Archives

Lasagnes de courgettes au chèvre

J’adore les lasagnes. Alors quand il y a déjà bien longtemps, je suis tombée sur cette recette* de lasagnes aux courgettes et au fromage de chèvre, je me suis dit qu’il fallait impérativement que je les cuisine. Voilà donc chose faite, et c’est une réussite ! Ce n’est pas compliqué je vous l’accorde, et surtout ce n’est pas forcément plus léger que les lasagnes à la bolognaise mais elles ont le mérite de changer de la version traditionnelle !
Comme très souvent avec les recettes que je choisis, vous avez le choix du contenant : soit un grand plat à gratin, soit des petits plats à gratins individuels, ou même d’autres types de plats auxquels je ne pense pas forcément.
Juste une petite excuse concernant mes photos qui sont très moyennes, comme vous pourrez le constater, ces derniers temps, je suis en grand manque d’inspiration ! Mais faites-moi confiance, ces lasagnes sont trop bonnes !

Lasagnes_courgette_chevre1

preparation30_cuisson40

Ingrédients pour 4 personnes :
3 courgettes
300 g de bon fromage de chèvre (1 buche et demi)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
6 ou 7 feuilles de lasagnes
80 g de comté râpé
25 g de beurre
2 cuillères à soupe de farine
25 cl de lait
Sel et poivre

Lasagnes_courgette_chevre2

Préparation :
1. Préchauffez votre four à 180° C (th.6).
2. Épluchez les courgettes si la peau est abimée, et coupez-les en fines tranches dans le sens de la longueur. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive, puis ajoutez les tranches de courgettes. Faites-les revenir une dizaine de minutes. Salez et poivrez les courgettes en fin de cuisson.
3. Dans une casserole, préparez la béchamel : Faites fondre le beurre. Hors du feu, ajoutez la farine puis mélangez bien à l’aide d’un fouet. Pendant ce temps, faites chauffer le lait dans un bol au micro-ondes. Une fois le lait chaud, remettez la casserole sur le feu puis versez petit à petit le lait en mélangeant sans cesse (sur feu doux). Salez et poivrez, puis continuez de mélanger jusqu’à épaississement de la béchamel, pendant quelques minutes.
4. Dans un plat à gratin, mettez un peu de béchamel dans le fond. Passez les feuilles de lasagnes sous l’eau du robinet (elles cuiront plus facilement par la suite) et ajoutez 2 feuilles de lasagnes dans le plat à gratin. Placez ensuite une couche de courgettes, puis un peu de fromage de chèvre préalablement émietté, puis un peu de sauce béchamel. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients (feuilles de lasagnes, courgettes, chèvre, béchamel…) et parsemez la dernière couche de comté râpé.
5. Mettez le plat à gratin au four pendant 25 minutes, en terminant les 3 dernières minutes de cuisson sur la position ‘grill’.

* Recette trouvée sur le blog hélas abandonné depuis un an Un zeste de gourmandise.

> Télécharger la recette des lasagnes de courgettes au chèvre (PDF)

Lasagnes2

 

Si vous préférez les lasagnes classiques, venez voir la recette des lasagnes à la bolognaise !

 





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Lasagnes de courgettes au chèvre
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
no rating Based on 0 Review(s)

5 grains de sel pour Lasagnes de courgettes au chèvre

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*