Communauté

Blogs à Croquer

cuisineaz_blog


Ma Page sur Hellocoton




Suivre CookingNadoo sur Twitter


Suivez mon blog sur Bloglovin'

Top blogs de recettes

Ballad'Ain

Archives

Tarte au fenouil, truite fumée, chèvre et tomates séchées

Aujourd’hui je vous propose une recette de tarte salée qui utilise plus d’ingrédients que d’habitude mais qui a l’avantage d’être super gourmande ! J’ai mis beaucoup plus de choses dans cette tarte que la recette de départ*, parce que pour tout vous avouer je n’aime pas du tout le fenouil, enfin je n’aime pas le goût anisé en général. Je voulais cependant utiliser ceux de mon panier de légumes récupéré à l’AMAP, donc je me suis mise en tête de trouver LA recette qui me ferait aimer le fenouil. Je l’ai bien adaptée pour être sûre que le goût anisé du fenouil ne soit pas présent, et le pari a été officiellement réussi ! Je peux désormais dire que j’aime le fenouil ! (quand il est bien cuit, utilisé en petite quantité et noyé au milieu de plein d’autres saveurs, certes…). Et vous, vous avez des recettes à base de fenouil que vous aimez ?

Tarte_fenouil_truite_chevre1

preparation35_cuisson50

Ingrédients pour une tarte de 6 personnes (20 cm de diamètre) :
1 rouleau de pâte feuilletée (vous pouvez aussi utiliser une pâte brisée)
2 bulbes de fenouil
1 gousse d’ail
1 petite échalote
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à café de sucre roux
4 gros pétales de tomates séchées
100 g de truite fumée (environ 2 tranches)
50 g de bûche de chèvre
1 œuf
3 cuillères à soupe de crème liquide
Du sel et du poivre

Tarte_fenouil_truite_chevre2

Préparation :
1. Dans un premier temps, déroulez la pâte feuilletée, déposez-la dans votre moule ou votre cercle à tarte et mettez-la au frais. Cela évitera que les bords ne s’affaissent à la cuisson.
2. Ensuite, lavez les fenouils, retirez les extrémités et émincez les bulbes en fines lamelles. Dégermez la gousse d’ail et hachez-la finement. Épluchez l’échalote et émincez-la finement également.
3. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez l’ail et l’échalote émincés puis faites-les revenir à feu moyen pendant 2 minutes.
4. Ajoutez ensuite les lamelles de fenouil, puis faites cuire le tout à feu doux pendant 20 minutes à couvert, jusqu’à ce que le fenouil soit tendre. Pensez à mélanger de temps en temps.
5. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
6. En fin de cuisson, ajoutez dans la poêle le sucre roux et le vinaigre balsamique, puis faites cuire une dernière fois à feu vif pendant 2 minutes, en mélangeant. Salez légèrement, poivrez, ajoutez les tomates séchées préalablement coupées en petits dés puis mélangez.
7. Préparez ensuite l’appareil à quiche : Dans un bol ou un petit saladier, battez à l’aide d’une fourchette l’oeuf entier avec la crème liquide puis poivrez.
8. Sortez votre fond de tarte du réfrigérateur : ajoutez dans le fond le mélange ail/échalotes/fenouil/tomates séchées.
9. Coupez la truite fumée en lamelles puis déposez-les dans la tarte. Coupez la bûche de chèvre en petits morceaux puis parsemez-les sur la tarte. Enfin, versez votre appareil à quiche sur le dessus de votre tarte et enfournez-la pendant 25 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Dégustez bien chaud avec une salade verte !

* Recette de base trouvée sur le blog C’est moi qui l’ai fait et modifiée par mes soins.

> Télécharger la recette de la tarte au fenouil, truite fumée, chèvre et tomates séchées (PDF)

> Mettre son grain de sel





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Tarte au fenouil, truite fumée, chèvre et tomates séchées
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
no rating Based on 0 Review(s)

1 grain de sel pour Tarte au fenouil, truite fumée, chèvre et tomates séchées

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>