Communauté

Blogs à Croquer

cuisineaz_blog


Ma Page sur Hellocoton




Suivre CookingNadoo sur Twitter


Suivez mon blog sur Bloglovin'

Top blogs de recettes

Ballad'Ain

Archives

Gratin de pommes de terre aux champignons sauvages

Pour les longues soirées d’hiver, voici un petit gratin dauphinois remasterisé ! Les pommes de terre et la crème sont toujours là, j’y ajoute simplement des champignons, des lardons et du persil histoire de relever un peu le goût. Pour les champignons sauvages, selon la saison, j’utilise ce que mon chéri a ramassé dans la forêt. Mais si la cueillette n’a pas été fructueuse ou si vous n’avez tout simplement pas de forêt prêt de chez vous, il suffit d’utiliser des champignons de Paris en boite, ca marche aussi ! Ce gratin se déguste accompagné d’une simple salade verte et rien d’autre !
Par contre, ne vous affolez pas en lisant la recette, il y a pas mal d’étapes car il faut tout découper, éplucher et hacher. C’est donc relativement long. Mais si vous avez un robot qui hache, vous aller déjà bien réduire le temps de préparation, et si vous avez une cocotte minute pour faire cuire les patates, ce gratin sera prêt en un rien de temps !

Gratin_patateschampi1

preparation30_cuisson45

Ingrédients pour 4 personnes :
500 g de pommes de terre
300 g de champignons sauvages (ou champignons de Paris, cèpes…)
2 échalotes
100 g de lardons
½ botte de persil
20 cl de crème liquide
100 g de comté râpé (ou d’emmental)
1 belle noix de beurre pour la poêle
1 noisette de beurre pour le plat à gratin
Sel et poivre

Préparation :
1. Lavez les pommes de terre puis déposez-les dans une casserole d’eau froide salée. Portez à ébullition et laissez cuire 15 à 20 min environ (selon leur grosseur).
2. Pendant ce temps, lavez les champignons, séchez-les délicatement avec du papier absorbant puis coupez-les finement. Épluchez les échalotes et hachez-les. Lavez le persil et coupez-le finement.
3. Dans une poêle, faites fondre la noix de beurre. Versez-y les échalotes et faites-les revenir 2 min environ. Puis ajoutez les lardons. Laissez cuire 5 min en mélangeant bien.
4. Ajoutez les champignons sauvages et le persil. Salez un peu et poivrez, puis laissez cuire jusqu’à ce que les champignons et les lardons deviennent bien dorés. Mélangez régulièrement.
5. Préchauffez votre four à 210°C (th.7). Beurrez un plat à gratin. Déposez les champignons et les lardons dans le fond du plat. Quand les pommes de terre sont cuites, égouttez-les bien puis épluchez-les. Coupez-les en rondelles.
6. Couvrez les champignons de rondelles de pommes de terre et parsemez le tout de crème liquide et de comté râpé. Faites cuire au four 20 à 25 min jusqu’à ce que le gratin soit bien doré. Servez illico presto. Vous pouvez aussi parsemer le gratin de parmesan à sa sortie du four.

> Télécharger la recette du gratin de pommes de terre aux champignons sauvages (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Gratin de pommes de terre aux champignons sauvages
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
no rating Based on 0 Review(s)

3 grains de sel pour Gratin de pommes de terre aux champignons sauvages

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>