à pâte italienne, passez chaque feuille dedans pour les affiner au maximum.
Le petit conseil de Nadoo : Pour éviter que les feuilles de pâte ne ramollissent trop, je vous conseille de les étaler au fur et à mesure : étalez une feuille, ajoutez la farce, étalez une autre feuille puis recouvrez la plaque…
3. Farinez abondamment votre plaque à ravioles.
4. Déposez délicatement une première fine feuille de pâte sur la plaque à ravioles, puis foncez délicatement la pâte dans les empreintes avec vos doigts.
5. Ajoutez dans chaque empreinte l’équivalent d’une petite cuillère à café de farce.

Ravioles_ricotta_epinards3

6. Étalez ensuite une seconde boule de pâte pour obtenir une feuille très fine, puis déposez délicatement cette seconde feuille sur la plaque à ravioles, afin de recouvrir le tout.
7. Aplatissez bien la pâte sur chaque bord de chaque empreinte pour coller les deux feuilles de pâte entre elles. Vous pouvez aussi passer un rouleau à pâtisserie sur la plaque, mais uniquement dans le cas où vous n’avez pas trop farci vos ravioles, sinon elles vont éclater.
8. Une fois que vous avez bien aplati les 2 feuilles entre elles, détachez les ravioles de la plaque en les déposant sur le plan de travail.
9. A l’aide d’une petite roulette cannelée, découpez les ravioles en suivant bien les marques faites par la plaque.
10. Déposez ces ravioles sur une planche à découper ou une assiette par exemple, puis déposez l’assiette au réfrigérateur, ou même au congélateur, pour éviter qu’elles ne ramollissent. Elles seront ainsi plus faciles à manipuler au moment de la cuisson.
11. Répétez ensuite l’opération pour les 6 autres boules de pâte : étalez une boule de pâte, déposez la feuille obtenue sur la plaque à ravioles, farcissez chaque empreinte, puis étalez une autre boule de pâte et déposez la feuille sur la plaque pour recouvrir le tout…

Ravioles_ricotta_epinards2

Enfin, faites cuire vos ravioles à l’eau :
1. Une fois tout ce petit travail délicat (et un peu long) terminé, faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole.
2. Récupérez vos ravioles du réfrigérateur ou du congélateur, puis versez-les délicatement dans l’eau bouillante. Diminuez le feu pour que l’eau frémisse uniquement, puis faites cuire vos ravioles pendant 5 à 6 minutes environ.
3. Égouttez-les à l’aide d’un écumoire, puis servez-les illico accompagnées de comté ou de parmesan râpé !

Ravioles_ricotta_epinards5

> Télécharger la recette des ravioles (avec pâte maison) épinards et ricotta (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Ravioles (avec pâte maison) épinards et ricotta
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
no rating Based on 0 Review(s)

3 grains de sel pour Ravioles (avec pâte maison) épinards et ricotta

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*