Communauté

Blogs à Croquer

cuisineaz_blog


Ma Page sur Hellocoton




Suivre CookingNadoo sur Twitter


Suivez mon blog sur Bloglovin'

Top blogs de recettes

Ballad'Ain

Archives

Conseil en nutrition : mon expérience en tant que cliente de Laurent Berta

Bonjour à tous, après des mois et des mois d’absence sur ce blog (pour cause de reprise du travail, d’avancement sur mon projet professionnel, de déménagements, entre autres), je reviens aujourd’hui, non pas pour vous proposer une nouvelle recette (et pourtant ce n’est pas faute d’en avoir des tonnes et des tonnes dans mes carnets que j’aimerai partager avec vous !) mais pour vous parler de mon ‘expérience’ en tant que cliente d’un ami, Laurent Berta, coach en nutrition.
Je n’aime pas le mot ‘expérience’ dans ce cas précis j’avoue, ca fait trop ‘en quête d’une nouvelle aventure que j’ai suivie juste pour tester ‘histoire de’, et que je vais vite abandonner’. Alors que ce n’est pas le cas du tout. Pour cela il faut que je vous raconte un peu tout en détail.


Cette année, j’ai pris beaucoup de poids (je dirai 6 kilos facilement sans m’en rendre et en très peu de temps). Bon je suis pâtissière comme vous le savez, mais avant tout très gourmande (ces quelques photos le prouvent largement je crois, et à priori, la gourmandise, ce n’est pas quelque chose qui m’est tombée dessus par hasard une fois adulte :-P).
J’aime manger, bien manger, manger bon, manger beaucoup, manger souvent, parfois manger mal… J’aime les bons restos, j’aime ne pas me priver, je mange quand j’ai faim, et ceux qui me connaissent bien diront que ‘j’ai globalement toujours faim!’. Bref, ca a toujours été le cas, et ca le sera probablement toujours 🙂

Pour ne pas vous mentir, j’ai également une forte tendance à compenser, à la moindre source de stress, d’anxiété, de contrariété, je me rabats de ce pas sur la nourriture. Et cette année, avec mon projet professionnel de salon de goûter entre autres, qui n’avance pas aussi vite que je le souhaiterai, mon moral a été mis à rude épreuve.
Et puis en septembre je crois, une petite phrase dans ma tête m’a dit ‘Nadège, tu as trop abusé, tu gonfles comme une patate, fais attention, tu sais très bien que chez toi, un kilo pris et un kilo gardé !’. Non ne vous inquiétez pour ma santé mentale, je n’entends pas de voix :-P. Mais disons que ça a été un premier petit caillou que l’univers a posé sur mon chemin.

Et puis je crois pas plus tard que la semaine suivante, une heureuse coïncidence certains diront, pour ma part j’appellerai cela une belle synchronicité, un ancien ami, Laurent Berta, m’envoie sans arrière pensée aucune, un petit mail simplement pour prendre de mes nouvelles et savoir ce que je devenais. Après plusieurs échanges, j’apprends qu’il est devenu coach en nutrition. Non il n’est pas nutritionniste en tant que tel, il n’est pas diététicien, il fait réellement du conseil en nutrition, ultra personnalisé.
Bref, à ce moment là, la fameuse petite voix dans ma tête (qui n’est autre que moi-même hein) a eu un petit déclic, ça a fait tilt comme on dit !

Pour information, j’avais déjà vu il y a de nombreuses années une diététicienne pour perdre du poids, expérience pour le coup qui s’était soldée par un échec affligeant, puisque je m’étais sentie frustrée pendant des mois à peser tous mes aliments, à n’avoir le droit de manger qu’un carré de chocolat ou une barre de céréales parce que je n’avais droit qu’à 150 kcal ‘plaisir’ par jour, (tu parles comme on prend son pied à manger une barre de céréales en guise de 4 heures ! la blague), à avoir faim en permanence… Et donc une fois le fameux régime terminé et le poids tant désiré atteint (laborieusement en plus), s’en était suivie une grosse période de ‘rattrapage’ à remanger tous les desserts que je voulais et qui m’avaient tant manqués pendant des mois. Et donc, poids perdu aussitôt repris, et même plus. Bref je suis sûre que je ne suis pas la seule à qui ce genre de choses est arrivée.

Bref, revenons-en à nos moutons. Ca a donc fait tilt, puisque Laurent me parlait de coaching suivi et de conseil personnalisé en nutrition. L’idée n’est pas de me faire impérativement rentrer dans un moule dans lequel je ne rentrerai jamais, à me faire peser tous mes aliments, à me priver de tout ce qui fait que je suis qui je suis, c’est à dire une pâtissière gourmande à qui on ne peut tout simplement pas dire ‘arrête définitivement de manger du sucre et les gâteaux que tu réalises, c’est mal !’. Oui je sais que le sucre, ce n’est pas forcément bon pour la santé, mais me priver de ça, c’est me rendre profondément malheureuse et me priver de la raison qui fait que je me lève tous les matins, qui fait que mon projet professionnel a du sens. Et ca, Laurent Berta l’a bien compris.

On ne me changera pas, on ne pourra pas me priver de manger des petits gâteaux maison sous peine que je me transforme en gros bonhomme tout vert, ronchon et grognon, on ne pourra pas me forcer à me mettre au sport parce que je n’aime définitivement pas ça, et son travail de conseiller en nutrition n’a pas pour objectif de vous changer. Il a pour objectif de vous donner tous les conseils et toutes les astuces utiles pour vous et vous seul(e), adaptés à votre besoin, à votre demande, à vos préférences alimentaires, à votre mode de vie, à votre quotidien.

Pour ma part, ma demande était relativement simple, c’était de perdre du poids. On a donc fait un premier bilan qui a duré je pense une bonne heure, pour que je lui explique ce besoin en détail, l’historique de mon poids, mon rapport à la nourriture, mes habitudes alimentaires au quotidien. Après une analyse de sa part, il a compris que mon principal problème à moi, était l’index glycémique. De par mon métier et mon attirance trèèès prononcée pour tout ce qui est sucré, mais aussi parce que j’habite en Haute Savoie, le pays de la tartiflette, de la fondue et de la raclette.
Suite à cette analyse, il m’a donc prodigué une série de conseils, relativement faciles à appliquer, pour que je puisse maîtriser davantage mon index glycémique, en évitant par exemple dans la mesure du possible certains aliments ou en évitant de mélanger certains aliments avec d’autres, en faisant du jeune intermittent de temps en temps, en mangeant de la salade en début de repas. Des petits conseils qui m’étaient accessibles et que j’applique désormais sans trop y penser, pas systématiquement certes, mais malgré tout qui en 2 mois ont réussi à me faire perdre plus de 5 kilos ! Comme quoi, avec 2 ou 3 petites adaptations, j’ai réussi à perdre aisément 5 kilos, sans forcer. Alors imaginez si j’appliquais vraiment tout, tout le temps au quotidien !

Alors vous vous dites, elle raconte des salades, elle a fait un vrai régime, elle se prive de tout, patati patata, ben non, clairement pas ! Non je ne me suis toujours pas mise au sport, oui je continue de manger les gâteaux que je réalise, je mange à ma faim, je ne suis jamais frustrée, je me ressers si j’en ai envie, je continue d’aller au restaurant, je ne manque pas d’énergie, bref, tout va pour le mieux, les 5 kilos en moins !

Alors vous me direz, et une fois tout ca terminé, je vais tout reprendre! Ben pourquoi je reprendrais ? Une fois tout ca quoi terminé ? Non j’ai juste mangé de la salade en début de repas et j’évite de manger des pommes de terre et du fromage ensemble de manière excessive, le jeune intermittent m’a permis de supprimer le petit déjeuner qui pour moi ne m’apportait absolument rien en terme nutritionnel puisqu’il n’était composé que de céréales et de gâteaux industriels, que du sucre quoi. Mais comme je l’ai dit, je ne fais pas de régime, il n’y a donc pas de fin, ou d’aliments à réintroduire petit à petit… Je vais forcément arrêter de perdre du poids, mais il me semblait surtout indispensable d’arrêter d’en prendre à une vitesse folle !

Bref, je vous ai raconté mon expérience à moi, mon objectif était de perdre du poids sans faire de régime, mais le conseil en nutrition de Laurent Berta s’adapte à toutes les demandes. Vous pouvez faire appel à ses services pour toutes autres raisons, notamment si vous avez des problèmes de santé, cholestérol et diabète oui, mais également douleurs articulaires, problèmes osseux, migraines, la liste peut être interminable, ou que vous vous sentez fatigués, que sais-je ! Car vous savez bien je l’espère que notre état de santé et notre mode d’alimentation sont intimement liés !

Je me suis permis de vous parler longuement de cette expérience car Laurent Berta a besoin de se faire connaître pour que son activité se développe davantage, et surtout parce que j’ai été réellement satisfaite et le suis toujours de ce coaching ultra personnalisé, qui n’a rien à voir avec des conseils classiques de diététiciens et qui porte bien plus ses fruits ! Il mérite vraiment que l’on en parle et que l’on partage son activité ! Je ne peux que vous conseiller de franchir le pas de le contacter si vous avez des problèmes de santé ou que vous souhaitez manger plus sainement, ou perdre du poids.

Malgré tous les liens que j’ai dispersés dans mon article, voici donc toutes ses coordonnées si vous souhaitez le contacter et en apprendre plus sur sa façon de procéder !

Laurent Berta – Conseil en nutrition
Son site Internet :
https://www.laurentberta.com/
Pour le contacter :
contact@laurentberta.com
06 69 50 87 89
Sa page Facebook :
https://www.facebook.com/Laurent-BERTA-conseil-en-nutrition

N’hésitez pas à partager !
Merci pour lui !
J’en profite également pour te remercier mille fois Laurent pour ton aide et tes conseils précieux, et ton suivi sérieux que tu continues de faire chaque semaine, et pour avoir été patient car je ne suis pas une cliente facile.
Merci aussi de ne pas faire d’arrêt cardiaque quand tu vois que je continue de mettre des hastags sur facebook #lesucrecestlavie, car oui effectivement, le sucre, c’est quand même ma vie 😉





Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>