Après de nombreuses recettes de gratins d’hiver et de soupes de légumes, j’ai décidé d’inaugurer l’arrivée du printemps avec… une nouvelle recette de gratin !! Mais pas n’importe lequel bien sûr… LE VRAI gratin dauphinois !! Pas façon boulangère non non, plutôt façon 100% crème, 100% calories, 100% fesse gauche fesse droite, mais 100% pur plaisir !!
Je vous dirai bien que si vous voulez vous donner bonne conscience, vous pouvez déguster ce gratin avec une petite salade verte, mais franchement, le gratin dauphinois se suffit à lui-même, et puis, désolée de vous miner le moral, mais ce n’est pas la salade verte qui rendra ce gratin moins calorique ! Mais bon, on a qu’une vie non ?!
Ingrédients pour 6 personnes :
1,500 kg de pommes de terre
1 bonne pincée de noix de muscade râpée
Du sel et du poivre
1 gousse d’ail
75 cl de crème liquide
150 g de comté râpé (facultatif mais tellement bon!)
Quelques noisettes de beurre
Préparation :
1. Préchauffez votre four à 150°C (th.5).
2. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles. Pour ma part, je les ai coupées avec mon robot ménager, c’était fait en un rien de temps !
3. Versez les rondelles de pommes de terre dans un grand saladier, salez, poivrez et saupoudrez de noix de muscade. Mélangez avec le bout des doigts pour bien assaisonner toutes les rondelles.
4. Épluchez la gousse d’ail, coupez-la en deux puis écrasez-la avec la lame d’un couteau. Frottez un plat à gratin avec la gousse d’ail écrasée puis beurrez généreusement le plat.
5. Disposez la moitié des pommes de terre dans le plat à gratin, salez, poivrez à nouveau, puis nappez-les avec la moitié de la crème et la moitié du comté râpé. Étalez les pommes de terre restantes, salez et poivrez encore, ajoutez enfin le reste de crème et de fromage. Parsemez la surface du gratin de quelques noisettes de beurre.
6. Enfournez le tout pendant une heure et quart. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, augmentez la température du four à 200°C (th.6-7) pour faire dorer la surface.
> Télécharger la recette du gratin dauphinois, 100 % crème (PDF)






Bon, OK, c’est diététique ment incorrect… Mais quel délice ! On a envie de tout dévorer à la petite cuiller.
Maud
je n’ose pas le faire tout à la crème alors je le fais au lait entier. trop bon avec la noix de muscade qu’il ne faut surtout pas oublier…
C’est 100% gourmand ! Miam miam !
Comme c’est du 100% crème je l’adopte car j’ai horreur du lait dans le gratin dauphinois !!!
ouh là là, comment je vais bien pouvoir résister???? j’adore le gratin dauphinois et encore plus 100% crème… ce que je n’ai encore jamais osé…