Communauté

Blogs à Croquer

cuisineaz_blog


Ma Page sur Hellocoton




Suivre CookingNadoo sur Twitter


Suivez mon blog sur Bloglovin'

Top blogs de recettes

Ballad'Ain

Archives

Soupe de pommes de terre et poireaux

Je crois que ca y’est, le temps est venu pour moi de ne plus acheter de soupes en briques et de les préparer moi-même ! Je pense qu’il y a encore un an, sortir cette phrase aurait été totalement impensable pour moi !! Mais après pratiquement un an de blogging et de cooking, et bien j’ai changé finalement !
Bien sûr, je savais déjà avant que c’était forcément mieux, plus sain et meilleur, de faire sa petite cuisine soi-même plutôt que d’acheter du ‘tout prêt’, mais je ne pensais pas faire ma propre soupe ou encore préparer des samoussas, des tajines et des macarons ! Oui je vous l’avoue, je suis assez fière de ma petite (r)évolution !^^
Bref, parlons de la recette à présent ! Voici une bonne soupe de saison, avec des pommes de terre et des poireaux.
Vous remarquerez que les temps de préparation et de cuisson sont assez longs, mais je vais vous donner une astuce toute bête pour réduire considérablement tout ça ! Au lieu de préparer votre bouillon de légumes vous-mêmes, et bien remplacez tout simplement les légumes par deux petits cubes de bouillon de légumes !! Cette petite astuce vous fera quand même économiser les quatre premières étapes de la recette, 20 bonnes minutes de préparation et 20 minutes de cuisson ! Économie de temps non négligeable quand même !!
Mise à part ces questions de timing, côté goût, cette soupe est vraiment originale dans le sens où au lieu de parsemer votre soupe de dés de comté ou de comté râpé, et bien on y ajoute du basilic et de la ciboulette ciselés ! Quelques croutons grillés au four, préalablement frottés à l’huile d’olive et à l’ail, apportent aussi une petite touche croquante que j’aime beaucoup.
Bon, si vous avez absolument besoin de votre dose de fromage quotidienne, vous pouvez ajouter dans cette soupe un peu de parmesan râpé !! J’ai testé et ai aussitôt approuvé !

Soupe_PDT_poireaux1

preparation40_cuisson50

Ingrédients pour 4 personnes :
Pour le bouillon :
2 pommes de terre moyennes (environ 400 g) grossièrement coupées
2 carottes (environ 240 g) coupées en petits morceaux
1 gros oignon grossièrement haché
1 tomate coupée en gros morceaux
1 branche de céleri
1,5 litre d’eau
Pour la soupe :
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
50 g de beurre
4 pommes de terre supplémentaires (800 g environ) grossièrement coupées
1 gros poireau coupé en grosses rondelles
300 ml de crème liquide
Sel et poivre
2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
1 cuillère à soupe de basilic ciselé
Un peu de parmesan râpé (facultatif)

Soupe_PDT_poireaux2

Préparation :
1. Commencez par préparer le bouillon de légumes. Coupez tous les ingrédients : les 2 pommes de terre, les 2 carottes, l’oignon, la tomate et le céleri.
2. Dans une grande casserole, mélangez tous ces légumes et ajoutez l’eau.
3. Portez à ébullition puis laissez mijoter le bouillon pendant 20 minutes environ à découvert.
4. A la fin de la cuisson, passez le bouillon au chinois pour récupérer uniquement le bouillon. Vous pouvez jeter les légumes, mais je trouve que c’est un gaspillage terrible, j’ai donc pour ma part mis les légumes de côté et les ai simplement réchauffés avec un peu de sel et de poivre pour les déguster en accompagnement d’un plat le lendemain !

Soupe_PDT_poireaux3

5. Préparez enfin la soupe : Coupez les 4 pommes de terre supplémentaires et le poireau.
6. Dans la grande casserole qui vous a servi pour préparer le bouillon, faites chauffer l’huile d’olive et le beurre, ajoutez les légumes ci-dessus, salez, poivrez, couvrez la casserole et faites cuire le tout pendant 15 minutes.
7. Ajoutez ensuite le bouillon. Portez à ébullition, couvrez à nouveau et laisser mijoter pendant 15 minutes supplémentaires.
8. Une fois la cuisson terminée, mixez la préparation, soit au blender soit avec un mixeur plongeant, jusqu’à l’obtention d’une soupe onctueuse.
9. Remettez la soupe dans la casserole, ajoutez la crème liquide et réchauffez à feu moyen, tout en remuant.
10. Servez la soupe dans des grandes assiettes ou des bols, saupoudrez de basilic, de ciboulette, de parmesan râpé et agrémentez le tout de petits croutons maison !

> Télécharger la recette de la soupe de pommes de terre et poireaux (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Soupe de pommes de terre et poireaux
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
no rating Based on 0 Review(s)

1 grain de sel pour Soupe de pommes de terre et poireaux

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>