Communauté

Blogs à Croquer

cuisineaz_blog


Ma Page sur Hellocoton




Suivre CookingNadoo sur Twitter


Suivez mon blog sur Bloglovin'

Top blogs de recettes

Ballad'Ain

Archives

Tarte à la frangipane

Oui je sais, l’Épiphanie c’est déjà passé… (snif) Mais pourquoi ne devrait-on manger de la galette des rois qu’au moment de l’Épiphanie ?!! Qui a osé décider d’une chose pareille ?!! Hein ??! C’est totalement injuste !!! (oui je fais un peu mon Caliméro là…). Alors pour en finir de cette frustration plus qu’insoutenable, j’ai décidé, moi reine Nadoo de la galette des rois, de m’autoriser à en manger toute l’année ! Et na !
Et aussitôt dit, aussitôt fait, voici ma 2ème galette des rois de l’année ! Et ca sera pas la dernière, moi j’vous l’dis !
Pour cette recette, vous avez le choix au niveau des quantités. Étant une dingo de la frangipane, j’ai doublé la recette de base, ce qui donne 120 g de beurre, de sucre… Si vous préférez une couche de frangipane fine (ou plutôt normale devrais-je dire…), il vous suffit de diviser par deux les ingrédients et donc de suivre la version avec 60 g de beurre, de sucre… Je suis arrangeante quand même je trouve ! rire…

Galette_rois1

preparation20_cuisson40

Ingrédients :
120 g de beurre (ou 60 g)
120 g de sucre en poudre (ou 60 g)
120 g de poudre d’amandes (ou 60 g)
2 œufs (ou 1 œuf)
2 cuillères à café de farine (ou 1 cuillère à café)
2 cuillères à soupe (ou une) de rhum (facultatif) ou 1 cuillère à café d’arôme vanille liquide (ou au pif !)
2 pâtes feuilletées à étaler (ou 2 pâtes ! Ben oui là faut pas diviser par deux sinon ca marche pas!)
Pépites de chocolat (facultatif)
1 jaune d’œuf
Sucre glace (facultatif)
1 fève


Galette_frangipane4

Préparation :
1. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
2. Mettez le beurre à ramollir au micro-ondes et versez-le dans un saladier. Ajoutez le sucre en poudre puis battez pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la poudre d’amandes, les 2 œufs, la farine puis le rhum ou la vanille liquide. Puis mélangez à nouveau pour obtenir un mélange homogène.
3. Recouvrez la plaque de votre four d’une feuille de papier cuisson puis étalez une pâte feuilletée (ou directement dans un moule à tarte). Piquez-la avec une fourchette. Garnissez ensuite de crème d’amandes et étalez celle-ci jusqu’à 1 cm du bord. Si vous êtes dingo de chocolat comme moi, parsemez alors la crème d’amandes de pépites de chocolat. Déposez votre fève dans la pâte. Puis recouvrez de la seconde pâte feuilletée, et appuyez sur les bords pour bien sceller la galette sur tout le tour.
4. Piquez légèrement la pâte du dessus, faites des petits motifs avec la pointe d’un couteau puis une cheminée au centre.
Galette_frangipane1 5. Fouettez le jaune d’œuf avec une goutte d’eau puis badigeonnez au pinceau le dessus de la galette. Enfournez et laissez cuire pendant 40 min.
6. Si vous le souhaitez, 5 min avant la fin de la cuisson, saupoudrez le dessus de la galette d’un peu de sucre glace et remettez au four. Dégustez chaud, tiède ou froid selon votre goût !

 

 

 

 

 

 

 

> Télécharger cette recette (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Tarte à la frangipane
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
5 Based on 1 Review(s)

4 grains de sel pour Tarte à la frangipane

  • Cette galette a l’air très bonne ! Moi qui suis fan de frangipane, c’est à tester absolument !
    Au passage, je vous laisse un lien vers un site sympa d’ustensiles de cuisine en ligne, maspatule.com !
    Très bonne continuation,

    Camille

  • Fan de la galette à la frangipane, je testerai cette recette avec supplément de chocolat, mon autre passion! merci de nous partager cette recette Nadège!

  • Le Doudou

    Trop de frangipane…..non juste double dose!!!!! trop bon.
    compter un quatre heure à 3 pour la dévorer.

  • Lizou

    Cette galette « dépote », même après un déjeuner de 4 plats (pendant deux heures), on trouve encore de la place tellement c’est miam!! A essayer absolument avec les pépites de chocolat…
    Merci Nadooooooooooooooo 🙂

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>