Communauté

Blogs à Croquer

cuisineaz_blog


Ma Page sur Hellocoton




Suivre CookingNadoo sur Twitter


Suivez mon blog sur Bloglovin'

Top blogs de recettes

Ballad'Ain

Archives

Gratin de chou (Romanesco) aux dés de jambon

L’inconvénient quand je dois cuisiner en semaine, c’est que je peux prendre mes photos uniquement le soir, donc à la lumière de mes magnifiques suspensions dans la cuisine, qui donnent une magnifique lumière… jaune… 🙁
J’ai beau faire des retouches, mes photos restent toujours horriblement jaunes… Donc je m’en excuse mais je ne pouvais pas pour autant ne pas partager avec vous cette recette toute simple. C’est une ‘mini’ variante du gratin de chou-fleur dans le sens où j’ai utilisé un chou Romanesco (vous savez, le chou tout vert avec plein de pics – qui ne piquent pas je vous rassure !) et j’ai ajouté des petits dés de jambon grillés par dessus. Rien de révolutionnaire donc. Et si vous ne trouvez pas de chou Romanesco, vous pouvez bien sûr faire la même recette avec un simple chou-fleur, les temps de préparation et de cuisson sont inchangés.
Et si vous n’avez pas de minis-cocottes ou de minis plats à gratin, et bien un grand plat à gratin fera parfaitement l’affaire.

Gratin_chou_Romanesco_jambon2

preparation25_cuisson20

Ingrédients pour 6 minis-cocottes :
1 chou Romanesco ou un chou-fleur
50 de beurre
2 pincées de noix de Muscade
50 g de farine
1/2 litre de lait
100 g de comté râpé
Du sel et du poivre
100 g de dés de jambon

Gratin_chou_Romanesco_jambon3

 

Préparation :
1. Découpez le chou (chou-fleur ou chou Romanesco) en petits bouquets. Lavez-le, puis faites le cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Égouttez-le.
2. Préchauffez votre four à 200°C (th.6-7).
3. Préparez une béchamel : Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et mélangez au fouet sans arrêter jusqu’à ce qu’elle soit complètement incorporée.
4. Dans une autre casserole ou au micro-ondes, faites chauffer le lait, puis ajoutez-le au mélange beurre/farine. Salez, poivrez, ajoutez 2 belles pincées de noix de muscade râpée, puis faites épaissir la béchamel à feu moyen en mélangeant régulièrement pour éviter la formation de grumeaux.
5. Ensuite, placez dans des minis-cocottes ou un plat à gratin les bouquets de chou. Poivrez légèrement puis ajoutez du comté râpé.
6. Nappez le chou de béchamel, puis saupoudrez à nouveau de comté râpé.
7. Enfournez les minis-cocottes ou votre plat à gratin pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et légèrement doré.
8. Pendant ce temps, faites rapidement dorer les dés de jambon dans une poêle à feu moyen, sans ajout de matière grasse, pendant 5 petites minutes.
9. Une fois le gratin cuit, parsemez les minis-cocottes d’une petite poignée de dés de jambon.

Gratin_chou_Romanesco_jambon1

> Télécharger la recette du gratin de chou (Romanesco) aux dés de jambon (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Gratin de chou (Romanesco) aux dés de jambon
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
no rating Based on 0 Review(s)

1 grain de sel pour Gratin de chou (Romanesco) aux dés de jambon

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>