Communauté

Blogs à Croquer

cuisineaz_blog


Ma Page sur Hellocoton




Suivre CookingNadoo sur Twitter


Suivez mon blog sur Bloglovin'

Top blogs de recettes

Ballad'Ain

Archives

Samoussas au boeuf et chorizo

Comme pour le tajine, je pensais que les samoussas étaient très compliqués à faire. Et bien, comme pour le tajine, il se trouve que pas du tout !! Il suffit d’avoir des feuilles de brick, du bœuf haché, un peu d’épices et hop ! Le tour est joué ! Bon j’avoue que le pliage des samoussas est un peu long à faire (d’où les 40 minutes de préparation), mais il n’est pas compliqué pour autant. Il suffisait juste que je trouve un super dessin qui explique clairement la procédure ! Pour mes premiers samoussas, j’ai donc choisi une recette un peu sucrée salée, avec du bœuf, du chorizo et des raisins secs. Bien évidemment, si vous n’aimez pas le sucré salé, il vous suffit de ne pas mettre de raisins secs, le résultat sera aussi savoureux !

Samoussas_boeuf1

preparation40_cuisson30

Ingrédients pour 16 samoussas soit 4/5 personnes :
8 feuilles de brick
1 jaune d’œuf
Pour la farce :
300 g de bœuf haché (surgelé pour ma part)
1 gousse d’ail
1 oignon
De l’huile d’olive et une noix de beurre pour la poêle
2 tomates
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
4 tranches de chorizo
1 poivron rouge (facultatif)
1 grosse poignée de raisins secs (blonds pour ma part)
Des épices mexicaines (ou du piment, ou du paprika)

Samoussas_boeuf2

Préparation :
1. Émincez l’oignon et hachez la gousse d’ail. Coupez les tomates et les tranches de chorizo en petits dés. Si vous avez un poivron, coupez-le en petits dés après l’avoir épépiné.
2. Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive et une noix de beurre. Ajoutez l’ail et l’oignon émincé et faites dorer à feu vif pendant 3/4 min.
3. Ajoutez ensuite la viande hachée, les dés de tomates et de chorizo, les raisins secs et le concentré de tomates. Salez, poivrez, ajoutez les épices (mexicaines, piment ou paprika) et laissez cuire le mélange à feu moyen pendant environ 10 min.
4. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C (th.6). Découpez en deux les feuilles de brick pour former des demi-cercles.
Une fois la viande de bœuf cuite, préparez les samoussas :
Pliez en deux dans le sens de la longueur chaque demi-cercle de feuille de brick. Insérez l’équivalent d’une cuillère à soupe de garniture à l’intérieur de la feuille comme indiqué ci-dessous, puis repliez la feuille de brick sur la garniture. Continuez le pliage du samoussas comme sur le dessin jusqu’à arriver au bout de la feuille de brick. Il reste normalement un petit morceau de feuille au bout, insérez-le alors à l’intérieur du samoussas à l’aide d’une spatule (pas besoin de ‘colle ‘comme indiqué sur le dessin). Déposez ensuite le samoussas sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, et répétez le pliage des samoussas de la même manière.
5. Ensuite, déliez une jaune d’œuf avec un peu d’eau puis badigeonnez les samoussas à l’aide d’un pinceau alimentaire en insistant bien sur les jointures. Mettez ensuite les samoussas au four pendant 15 min, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Dégustez avec une petite salade verte, tout simplement !

Pliage des samoussas :
(le dessin ne vient pas de moi, par contre je suis désolée je ne me rappelle plus où je l’ai trouvé…)

pliages_samoussas

> Télécharger la recette des samoussas au bœuf et chorizo (PDF)

concours blogs culinaires

N’oubliez pas, je participe au classement des meilleurs blogs culinaires 2010, votez pour moi sur AFTouch Cuisine ! (il faut d’abord s’inscrire pour voter, et vous pouvez voter une fois toutes les 24h !).
Merci à tous !





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Samoussas au boeuf et chorizo
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
5 Based on 1 Review(s)

5 grains de sel pour Samoussas au boeuf et chorizo

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>