Communauté

Blogs à Croquer

cuisineaz_blog


Ma Page sur Hellocoton




Suivre CookingNadoo sur Twitter


Suivez mon blog sur Bloglovin'

Top blogs de recettes

Ballad'Ain

Archives

Tartelettes aux poireaux, jambon cru et Comté

I love poireaux ! Bon, généralement je me lasse vite des tartes aux poireaux traditionnelles ou des poireaux vinaigrette. D’où cette recette des mini tartelettes aux poireaux* que j’ai décidé de faire un dimanche à 13h (oui je m’y prends toujours un peu tard pour cuisiner le dimanche…), histoire de casser un peu la routine du poireau ! Vous pouvez faire la recette en version mini tartelettes, ou un peu moins mini si vous voulez, ou encore en version mini tourtes (avec un cercle de pâte qui recouvre le tout), c’est pas mal non plus car les arômes sont mieux conservés.
Pour la recette de départ, il faut normalement utiliser les blancs de poireaux. Moi, étant donné que j’avais déjà utilisé les blancs la veille pour une autre recette, je me suis servie de la partie verte des poireaux, et ça marche aussi très bien ! Je me demande même si je ne préfère pas comme ça! La recette de départ recommandait aussi d’utiliser des allumettes de bacon. Je n’en avais pas dans mon frigo, j’ai donc utilisé du jambon sec (on peut aussi prendre du jambon cru). Et j’ai adoré !
Sinon je vous conseille de manger ces tartelettes le jour même, car réchauffées, c’est moi bien. C’est bon hein, mais la pâte feuilletée réchauffée, je trouve ça un peu trop ramollo quand même.

Tarte_poireaux3

preparation15_cuisson40

Ingrédients pour 20 mini tartelettes :
1 pâte feuilletée prête à l’emploi
400 g de poireaux (environ 4 blancs de poireaux – mais ça marche aussi avec le vert j’ai testé!)
10 cl de crème liquide
60 g de beurre
70 g de Comté râpé (ou d’Emmental)
3 tranches de jambon cru (ou jambon sec) coupées en lambeaux (ou 70 g de bacon coupé en allumettes)
Sel et poivre
Mélange 5 baies (facultatif)

Tarte_poireaux_avantapres

Préparation :
1. Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Coupez les poireaux en deux dans le sens de la longueur, puis recoupez-les en tronçons. Lavez-les soigneusement.
2. Dans une poêle, mettez 40 g de beurre et les poireaux coupés. Salez légèrement, mélangez, puis faites cuire à feux doux pendant 10 minutes à couvert, tout en remuant de temps en temps.
3. Pendant ce temps, déroulez la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson ou sur un plan de travail (laissez le papier de cuisson) et découpez à l’emporte-pièce des ronds de pâte. Vous pouvez soit poser ces ronds directement sur la plaque de cuisson, soit les déposer dans des mini-moules à tartelettes (en silicone pour ma part).
4. A la fin des 10 min de cuisson des poireaux, dans le cas où ils auraient rendu trop d’eau, vous pouvez les égoutter. Sinon, ajoutez dans la poêle la crème liquide et le reste de beurre (20 g coupé en morceaux). Salez si besoin et poivrez.
5. Laissez cuire à nouveau les poireaux pendant 5 minutes, toujours à feux doux. Pensez à remuer régulièrement. Il faut que la fondue de poireaux ne soit pas trop liquide.
6. Une fois la cuisson terminée, déposez la fondue de poireaux sur la pâte en laissant une marge de quelques millimètres sur les bords. Déposez ensuite des lambeaux de jambon cru (ou sec), ou les allumettes de bacon. Parsemez ensuite les tartelettes de Comté râpé et de mélange 5 baies. Vous pouvez laissez les tartelettes telles quelles ou ajouter un deuxième disque de pâte sur le dessus pour faire des mini-tourtes (photo ci-dessous). Dans ce cas, mouillez un peu les bords pour bien souder la pâte.
7. Placez le tout au four à 180° pendant environ 25 minutes. Servez bien chaud !

Tarte_poireaux4

* Recette trouvée sur le blog B comme Bon

> Télécharger cette recette (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Tartelettes aux poireaux, jambon cru et Comté
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
no rating Based on 0 Review(s)

4 grains de sel pour Tartelettes aux poireaux, jambon cru et Comté

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>