Communauté

Salon du blog culinaire 2012



750gr_coupdecoeur


Blogs à Croquer



cuisineaz_blog


Ma Page sur Hellocoton




Suivre CookingNadoo sur Twitter



Suivez mon blog sur Bloglovin'


Paperblog

Top blogs de recettes

La tarte à la ratatouille

La semaine dernière, je vous parlais de ma fameuse ratatouille. Histoire de ne pas manger de la ratatouille pendant une semaine, j’ai décidé d’utiliser les restes pour faire une tarte…. à la ratatouille bien sûr !! Alors vous me direz, ca ne change pas énormément… C’est vrai, mais au lieu de manger de la ratatouille en plat, cette tarte permet d’en manger en entrée, aussi bien chaude que froide ! Avec une bonne petite salade verte, moi j’dis : y’a qu’ca d’vrai…^^
Si par le plus grand des malheurs, vous n’avez pas suffisamment de restes de ratatouille pour garnir votre tarte, vous pouvez y ajouter de la crème liquide et un œuf (comme pour une quiche), cela la rendra plus consistante.
Enfin, j’ai préféré ajouter un peu de chapelure sur la pâte à tarte. Petite astuce utile pour éviter que la pâte ne s’imbibe trop du jus de la ratatouille. Astuce valable pour tous les légumes ou les fruits qui rendent beaucoup de jus !

Tarte_ratatouille1

preparation5_cuisson20

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
1 pâte brisée (toute prête pour ma part)
Une bonne poignée de chapelure fine (toute prête aussi pour ma part, sinon écrasez des tranches de pain grillées ou des biscottes)
Des restes de ratatouille (recette complète ici)
Du comté râpé

Tarte_ratatouille2

Préparation :
1. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
2. Dans un moule à tarte, étalez une pâte brisée, rabattez les bords, puis piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette.
3. Étalez un peu de chapelure sur le fond de tarte pour éviter que la pâte ne ramollisse trop à cause du jus des légumes.
4. Versez ensuite vos restes de ratatouille. Si vous n’en avez pas assez, ajoutez un mélange de crème liquide et d’œuf battu.
5. Enfin, parsemez votre tarte de comté râpé et enfournez pour environ 20 minutes de cuisson.

> Télécharger la recette de la tarte à la ratatouille (PDF)

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 grains de sel pour La tarte à la ratatouille

  • stef

    Le mieux et je le pratique depuis longtenps c est de la faire recuire dans un poele et quand elle est bien seche de la deglacer au balsamique…Puis faire la tarte moi plus pate feuilletee mais… enorme stef

  • Héhé. La tarte est, avec le cake, mon plat vide frigo favoris ! Et cette tarte pleine de légume me plait beaucoup !! :D

  • Huuuuummmmmm, j’adore!!! ^^

  • Christel

    J’en ai faite une jeudi soir !

    Par contre, pour ne pas que la pâte s’imbibe je procède différemment : je tartine le fond de concentré de tomate (ou moutarde pour ceux qui préfèrent), je répartis la ratatouille, et passe le tout au four durant une dizaine de minutes !

    Après quoi, j’ai ajouté du jambon qu’il me restait à finir, gruyère, et hop ! 15 minutes de plus au four !

    Miam miam miam !

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>