Communauté

Blogs à Croquer

cuisineaz_blog


Ma Page sur Hellocoton




Suivre CookingNadoo sur Twitter


Suivez mon blog sur Bloglovin'

Top blogs de recettes

Ballad'Ain

Archives

Le gratin dauphinois, 100% crème

Après de nombreuses recettes de gratins d’hiver et de soupes de légumes, j’ai décidé d’inaugurer l’arrivée du printemps avec… une nouvelle recette de gratin !! Mais pas n’importe lequel bien sûr… LE VRAI gratin dauphinois !! Pas façon boulangère non non, plutôt façon 100% crème, 100% calories, 100% fesse gauche fesse droite, mais 100% pur plaisir !!
Je vous dirai bien que si vous voulez vous donner bonne conscience, vous pouvez déguster ce gratin avec une petite salade verte, mais franchement, le gratin dauphinois se suffit à lui-même, et puis, désolée de vous miner le moral, mais ce n’est pas la salade verte qui rendra ce gratin moins calorique ! Mais bon, on a qu’une vie non ?!

Gratin_dauphinois1

preparation20_cuisson1h15

Ingrédients pour 6 personnes :
1,500 kg de pommes de terre
1 bonne pincée de noix de muscade râpée
Du sel et du poivre
1 gousse d’ail
75 cl de crème liquide
150 g de comté râpé (facultatif mais tellement bon!)
Quelques noisettes de beurre

Préparation :
1. Préchauffez votre four à 150°C (th.5).
2. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles. Pour ma part, je les ai coupées avec mon robot ménager, c’était fait en un rien de temps !
3. Versez les rondelles de pommes de terre dans un grand saladier, salez, poivrez et saupoudrez de noix de muscade. Mélangez avec le bout des doigts pour bien assaisonner toutes les rondelles.
4. Épluchez la gousse d’ail, coupez-la en deux puis écrasez-la avec la lame d’un couteau. Frottez un plat à gratin avec la gousse d’ail écrasée puis beurrez généreusement le plat.
5. Disposez la moitié des pommes de terre dans le plat à gratin, salez, poivrez à nouveau, puis nappez-les avec la moitié de la crème et la moitié du comté râpé. Étalez les pommes de terre restantes, salez et poivrez encore, ajoutez enfin le reste de crème et de fromage. Parsemez la surface du gratin de quelques noisettes de beurre.
6. Enfournez le tout pendant une heure et quart. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, augmentez la température du four à 200°C (th.6-7) pour faire dorer la surface.

> Télécharger la recette du gratin dauphinois, 100 % crème (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Le gratin dauphinois, 100% crème
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
5 Based on 1 Review(s)

5 grains de sel pour Le gratin dauphinois, 100% crème

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>