Communauté

Salon du blog culinaire 2012



750gr_coupdecoeur


Blogs à Croquer



cuisineaz_blog


Ma Page sur Hellocoton




Suivre CookingNadoo sur Twitter



Suivez mon blog sur Bloglovin'


Paperblog

Top blogs de recettes

La ratatouille

Ce week-end c’était méga ratatouille !!! Je crois que j’avais besoin d’une bonne dose de légumes pour faire le plein de vitamines. Dommage que le temps ne s’y soit pas trop prêté !
Étant donné que c’est un peu long cuire et que j’adore ce plat, j’ai décidé, tant qu’à faire, d’en préparer pour 6, voire 8 personnes ! Mon nouveau faitout était plein à craquer, je ne vous dis pas comme j’ai galéré quand il fallait touiller ! Rire…
Bon, il se trouve que nous n’étions que 3 personnes ce jour-là pour manger cette ratatouille; avec les restes, j’en ai donc profité pour faire une tarte à la ratatouille ! Une recette ultra simple et ultra rapide bien évidemment, dont je vous parlerai la semaine prochaine je pense. En attendant, voici la recette originale !

Ratatouille1

preparation35_cuisson50

Ingrédients pour 6 personnes :
1 poivron vert
1 poivron rouge
1 poivron jaune
2 aubergines
6 courgettes
3 oignons
3 gousses d’ail
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
8 tomates
Du sel et du poivre
Un bouquet garni (thym et laurier)

Ratatouille3

Préparation :
1. Coupez les poivrons en quatre et enlever les graines. Faites ensuite des lanières puis coupez les lanières de poivrons en petits morceaux.
2. Coupez les extrémités des aubergines, épluchez-les puis coupez-les en petits cubes.
3. Coupez les extrémités des courgettes, épluchez-les un rang sur deux puis coupez les courgettes en rondelles.
4. Émincez enfin les oignons en fines rondelles puis hachez l’ail.
5. Dans un grand faitout ou une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive, ajoutez les oignons émincés puis faites-les revenir 3 minutes.
6. Ajoutez ensuite les poivrons puis faites-les revenir aussi 3 minutes en mélangeant régulièrement.
7. Ajoutez ensuite les aubergines, puis de la même façon, faites-les revenir 3 minutes avec les oignons et les poivrons.
8. Ajoutez enfin les rondelles de courgettes puis laissez le tout mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Ne couvrez pas pour que l’eau puisse s’évaporer.
9. Pendant ce temps, coupez les tomates en petits cubes. Ajoutez-les au bout des 30 minutes de cuisson avec l’ail haché. Puis salez, poivrez, parsemez de thym et de laurier.
10. Mélangez bien puis faites mijoter la ratatouille une dizaine de minutes.

Le petit bonus de Nadoo : Ce n’est pas très ‘catholique’, mais j’adore parsemer ma ratatouille de comté râpé une fois dans l’assiette !
Le bonus du petit bonus de Nadoo : Si vous manquez de temps, ajoutez les légumes dans la cocotte au fur et à mesure que vous les découpez. Vous devriez facilement gagner 20 minutes ! A l’inverse, si vous avez du temps à revendre, vous pouvez enlever la peau des tomates !

Ratatouille2

> Télécharger la recette de la ratatouille (PDF)

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 grains de sel pour La ratatouille

  • Moi je l’adore froide avec une tranche de jambon blanc pour le pique-nique !!

  • J’adore la ratatouille et surtout les grosses ratatouilles (même si elles sont difficiles à touiller, haha!). Ta recette est très jolie et c’est parfait l’astuce de la tarte!

  • J’adore la ratatouille pour l’été ! Même si dans ma version, je ne met pas de poivron parce que je n’aime pas… Mais c’est tellement bon avec une viande ou un poisson grillé !!

  • Humm la ratatouille juste délicieux, mon accompagnement préféré!!!! :p

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>