Communauté

Blogs à Croquer

cuisineaz_blog


Ma Page sur Hellocoton




Suivre CookingNadoo sur Twitter


Suivez mon blog sur Bloglovin'

Top blogs de recettes

Ballad'Ain

Archives

Tarte au caviar d'aubergines maison et sa pâte maison aux flocons d'avoine

Avec cette recette, j’ai inauguré 2 choses : La réalisation d’une pâte brisée salée maison, c’était une grande première, et le résultat était plus que satisfaisant. Et la réalisation du caviar d’aubergines maison. Là aussi, une grande première, car d’habitude, j’achetais du tout prêt en pot. Et franchement je me dis que j’étais bien bête d’acheter ces pots qui vu leur couleur orange, ne pouvaient pas contenir que du caviar d’aubergines, c’est pas possible…
Bon, d’accord, si vous regardez la tronche déplorable de la tarte sur la photo, je peux tout à fait comprendre que vous ne soyez pas emballé par la recette… La présentation, les couleurs, ne sont pas très appétissantes… Et pourtant cette tarte au caviar d’aubergines et aux tomates est un vrai petit délice ! Et avec une pâte brisée aux flocons d’avoine, le petit côté croustillant est vraiment plus sympa qu’une pâte industrielle toute molle. Donc en résumé, recette peut être peu présentable à des convives, mais recette à faire impérativement chez vous en semaine après le boulot.^^

Tarte_caviar_aubergine_flocons2

preparation20_cuisson1h15

Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la pâte brisée aux flocons d’avoine :
10 cl d’eau tiède
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
125 g de farine (de la T45 pour ma part)
60 g de flocons d’avoine
Du sel
Pour la garniture :
3 aubergines
2 tomates
2 poignées de raisins secs
Du paprika
Du curry
Du sel et du poivre
2 pincées de sucre
2 filets d’huile d’olive
Du sel et du poivre

Tarte_caviar_aubergine_flocons1

Préparation :

Préparez tout d’abord la pâte brisée maison aux flocons d’avoine :
1. Mélangez tous les ingrédients de la pâte dans un saladier (eau, huile d’olive, farine, flocons d’avoine et sel) et pétrissez-la jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. C’est très très rapide. Une fois la boule faite, enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez-la au réfrigérateur. Ça y’est, votre pâte maison est terminée !
Préparez ensuite la garniture :
2. Préchauffez votre four à 200°C (th. 6-7).
3. Coupez les extrémités des aubergines, lavez-les puis coupez-les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Déposez-les sur la plaque de votre four, recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d’huile d’olive, salez et poivrez. Faites quelques incisions dans la chair à l’aide d’un couteau, en évitant de transpercer la peau.
4. Enfournez les moitiés d’aubergines pendant 30 minutes. Pendant ce temps, coupez les tomates en petits dés.
5. Une fois cuites, creusez les aubergines avec une cuillère à soupe ou une fourchette pour récupérer toute la chair. Ne conservez pas la peau.
6. Dans une grande sauteuse, faites chauffer 2 filets d’huile d’olive. Versez ensuite la chair des aubergines et les dés de tomates. Ajoutez le sucre, du sel et du poivre.
7. Laissez cuire le tout jusqu’à l’obtention d’une sorte de compote (environ 20 min), n’hésitez pas à « écraser » les ingrédients à l’aide d’une fourchette au cours de la cuisson. En toute fin de cuisson, ajoutez les raisins secs, le curry et le paprika, mélangez.
8. Baissez la température de votre four à 180°C (th.6). Sortez la boule de pâte du réfrigérateur, puis étalez-la sur un plan de travail fariné.
9. Dans un moule à tarte, déposez votre pâte, piquez le fond à l’aide d’une fourchette puis versez la garniture par dessus. Enfournez la tarte pendant environ 30 minutes. Cette tarte se mange aussi bien chaude que froide !

> Télécharger la recette de la tarte au caviar d’aubergines maison et sa pâte maison aux flocons d’avoine (PDF)

N’oubliez pas de participer à mon concours sur le thème du chocolat ! J’attends avec impatience vos recettes ! A gagner : Les nouvelles tablettes de chocolat Côte d’Or !





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Tarte au caviar d'aubergines maison et sa pâte maison aux flocons d'avoine
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
no rating Based on 0 Review(s)

4 grains de sel pour Tarte au caviar d’aubergines maison et sa pâte maison aux flocons d’avoine

  • Choufleur

    Bonjour !
    Ta tarte est au four… C’est la deuxième fois que je la fais, elle est vraiment délicieuse. La pâte aussi est très bien, je la réutiliserai avec d’autres garnitures.
    Merci encore pour la bonne idée !

  • Peut être que les adeptes de la cuisine végé sont moins choqués que les autres mais je trouve ta tarte très jolie moi! Oui oui!! et ça donne envie de goûter! Donc merci d’apprendre tous ces petits trucs sympas pour nous!

  • Mmmh ! C’est un petit délice cette tarte pleine de légumes !

  • J’adore ta pâte brisée et cette tarte végétale, quelle merveille! Un grand bravo! (Et je suis sûre que c’est bien meilleur fait maison!)

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>