Communauté

Blogs à Croquer

cuisineaz_blog


Ma Page sur Hellocoton




Suivre CookingNadoo sur Twitter


Suivez mon blog sur Bloglovin'

Top blogs de recettes

Ballad'Ain

Archives

Risotto crémeux aux champignons

Un risotto ??!! Oui oui, vous ne rêvez pas, je me suis lancée dans le risotto. Tout simplement parce que j’adore ça ! Alors vous allez me dire : Mais c’est long à préparer ! Et long à cuire ! Depuis quand Nadoo fait des recettes si compliquées ?! Eh bien, j’ai envie de vous dire que ce n’est pas du tout compliqué ! La preuve, j’y arrive ! C’est par contre un peu long, je l’avoue. Enfin, c’est long pour moi ! Car pour faire ce risotto, je prépare absolument tout avant de démarrer les cuissons. Alors qu’il serait possible de préparer en même temps que la cuisson. Donc vous avez vraiment la possibilité d’optimiser le temps de préparation, croyez-moi vous avez de la marge !
Ce risotto est à la base composé de cèpes. C’est bien gentil, mais moi je n’en avais pas sous la main, donc je les ai remplacé par des champignons de Paris en conserve (en diminuant un peu les quantités).
Après plusieurs essais, j’ai aussi beaucoup réduit la quantité de vin blanc car je trouvais que le goût était trop prononcé. Cette version est donc la bonne !
Et j’ai aussi ajouté des tomates séchées à l’huile d’olive (toutes prêtes comme toujours), tout simplement parce que j’adore ça, mais c’est bien évidemment facultatif.
Si vous êtes vraiment des mordus du risotto et que vous en faites souvent, vous pouvez à priori préparer le bouillon de légumes à l’avance et le conserver au congélateur. Je n’ai jamais testé mais je ne pense pas prendre trop de risques en vous donnant cette astuce ! Alors régalez-vous bien !

Risotto_champignons4

prepa30_cuisson50

Ingrédients pour 4 personnes :
Le risotto :
2 cubes de bouillon de légumes
2 échalotes
250 g de riz arborio
5 cl de vin blanc sec
Un peu de parmesan râpé ou de comté râpé
1 filet d’huile d’olive
La poêlée de champignons :
1 gousse d’ail
300 g de cèpes ou autres champignons frais. Si vous n’avez pas de champignons frais, vous pouvez prendre 230g de champignons de Paris émincés (en conserve). Dans ce cas, j’en utilise moins, car les champignons de Paris ne réduisent pratiquement pas, contrairement aux champignons frais.
½ botte de persil (ou persil congelé)
5 grosses feuilles de tomates séchées à l’huile d’olive (facultatif)
20 cl de crème liquide
1 noisette de beurre
Sel et poivre

Risotto_champignons2

Préparation :
1. Epluchez la gousse d’ail en pensant bien à enlever le germe, puis hachez-là. Nettoyer les champignons, séchez-les à l’aide d’un sopalin (délicatement si ce sont des champignons frais), et émincez-les. Lavez le persil et coupez-le finement. Epluchez les échalotes et coupez-les finement. Coupez les feuilles de tomates séchées en petits morceaux.
2. Dans une grande casserole, portez à ébullition 1,5 l d’eau. Quand elle bout, ajoutez les cubes de bouillon et mélangez bien pour les diluer.
3. Dans un faitout ou une grande sauteuse, faites chauffer le filet d’huile d’olive. Ajoutez les échalotes et faites-les revenir 2 à 3 minutes. Puis ajoutez le riz et faites-le cuire 3 min à feu doux, jusqu’à ce qu’il devienne translucide, en remuant régulièrement. Versez le vin blanc et continuez de mélanger. Une fois le vin absorbé, ajoutez plusieurs louches de bouillon pour recouvrir le riz. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé en mélangeant de temps en temps. Répétez l’opération louche après louche, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon (environ 35/40 minutes).
4. Moins de 10 minutes avant la fin de la cuisson du riz, préparez la poêlée de champignons : Dans une grande poêle, faites chauffer la noisette de beurre. Puis ajoutez l’ail et faites-le revenir 2 minutes. Ajoutez les champignons et faites-les cuire à feu vif 3 minutes. Ajoutez ensuite la crème liquide, le persil et les tomates séchées. Salez et poivrez abondamment. Laissez mijoter le tout pendant 3 bonnes minutes à feu doux, en remuant sans cesse.
5. A la fin de la cuisson, ajoutez la poêlée de champignons dans le faitout qui contient le riz, et le parmesan ou le comté râpé. Salez et poivrez à nouveau si besoin. Mélangez bien, laissez reposer 2 minutes à feu doux. Et servez bien chaud !

Risotto_champignons3

> Télécharger cette recette (PDF)

Simplement pour information, je reçois depuis quelques jours énormément de spams sur mon blog, j’ai donc choisi de mettre en place temporairement la modération des commentaires, pour éviter que ces spams apparaissent en ligne.
Merci de votre compréhension !
Nadoo





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Risotto crémeux aux champignons
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
5 Based on 2 Review(s)

8 grains de sel pour Risotto crémeux aux champignons

  • ap913, je pense que cela dépend de la marque de riz utilisée, le mien nécessite vraiment 30 min de cuisson, au bout de 18 min il est encore dur et immangeable 🙂

  • ap913

    OK recette sympa et très simple.
    Un seule remarque, un risotto cuit de 18 à 20 minutes MAXIMUM, après il devient pâteux.

  • Il est vraiment très appétissant ce risotto et moi aussi j’adore ça, c’est tellement bon ! bonne journée

  • Miam ! Trop bon !

  • Si si je te rassure, des kilos j’en prends ! Et d’abord si tu veux des recettes tu n’as qu’à les demander ! Mais si bonne cuisinière que tu es, je ne vois pas en quoi je pourrais t’aider !

  • anthalia

    et moi en plus je l’ai gouté ce riz
    un vrai régal
    et c’est ma fille qui l’a fait… BEN oui le cooking super chocolaté c’est elle , et le pire et ca c’est pas juste c’est qu’elle ne prend pas de kilo et moi oui mais je ne peux pas resister à tenter ses recettes (je les prends sur le blog parce qu’autrement « que dalle » elle me les donne pas

  • yo

    moi aussi j’adore… et les tomates séchées dedasn c’est une super idée…

  • hum un bon risotto c’est telement bon bravo

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>