Voici un plat que j’ai découvert tout récemment, encore et toujours grâce à mon amie Christel, que je remercie.^^
Ce plat est juste parfait car il est ultra complet. Vous pouvez sans problème le servir en plat unique car il contient des légumes, de la viande et des féculents, la totale quoi !
En plus, ca tombe bien, vu que je continue de ramasser encore 2 courgettes par jour dans mon jardin, ce gratin me permet d’en passer déjà 5 d’un coup !
Alors d’accord, ce gratin Camarguais n’est pas le top de la « présentabilité », mais pétard qu’est-ce qu’il est bon !!! J’avais envie de rentrer dans le four pendant la cuisson, tellement ca parfumait toute la maison d’une bonne odeur de légumes gratinés…
En plus, ce que j’ai trouvé génial, c’est que vous n’avez même pas besoin de cuire le riz avant, vous avez juste à le faire dorer, le bouillon de volaille se chargera ensuite du reste dans le four !!
Par contre, c’est sûr que si vous voulez faire ce gratin pendant les grosses chaleurs cet été, vous risquez juste d’avoir un peu chaud… Mais ca vaut sacrément le coup croyez-moi !!!
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
110 g de riz
1 oignon
1 gousse d’ail
470 g de bœuf haché
1 boite de concassé de tomates (soit 400 g)
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
5 courgettes
30 g de parmesan
30 g de comté râpé
1 cube de bouillon de volaille dégraissé + 1,3 l d’eau
3 cuillères à café d’huile d’olive
Du sel et du poivre
Des herbes de Provence
Préparation du gratin Camarguais :
1. Préchauffez votre four à 200°C (th. 6-7). Émincez finement l’oignon et hachez la gousse d’ail.
2. Dans une poêle, faites revenir l’oignon émincé dans une cuillère à café d’huile d’olive pendant environ 3 minutes, puis ajoutez le riz cru, la gousse d’ail hachée et faites dorer le tout pendant 5 minutes.
3. Étalez le riz doré (mais toujours cru) dans un grand plat à gratin.
4. Dans une poêle, faites revenir dans une cuillère à café d’huile d’olive la viande hachée pendant 3 minutes, puis ajoutez la tomate concassée et le concentré de tomate. Salez, poivrez, parsemez d’herbes de Provence et mélangez le tout.
5. Émincez en fines rondelles les courgettes, en laissant la peau ou en épluchant simplement un rang sur deux avec un économe.
6. Dans une grande casserole, faites bouillir 1,3 litres d’eau avec le cube de bouillon de volaille. Plongez-y les rondelles de courgettes pour les faire cuire pendant 2 minutes, à compter de la reprise de l’ébullition. Récupérez ensuite les rondelles à l’aide d’un écumoire, et conservez le bouillon de volaille.
7. Dans le plat à gratin, sur le riz, étalez la moitié de la viande puis la moitié des rondelles de courgettes. Faites ensuite une nouvelle couche de viande avec la moitié restante, puis la dernière moitié des courgettes.
8. A l’aide d’une louche, recouvrez le gratin avec le bouillon de volaille, jusqu’à mi-hauteur environ.
9. Parsemez le gratin de compté râpé et de parmesan, et enfournez le tout pour 40 minutes de cuisson.
> Télécharger la recette du gratin Camarguais, le plat le plus complet par excellence (PDF)






Je viens de le faire pour midi.
Trop bon à refaire.
;@)
Recette testée hier soir et approuvée par les enfants de 3 ans à 15 ans. Plat familiale et facile. Merci pour cette excellente recette. A garder et à refaire très vite !
Un pur régal!!!!! :):) Merci bcp pr cette recette!
testé, approuvé et publié! Merci pour cette recette!
Je découvre ton blog et ça me plaît bien!!
Cette petite recette a l’air bien sympa: j’ai les courgettes, les tomates et oignon, la viande est au congèl! Demain midi, ce sera donc gratin camarguais au menu!
Il ne faut pas toujours se fier aux apparences!!! J’ai bien de gouter ce gratin!
Chouette gratin !
Je ne connaissais pas ce gratin mais c’est vrai que ça a l’air de bien tenir au corps ^^
Bonne journée !