Archives

Mini feuilletés au thon

Voici une petite recette originale*, histoire de manger du thon autrement que dans une salade de coquillettes! Des petits feuilletés qui peuvent être servis en entrée chaude, avec une salade verte, ou en apéritif, à grignoter avec les doigts. J’ai trouvé cette recette sur le super blog de Loukoum, qui elle même l’a trouvé sur un autre blog, qui elle même etc… Au final, il faut juste savoir que cette recette est tirée d’un livre du chef français Philippe Conticini !
Malgré le fait que cette recette ait été créée par un chef, je vous avouerai que c’est un peu la recette du pifomètre par excellence ! C’est un peu comme une pizza en fait, on ajoute les ingrédients à vue d’œil, sans peser quoi que ce soit. Mais rassurez-vous, vous ne risquez pas de rater ces feuilletés car c’est plutôt simple à faire, les assaisonnements sont très basiques, et ce sera toujours mangeable même si vous mettez trop de curry ou pas assez d’herbes de Provence… Bref, je ne peux que vous conseiller de vous lancer !

Feuilletes_au_thon2

preparation20_cuisson20

Ingrédients pour 4 personnes :
1 grosse boîte de thon au naturel (140 g égoutté)
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
Fleur de sel
1 pâte feuilletée toute prête (en rouleau – et pur beurre c’est mieux)
1 jaune d’œuf (mélangé à 1 cuillère à soupe d’eau)
Du curry en poudre
Du parmesan râpé
Des herbes de Provence (ou du thym, de l’origan…)
De la chapelure (pour ma part : des tranches de pains grillés Pelletier)

Feuilletes_au_thon1

Préparation :
1. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
2. Dans un grand bol, mélangez le thon (égoutté) avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique et un peu de fleur de sel, en écrasant le mélange avec une fourchette.
3. Sur votre plan de travail, si plan de travail il y a, déroulez la pâte feuilletée avec la feuille de papier cuisson (que l’on va appeler feuille n°1), et dorez la surface de la pâte avec un jaune d’œuf délié avec un peu d’eau, à l’aide d’un pinceau alimentaire (et ne me demandez pas pourquoi il faut dorer l’intérieur, je n’ai pas compris !).
4. Saupoudrez ensuite le curry sur une moitié de pâte, puis étalez sur cette même moitié de pâte le mélange au thon. Parsemez ensuite de parmesan râpé.
5. Repliez la pâte pour former un demi-cercle (comme une pizza Calzone), tassez un peu avec les mains et soudez bien les bords. Dorez cette surface de pâte avec le reste du jaune d’œuf et saupoudrez-la à nouveau d’un peu de curry, de parmesan râpé et d’herbes de Provence. Ajoutez ensuite la chapelure (tranches de pains grillés écrasées).
La recette de départ conseille de placer au congélateur ce feuilleté une vingtaine de minutes pour qu’il durcisse et qu’il soit plus facile à découper par la suite. Si vous avez plein de place dans le congélateur n’hésitez pas, moi il est trop petit et surtout trop plein, j’ai donc volontairement zappé cette étape ! (et j’ai gagné du temps par la même occasion^^)
6. Découpez enfin le gros feuilleté en petits rectangles (de 2 cm de large par exemple) et disposez-les, à l’aide d’une spatule, sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé (que l’on va appeler feuille n°2).
Si vous avez des difficultés à décoller la pâte de la feuille de cuisson n°1 (ce qui a été mon cas), découpez alors la feuille de papier cuisson (n°1) en même temps que le découpage des rectangles de pâte, et déposez le tout sur votre plaque du four. (Vous n’aurez donc qu’à transporter la pâte qui se trouve déjà sur du papier cuisson). Pas évident à expliquer cette histoire … !
7. Enfin, enfournez les feuilletés et faites-les cuire pendant 20 minutes à 180°C, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Cependant, faites attention à ne pas les faire trop cuire car ils seraient trop secs. A la sortie du four, enlevez le surplus de chapelure, et n’hésitez pas à servir ces feuilletés au thon, chauds, avec une bonne petite salade verte !

* Recette trouvée sur le blog Beau à la louche.

> Télécharger cette recette (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Mini feuilletés au thon
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
no rating Based on 0 Review(s)

4 grains de sel pour Mini feuilletés au thon

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*