Grâce à sa simplicité, sa légèreté et sa texture moelleuse, le succès du batbout n’est pas resté cantonné au continent africain. Souvent appelé « pain à la poêle », il est généralement servi en apéritif ou lors de repas complets, comme accompagnement. Très pratique pour être farci, ce petit pain s’adapte aussi bien à des repas festifs qu’à des en-cas rapides. Vous découvrirez dans cet article comment préparer des batbout et, surtout, avec quelles garnitures il peut être sublimé.
Qu’est-ce que le batbout ?
Le batbout est un pain blanc marocain au cœur moelleux et léger, qui peut facilement être farci. En Algérie, il est également connu sous le nom de matlou ou matlouh et en Kabylie on l’appelle ar’eroum-en-temthount. Préparé à partir de farine de blé, de semoule et de levure, ce pain traditionnel berbère est traditionnellement cuit à la poêle. Il a une texture unique, légèrement croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Sa particularité réside dans le fait qu’il est creux, avec très peu de mie à l’intérieur, ce qui lui apporte une grande ressemblance avec le pain pita libanais. Mais contrairement au pain pita, le batbout est plus dense. Ces petits pains sont particulièrement appréciés pendant le mois de Ramadan, mais ils sont tout aussi populaires tout au long de l’année. Généralement farcis de différentes garnitures et crudités, ils sont aussi parfaits pour accompagner une soupe, un tajine ou des viandes grillées. Ils peuvent aussi être servis au petit-déjeuner, tartinés de beurre ou de miel. Bref, vous l’aurez compris, le batbout se mange à toutes les sauces !
Comment préparer ces succulents petits pains ?
La préparation du batbout est relativement simple et peu coûteuse. Les ingrédients principaux sont très basiques : de la farine, de la semoule fine, de l’eau, de la levure et une pincée de sel. Il ne nécessite pas de cuisson au four, ce qui le rend accessible à tous. Voici comment réaliser rapidement ces petits pains façon marocaine.
Recette pour une dizaine de batbout
Liste des ingrédients :
- 250 g de farine
- 250 g de semoule fine
- 1 cuillère à soupe de levure boulangère sèche
- 1 cuillère à café de sel
- 300 ml d’eau tiède (environ, à ajuster selon la consistance)
1/ Mélange des ingrédients : dans un grand bol, mélangez la farine et la semoule. Ajoutez une cuillère de levure boulangère et une pincée de sel. Versez ensuite de l’eau tiède progressivement tout en pétrissant jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène.
2/ Repos de la pâte : couvrez d’un linge humide et laisser reposer la pâte environ 30 à 45 minutes jusqu’à ce qu’elle double de volume. Cela permet à la levure d’agir et d’apporter la légèreté caractéristique du batbout.
3/ Façonnage : une fois la première pousse terminée, déposez la pâte sur votre plan de travail pour la dégazer en la pétrissant de façon énergique, ce qui expulsera le gaz carbonique. Divisez la pâte en petites boules que vous aplatissez avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir des galettes épaisses d’environ 5 mm. Pensez à bien écarter chaque petit pain pour éviter qu’ils ne se collent. Couvrez à nouveau d’un linge et laissez pousser 1 heure environ.
4/ Cuisson à la poêle : faites chauffer une poêle antiadhésive sans ajout de matière grasse. Cuisez les batbout à feu moyen, en les retournant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés et bien gonflés.
De quoi peut-on garnir un batbout ?
Le batbout est une toile blanche prête à accueillir toutes les sortes de garnitures. Déclinables à l’infini, une fois vos petits pains prêts, il suffit de les fourrer avec votre garniture favorite. Pour vous donner un exemple concret, chez un traiteur Halal, le batbout est souvent proposé de façon à apporter une note d’originalité à vos instants de partage. Parmi les garnitures variées que nous avons déjà retrouvé chez les traiteurs et restaurants Halal, voici les principales :
- poulet aux épices
- kebab Halal
- saumon frais
- mousse de thon
- viande hachée épicée
Les conseils du traiteur Nos Délices Sucrés Salés
Pour ceux qui hésitent encore à se lancer dans la préparation du batbout, voici un conseil simple du traiteur Nos Délices Sucrés Salés : « Ne vous laissez pas intimider par la préparation des batbouts. Avec un peu de pratique, vous trouverez la bonne texture. Le secret est dans une pâte bien reposée et une cuisson à feu moyen. Essayez de faire de petites portions pour commencer, vous verrez, c’est bien plus simple qu’il n’y paraît ! Ces petits pains ont tendance à durcir très vite, sans doute par la présence de semoule. Pour qu’ils soient bien moelleux, je vous conseille de les garnir au dernier moment. Si vous devez les conserver à température ambiante, placez-les dans un sac à pain que vous rangerez ensuite dans une boîte. Si vous souhaitez les congeler, incisez-les en deux (mais pas entièrement) puis rangez-les dans un sac en tissu ou une boîte de conservation. Pour les déguster, il vous suffira de les sortir quelques heures avant la dégustation à température ambiante, puis de le faire réchauffer à la poêle 1 à 2 minutes de chaque côté. »