Communauté

Blogs à Croquer

cuisineaz_blog


Ma Page sur Hellocoton




Suivre CookingNadoo sur Twitter


Suivez mon blog sur Bloglovin'

Top blogs de recettes

Ballad'Ain

Archives

Velouté de brocolis au curry

Pour être tout à fait franche avec vous, je n’aime pas trop cette période de l’année, par rapport à la cuisine j’entends. En effet, les beaux jours arrivent, on a forcément envie de se ruer sur les tomates et les courgettes, mais vu que ce n’est pas encore la saison, je me retiens et je n’en achète pas.
Mais étant donné qu’il fait beau, je ne sais pas si ça vous fait le même effet, je n’ai plus très envie de manger des légumes d’hiver, un peu ras-le-bol du chou-fleur, de la courge, des radis et de la salade verte…
Mais la recette* que je vous propose aujourd’hui m’a, le temps d’un petit repas, fait oublier que je voulais déjà être en été, et que finalement le début du printemps, c’était pas si mal non plus…
Voici donc une petite recette, franchement très simple à réaliser, de velouté de brocolis tout doux bien assaisonné au curry pour relever un peu tout ça. Je vous ai donc mis la recette la plus simple qui soit, en sachant que si vous voulez encore simplifier la chose, vous pouvez cuire le brocolis directement dans le bouillon de volaille. Et si vous voulez compliquer la chose, vous pouvez préparer un bouillon de volaille maison, le mieux étant par exemple de garder votre bouillon et de le congeler lorsque vous préparer un pot au feu ou une poule au pot…

Velouté_brocolis1

preparation30_cuisson10

Ingrédients pour 4 petits bols de velouté (ou 2 grands) :
Pour le velouté :
Un bon brocolis (il faut obtenir environ 350 g de sommités de brocolis)
Du gros sel
27 cl de bouillon de volaille (27 cl d’eau chaude + 1/2 cube de bouillon de volaille)
4 cl de crème liquide
Une bonne pincée de curry (vous pouvez utiliser du curry doux, pour ma part j’ai mis du curry Madras qui est plus fort en goût)
Du sel
Du poivre
Pour la finition :
3 cl de crème liquide
Quelques pluches de cerfeuil ou de persil (facultatif)

Velouté_brocolis2

Préparation :
1. Coupez votre brocolis pour récupérer les sommités, puis nettoyez-les bien.
2. Dans une casserole d’eau bouillante très salée (avec du gros sel), faites cuire les sommités de brocolis pendant 4 minutes à découvert.
3. Une fois le brocolis cuit, égouttez-le pour le débarrasser de l’eau de cuisson puis plongez-le immédiatement dans un saladier rempli d’eau froide et de glaçons. Cela permet de garder la couleur bien verte du brocolis (ce qui est valable comme vous devez le savoir pour tous les légumes verts qui contiennent de la chlorophylle).
4. Portez parallèlement à ébullition 27 cl de bouillon de volaille, soit 27 cl d’eau avec 1/2 cube de bouillon de volaille émietté.
5. Égouttez le brocolis refroidi, puis mixez-le, soit dans un blender, soit à l’aide d’un mixeur plongeant, avec le bouillon de volaille.
6. Ajoutez ensuite les 4 cl de crème liquide, salez, poivrez, puis ajoutez le curry en poudre après avoir goûté la préparation.
7. Votre velouté est donc prêt ! Vous pouvez à ce moment-là le faire réchauffer si besoin dans une casserole et le servir directement.
8. Si vous souhaitez faire une petite finition, émulsionnez la crème liquide à l’aide d’un mixeur plongeant puis récupérez la mousse formée sur le dessus, appelée aussi l’écume, à l’aide d’une cuillère à soupe.
9. Déposez enfin l’écume directement sur le velouté préalablement réchauffé, ajoutez une petite pincée de curry en poudre sur l’écume ainsi qu’une pluche de persil, de cerfeuil, ou d’une autre herbe fraîche.
Pour ma part, je n’ai pas monté la crème liquide, je l’ai juste déposée en filet directement sur le velouté et j’ai ajouté ma pluche de persil. Ça reste de la finition, mais qui ne prend absolument pas de temps à faire, et ça, j’aaaiiiime !

* Recette extraite du livre « Solution Organisation » de Mercotte puis adaptée par mes soins.

> Télécharger la recette du velouté de brocolis (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Velouté de brocolis au curry
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
no rating Based on 0 Review(s)

2 grains de sel pour Velouté de brocolis au curry

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>