Communauté

Blogs à Croquer

cuisineaz_blog


Ma Page sur Hellocoton




Suivre CookingNadoo sur Twitter


Suivez mon blog sur Bloglovin'

Top blogs de recettes

Ballad'Ain

Archives

Quiche lorraine, nouvelle version

Pour ceux qui suivent un peu mon blog, vous allez peut-être vous rappeler que j’ai déjà posté il y a bien longtemps une recette de quiche lorraine. Mais depuis plusieurs mois, j’ai adopté une nouvelle recette.
Pour tout vous dire, c’est la recette du Thermomix (que j’ai récupéré car j’ai vendu des Thermomix à une époque), mais que je réalise depuis sans le Thermomix car je n’en ai pas et je crois que je n’adhère définitivement pas à ce genre de robot qui fait un peu trop ‘tout’ à mon goût… J’ai cependant vraiment accroché sur cette recette de quiche lorraine, et même si au début j’étais sceptique dès que j’ai vu la préparation, j’ai finalement été conquise quand il a fallu passer à la dégustation…

Quiche_lorraine_2eme1

La recette est en fait à base de lardons blanchis (si si je vous assure, c’est bon en fait, faut le tester pour le croire) et d’une béchamel avec plein de fromage… Certes, on repassera pour le côté diététique de la recette, mais bon, depuis quand les quiches lorraines se doivent d’être légères ?!
J’en ai profité pour vous mettre aussi ma super recette de pâte brisée super rapide à faire et inratable, sachez juste qu’avec ces quantités vous avez de quoi faire 2 tartes. Vous pouvez sans problème congeler la quantité qui ne vous servira pas, ou faire d’autres tartes salées !
Si vous voulez un peu d’inspiration, n’hésitez pas à fouiller sur mon blog ! Vous y trouverez par exemple la recette de la tarte à l’oignon ou encore celle de la tarte à la ratatouille !

Voici donc dans un premier temps la recette de ma pâte brisée maison (vous remarquerez que je me suis éclatée pour faire les photos, je vous laisse imaginer la Cooking Nadoo en train de croquer dans la part de quiche et faire scrounch scrounch entre chaque photo…)

prepa10_refrig1H_cuisson10

Ingrédients pour la pâte brisée maison (cette quantité vous fera 2 cercles à tarte) :
250 g de farine
125 g de beurre froid
1 demi-cuillère à café de sel fin
100 ml d’eau froide

Quiche_lorraine_2eme2

Préparation de la pâte brisée :
1. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
2. Dans le bol de votre robot, mélangez avec l’ustensile ‘feuille’ la farine préalablement tamisée avec le beurre froid coupé en morceaux, jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse, comme pour un crumble.
3. Ajoutez le sel et l’eau froide petit à petit, jusqu’à ce qu’une boule de pâte lisse et homogène se forme et se décolle des parois du bol. Si vous avez mis trop d’eau, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine.
4. Formez deux boules, puis mettez-les dans du film alimentaire, et laissez-les reposer au réfrigérateur une à deux heures avant de les travailler.
5. Une fois votre pâte prête, préchauffez votre four à 180°C (th.6) et étalez l’une des boules à l’aide d’un rouleau sur un plan de travail fariné, sur environ 3mm d’épaisseur.
6. Foncez ensuite votre moule à tarte préalablement recouvert de papier sulfurisé et piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette.
7. Recouvrez ensuite la pâte d’une nouvelle feuille de papier sulfurisé et déposez-y des légumes secs ou des billes en céramique pour éviter que la pâte ne gonfle lors de la cuisson.
8. Enfournez la pâte à blanc pendant 15 minutes. Pendant ce temps, préparez la garniture de la quiche lorraine.

Quiche_lorraine_2eme3

preparation30_cuisson40

Ingrédients pour la garniture :
200 g de lardons nature
30 g de farine
30 g de beurre
250 g de lait
2 pincées de noix de muscade
3 œufs
5 cuillères à soupe de crème liquide entière
85 g de comté râpé
1/2 cuillère à café de sel
Du poivre

Quiche_lorraine_2eme4

Préparation de la garniture :
1. Faites chauffer une casserole remplie d’environ 250 g d’eau. Plongez-y les lardons et faites-les blanchir pendant 1 minute. Égouttez-les ensuite dans une passoire et réservez.
2. Dans un saladier, mélangez les œufs entiers, la crème liquide et le comté râpé. Salez, poivrez et râpez une pincée de noix de muscade. Réservez.
3. Récupérez ensuite votre casserole utilisée pour les lardons pour préparer la béchamel. J’suis sympa quand même, je vous fais économiser de la vaisselle 😉

Quiche_lorraine_2eme5

4. Dans la casserole, faites fondre le beurre coupé en morceaux jusqu’à ce qu’il devienne noisette. Hors du feu, ajoutez la farine et fouettez très vivement pour bien mélanger le tout.
5. Remettez ensuite la casserole sur feu doux et ajoutez au fur-et-à-mesure le lait (j’avoue que je ne prends même plus la peine de faire préalablement chauffer le lait mais si vous voulez que votre béchamel prenne plus rapidement, pensez bien à le faire chauffer un peu avant). Fouettez vivement en raclant bien le fond et les bords de la casserole pour homogénéiser le tout et détruire les éventuels grumeaux.
6. Continuez de fouetter jusqu’à ce que la béchamel épaississe, salez et poivrez légèrement et ajoutez aussi une pincée de noix de muscade.
7. Terminez la préparation de la garniture en incorporant le mélange œufs/crème/comté directement dans la béchamel et mélangez bien.
8. Lorsque la pâte brisée est précuite, sortez-la du four et enlevez les billes de céramique. Étalez sur le fond les lardons, puis ajoutez par-dessus la béchamel au comté.
9. Enfournez la quiche lorraine pendant 40 minutes de cuisson, toujours à 180°C (th.6).

Quiche_lorraine_2eme6

> Télécharger la recette de la quiche lorraine, nouvelle version (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Quiche lorraine, nouvelle version
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
5 Based on 1 Review(s)

1 grain de sel pour Quiche lorraine, nouvelle version

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>