Communauté

Blogs à Croquer

cuisineaz_blog


Ma Page sur Hellocoton




Suivre CookingNadoo sur Twitter


Suivez mon blog sur Bloglovin'

Top blogs de recettes

Ballad'Ain

Archives

Concours chocolat : Recette n°4 : Chocolat mousseux sur son lit craquant‏

Ca y’est, mon concours sur le thème du chocolat est désormais terminé ! Je tenais vraiment à tous vous remercier pour vos participations toutes très gourmandes ! J’ai reçu une bonne vingtaine de recettes, autant vous dire qu’il va me falloir un peu de temps pour toutes les tester et rendre mon verdict final ! J’espère que je pourrai vous annoncer les résultats avant la fin du mois d’août, je vais faire au plus vite, promis !
Voici donc la 4ème recette que j’ai reçue dans le cadre de mon concours. Cette recette m’a été envoyée par Noémie qui habite à Lyon, la capitale de la gastronomie ! Je vous laisse donc imaginer à quel point je me suis régalée !!
Noémie m’a envoyé une recette de chocolat mousseux sur son lit craquant. Autrement dit, une mousse au chocolat au mascarpone, sur un fond de pralin et de biscuits Roudor écrasés…
Je vous laisse donc découvrir la jolie recette de Noémie, et si vous souhaitez vous aussi la refaire, n’oubliez pas de préparer la mousse au chocolat la veille !

Chocolat_mousseux_Roudor2

prepa30_refrigeration1nuit

Ingrédients pour 6 grandes verrines ou 8 petites :
180 g de mascarpone
160 g de chocolat noir
4 œufs
2 cuillère à café de sucre en poudre
50 g de pralin
8 biscuits « Roudor »

Chocolat_mousseux_Roudor1

Préparation :
1. La veille, dans un bol, faites fondre les carrés de chocolat noir au micro-ondes, à puissance moyenne. Réservez le chocolat fondu.
2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
3. Dans un petit saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre.
4. A l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs d’œufs en neige jusqu’à ce qu’ils deviennent ferment.
5. Dans le bol qui contient le chocolat fondu, ajoutez le mascarpone puis les jaunes d’œufs battus. Fouettez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et bien lisse.
6. Dans le saladier contenant les blancs d’œufs en neige, incorporez le mélange chocolat/mascarpone/jaunes d’œufs et mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une maryse.
7. Mettez le saladier au réfrigérateur pendant quelques heures voire une nuit pour que la mousse au chocolat prenne bien.
8. Le lendemain, dans un bol, émiettez les biscuits Roudor avec les doigts et mélangez ces miettes avec le pralin en poudre.
9. Remplissez le fond des verrines avec cette couche croquante.
10. Ajoutez ensuite par dessus le chocolat mousseux et remettez les verrines au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

Mon verdict : Étant donné que je ne jure que par la recette de mousse au chocolat de ma grand-mère, ce n’était vraiment pas gagné d’avance. Et pourtant, je crois que je vais virer de bord ! La mousse au chocolat de Noémie est une petite tuerie !!! Le mascarpone l’a rend vraiment onctueuse et légère, et n’enlève rien à la puissance du goût du chocolat noir !
J’ai trouvé très originale l’idée de mélanger des biscuits Roudor émiettés avec du pralin. Cette verrine est vraiment toute simple à réaliser, et cela donne un dessert très frais qui termine à merveille un repas au soleil !

> Télécharger la recette du chocolat mousseux sur son lit craquant‏ (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Chocolat mousseux sur son lit craquant‏
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
no rating Based on 0 Review(s)

5 grains de sel pour Concours chocolat : Recette n°4 : Chocolat mousseux sur son lit craquant‏

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>