Archives

Feuilletés épinards et fromage de chèvre

Aimez-vous les épinards ? Moi oui, j’adore ! Jusque là, j’achetais uniquement des épinards à la crème au rayon surgelé. Et puis, je me suis décidée à acheter des épinards frais. Comment dire… Je trouve que c’est plus rapide de préparer des épinards frais que des surgelés !!! Et c’est tellement meilleur !! Et au moins, on sait exactement ce qu’il y a dedans !! Bref, je pense ne plus acheter d’épinards surgelés, sauf vraiment pour des dépannages.
Pour éviter de vous proposer une ‘recette’ toute bête d’épinards à la crème, j’ai choisi de les préparer façon feuilletés, accompagnés de pignons de pins et de fromage de chèvre. Bien évidemment, vous pouvez utiliser un peu tout ce que vous voulez comme fromage ! Des cabécous, des crottins de Chavignol, du comté râpé
A la place (ou en plus) des pignons de pins, vous pouvez aussi ajouter des noisettes concassées.
Enfin, pour réaliser ces feuilletés, vous avez le choix : Soit vous les fermez, comme un chausson, et donc il vous faudra utiliser 2 pâtes feuilletées pour 4 personnes (2ème photo ci-dessous). Soit vous n’utilisez qu’une pâte feuilletée et vous ramenez les 4 coins des carrés de pâte vers le centre, cela donnera des petits feuilletés un peu plus light (1ère photo ci-dessous).
Pour ma part, j’ai réalisé les deux versions que j’ai adorées. Il me serait donc difficile de choisir. Cependant, la version ‘ouverte’ (ci-dessous) est, je trouve, plus esthétique.

Feuilletes_epinards_chevre1

preparation25_cuisson35

Ingrédients pour 4 feuilletés (1 par personne) :
1 gousse d’ail
1 échalote
10 g de beurre
250 g de pousses d’épinards (vendues en sachet au rayon salades des grandes surfaces)
1 œuf entier
30 g de parmesan râpé
Du sel et du poivre
2 rouleaux de pâte feuilletée
6 tranches de fromage de chèvre (de type Soignon)
Une poignée de pignons de pin (facultatif)
1 jaune d’œuf délié dans un peu d’eau

Feuilletes_epinards_chevre2

Préparation :
1. Pelez et émincez finement l’ail et l’échalote.
2. Dans une grande poêle, faites chauffer le beurre. Ajoutez ensuite l’ail et l’échalote et faites-les revenir pendant 2 petites minutes.
3. Ajoutez ensuite les épinards et faites-les cuire à feu moyen pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Mélangez régulièrement.
4. Dans un grand bol, battez l’œuf entier, puis versez-y les épinards cuits. Ajoutez le parmesan râpé, salez et poivrez.
5. Découpez ensuite dans chaque rouleau de pâte feuilletée un grand carré, en éliminant les bords arrondis, puis détaillez-les en quatre petits carrés.
6. Sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, répartissez les épinards au centre de quatre carrés de pâte feuilletée. Déposez les tranches de fromage de chèvre au centre sur les épinards, puis ajoutez éventuellement un peu de pignons de pin.
7. Recouvrez d’un deuxième carré de pâte feuilleté et refermez en scellant bien les bords.
8. Badigeonnez les chaussons de jaune d’œuf délié dans un peu d’eau puis faites cuire le tout au four pendant 20 minutes.
Le petit bonus de Nadoo : Si vous ne voulez pas recouvrir vos feuilletés d’un second carrés de pâte, n’utilisez dans ce cas qu’un seul rouleau de pâte feuilleté, garnissez toujours les carrés d’épinards, de chèvre et de pignons de pin, puis ramenez les 4 coins du carré de pâte vers le centre. Enfin, badigeonnez du mélange jaune d’œuf et eau. Cela donne les feuilletés de la photo ci-dessous.

Feuilletes_epinards_chevre3

> Télécharger la recette des feuilletés épinards et fromage de chèvre (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Feuilletés épinards et fromage de chèvre
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
0.5 Based on 2 Review(s)

8 grains de sel pour Feuilletés épinards et fromage de chèvre

  • Moire

    Je deteste les epinards, et par contre cette recette est genial pour les manger…
    Merci!

  • Isa

    J’ai essayé… et adopté! Pour décorer l’assiette, j’ai déposé les feuilletés sur lit de salade d’épinards. Salade d’épinards: 50 gr épinards frais avec vinaigrette constituée par le mélange de 2 c soupe huile d’olive, 2 c soupe de vinaigre balsamique, sel, poivre blanc, 1/2 c café moutarde.

  • Très bonne idée , on raffole des épinards à la crème chez nous et en feuilleté ça doit-être sympa !

  • J’aime beaucoup la garniture de tes feuilletés, c’est une association que je réalise souvent aussi. Je trouve les premiers feuilletés plus jolis mais en tout cas, les deux me tentent !

  • Miam! ça doit être délicieux !!

  • Tes feuilletés me plaisent beaucoup ! Ils comportent que des choses que j’aime ! Je trouve moi aussi la 1ère version plus jolie 😉 Bonne fin de journée !

  • coupine

    Miam miam!! J’ajoute du saumon pour ma part et c’est bien bon 🙂

  • yo

    oh moi aussi j’aime les épinards frais… et tes 2 versions de feuilletés!!!

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*