Communauté

Blogs à Croquer

cuisineaz_blog


Ma Page sur Hellocoton




Suivre CookingNadoo sur Twitter


Suivez mon blog sur Bloglovin'

Top blogs de recettes

Ballad'Ain

Archives

Tian de courgettes, tomates, oignons et chèvre

Ca y’est, on se croit en été « pour de vrai » ! On continue donc dans la série des bons plats de légumes de saison, avec comme promis, la recette du tian de légumes, avec des courgettes et des tomates. J’ajoute du fromage de chèvre pour une version plus gourmande. Désolée, la présentation n’est pas top top. Pour précision, les morceaux pas beaux que l’on voit sur le dessus du gratin sont des morceaux de crottin de Chavignol qui n’ont pas fondu. Évitez donc de terminer par la couche de crottin !^^

Tian_legumes_chevre

preparation30_cuisson1H

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
4 oignons
4 courgettes
5 tomates
3 crottins de Chavignol ou les 3/4 d’une bûche de chèvre
1/2 bouquet de basilic
2 filets d’huile d’olive
Sel et poivre

Préparation :
1. Épluchez les oignons et coupez-les finement. Dans une poêle, faite chauffer un filet d’huile d’olive. Ajoutez les oignons et faites-les blondir 12 min environ en mélangeant régulièrement.
2. Pendant ce temps, lavez les courgettes et les tomates et coupez le tout en fines rondelles. Épépinez grossièrement les tomates.
3. Retirez la croûte des crottins et coupez-les en rondelles. Lavez le basilic et coupez-le finement.
4. Préchauffez le four à 160°C (th.5-6). Déposez les oignons dans le fond d’un grand plat à gratin. Puis ajoutez sur le dessus les rondelles de courgettes, puis de tomates, puis de chèvre. Salez et poivrez à chaque couche. Attention : Si vous utilisez de la buche de chèvre, vous pouvez terminer par une couche de fromage. Si vous utilisez du crottin, évitez de terminer par la couche de fromage car cela donnera ce qu’il y a sur la photo, c’est-à-dire des petits bouts de fromage qui n’ont pas fondu.
5. Arrosez ensuite le tian de légumes d’huile d’olive, parsemez le tout de basilic et mettez au four environ 1 heure. Servez bien chaud !
Les petits conseils de Nadoo : Vous pouvez remplacer le chèvre par de la mozzarella. Pour un tian encore plus « légumes », vous pouvez ajouter une petite aubergine coupée en rondelles.

> Télécharger la recette du tian de courgettes, tomates, oignons et chèvre (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Tian de courgettes, tomates, oignons et chèvre
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
5 Based on 1 Review(s)

2 grains de sel pour Tian de courgettes, tomates, oignons et chèvre

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>