Archives

Panacotta et sa compotée de rhubarbe

Tout d’abord bonne année à tous ! Bonne santé et tout et tout… Bon ça c’est fait ! Passons maintenant à la recette ! J’imagine que vous avez l’estomac bien rempli après tous ces repas de fêtes, c’est pourquoi j’ai décidé de publier une recette plutôt ‘légère’, ou disons rafraîchissante au moins… 😛
J’adore la rhubarbe mais l’avantage avec les panacotta, c’est que l’on mettre absolument tout ce que l’on veut ! Une compote de pommes avec de la cannelle, une crème au citron, du caramel beurre salé… A la fin de la recette, je vous propose une seconde recette si vous voulez faire du coulis de framboises minute, ça déchire aussi pas mal ! 😉

Panacotta_rhubarbe1

Le seul inconvénient de la rhubarbe, c’est qu’il faut la faire dégorger toute une nuit, du moins c’est conseillé. Et vu que la panacotta doit aussi prendre toute une nuit au réfrigérateur, il faut commencer cette recette 2 jours avant…
Pour la déco, j’aime bien ajouter quelques spéculoos émiettés sur le dessus juste avant de servir, ou des morceaux de biscuits autres (des ‘Thé’ de Lu ici). Vous pouvez aussi mettre des zestes d’agrumes ou des tranches carrément, une petite framboise… Bref, suivez votre inspiration et faites avec ce que vous avez dans vos placards et votre réfrigérateur !

prepa45_cui25_refrig2nuits

Ingrédients pour 4 verrines :
La compotée de rhubarbe :
400 g de tiges de rhubarbe
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de miel liquide (toute fleur)
1 petit verre d’eau
La panacotta :
200 g de lait demi-écrémé
60 g de sucre en poudre (j’utilise pour ma part du sucre dans lequel je mets toutes mes gousses de vanille déjà utilisées)
4 g de gélatine (qualité or) soit 2 feuilles
200 g de crème liquide entière

Panacotta_rhubarbe2

Préparation :
Commencez par préparer la compotée de rhubarbe :
1. 2 jours avant, nettoyez votre rhubarbe et épluchez les tiges à l’aide d’un économe pour enlever un maximum de fils.
2. Découpez ensuite les tiges en petits tronçons (environ 1,5 cm de long) à l’aide d’une paire de ciseaux (c’est plus facile qu’avec un couteau je trouve).
3. Versez le tout dans une passoire, ajoutez 4 cuillères à soupe de sucre en poudre, mélangez bien, et déposez votre passoire sur un saladier car la rhubarbe va rendre beaucoup d’eau.
4. Laissez dégorger les tronçons de rhubarbe toute une nuit si possible, à température ambiante, en recouvrant le tout d’un film alimentaire.
5. Le lendemain, égouttez bien la rhubarbe et versez-la dans une casserole. Ajoutez l’équivalent d’un petit verre d’eau et 2 cuillères à soupe de miel. Mélangez, puis laissez compoter votre rhubarbe à feu doux pendant environ 20 minutes. Pensez à mélangez de temps en temps et à vérifier que la compotée n’accroche pas dans la casserole. Si c’est le cas, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau. Une fois la cuisson terminée, si votre rhubarbe a encore rendu de l’eau, n’hésitez pas à l’égoutter, et s’il reste des fils, à la tamiser ou même la mixer pour avoir une compotée bien lisse à la dégustation.
6. Laissez tiédir la compotée de rhubarbe à température ambiante puis versez-la dans le fond de 4 verrines. Déposez les verrines dans votre réfrigérateur pour que la compotée soit bien froide, environ 1 heure.

Terminez par la panacotta :
1. Une fois que votre compotée est bien froide, faites ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide, pendant une dizaine de minutes.
2. Faites ensuite bouillir lentement le lait avec le sucre en poudre. Si votre sucre n’est pas vanillé, n’hésitez pas à ajouter un sachet de sucre vanillé ou quelques gouttes d’arôme naturel de vanille.
3. Une fois que le mélange a un peu tiédi, versez-y la gélatine bien essorée.
4. Terminez par la crème liquide froide.
5. Coulez directement le mélange dans les verrines puis laissez prendre au réfrigérateur toute la nuit dans l’idéal. La panacotta sera prête lorsque les bords seront bien pris et le cœur encore un peu ‘tremblotant’.

Comme promis, voici une seconde recette, un petit coulis de framboises. Cette fois, vous pouvez réaliser la panacotta en premier, la verser dans vos verrines et la faire prendre au réfrigérateur toute la nuit. Et préparer ensuite le coulis de framboises et le verser directement sur les panacotta prises.
Ma version du coulis de framboises minute pour 4 verrines :
Faites chauffer dans une casserole à feu doux 140 g framboises fraîches ou surgelées selon la saison avec 11 g sucre glace. Une fois le mélange un peu fondu, mixez le tout dans un blender ou au mixeur plongeant, ajoutez un peu d’eau si vous souhaitez obtenir une consistance plus souple. Versez sur la panacotta.

Bonne régalade !

> Télécharger la recette de la panacotta et sa compotée de rhubarbe (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Panacotta et sa compotée de rhubarbe
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
no rating Based on 0 Review(s)

3 grains de sel pour Panacotta et sa compotée de rhubarbe

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*