Communauté

Blogs à Croquer

cuisineaz_blog


Ma Page sur Hellocoton




Suivre CookingNadoo sur Twitter


Suivez mon blog sur Bloglovin'

Top blogs de recettes

Ballad'Ain

Archives

Velouté froid de petits pois frais

Cette recette arrive un peu tardivement car la saison des petits pois frais se situe plutôt autour de juin et juillet, mais je n’avais pas pris le temps de m’occuper de cet article jusqu’à maintenant. Au moins, elle sera déjà en ligne pour l’été prochain, et surtout, pour cet hiver, vous pourrez malgré tout réaliser cette recette. Il vous suffira d’utiliser des petits pois congelés, vous économiserez ainsi les 2 premières étapes de la recette, et donc pas mal de temps ! Ce velouté de petits pois se déguste vous l’aurez compris froid, comme un gaspacho, il sera idéal pour vos petits apéros entre amis.
Si comme moi, l’écossage de petits pois frais est une grande première pour vous, j’ai trouvé une vidéo tip top pour apprendre la technique et plein d’autres astuces sur le blog De la Fourchette aux Papilles Estomaquées.

Verrine_petits_pois1

prepa20_cuisson40_refrig2H

Ingrédients pour 8 verrines :
350 g de petits pois écossés (soit environ 1kg frais et entiers)
1 litre d’eau
1 cube de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 oignon jaune
Du sel et du poivre
70 g de ricotta
15 cl de crème liquide

Verrine_petits_pois2

Préparation :

1. Écossez tout d’abord les petits pois, en écartant avec vos doigts les 2 extrémités de la gousse dans le sens de la longueur, le long du filament central le plus fin. Détachez ensuite les petits pois et lavez-les.
2. Dans une casserole, faites cuire dans de l’eau bouillante salée les petits pois pendant 2 minutes, le temps qu’ils remontent à la surface. Récupérez-les à l’aide d’un écumoire pour les égoutter et plongez-les immédiatement dans un saladier rempli d’eau froide et de glaçons, afin de conserver une belle couleur verte.
3. Récupérez la casserole et faites bouillir un litre d’eau avec un cube de bouillon de légumes.
4. Épluchez puis émincez finement l’oignon.
5. Dans une sauteuse à bords hauts, faites chauffer l’huile d’olive puis faites-y suer l’oignon émincé.
6. Ajoutez les petits pois dans la sauteuse puis faites-les revenir 2 minutes.
7. Versez ensuite le bouillon de légumes dans la sauteuse contenant les petits pois et laissez cuire le tout pendant 30 minutes environ, à feux doux.
8. En fin de cuisson, salez légèrement et poivrez.
9. Récupérez à l’aide d’un écumoire les petits pois, et versez le tout dans un blender avec quelques louches de bouillon de légumes. Ajoutez la ricotta grossièrement émiettée et la crème liquide, et mixez le tout. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Si la soupe est trop épaisse à votre goût mais que vous ne voulez pas ajouter davantage de crème liquide, vous pouvez rajouter du reste de bouillon de légumes.
10. Laissez refroidir le velouté avant de le mettre au réfrigérateur pour deux petites heures.

Le petit conseil de Nadoo : Pour agrémenter ces petites verrines de petits pois, j’ai réalisé des chips de lard fumé. Pour cela, il suffit de déposer des tranches de lard entre 2 feuilles de papier cuisson, de les mettre entre 2 plaques du four pour les aplatir, et de les enfourner une dizaine de minutes à 210°C, en vérifiant la cuisson sur la fin, pour éviter que les chips ne brûlent.

> Télécharger la recette du velouté froid de petits pois frais (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Velouté froid de petits pois frais
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
4 Based on 1 Review(s)

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>