Comment bien choisir un melon ?

choisir un melon

Ca y’est, nous sommes en pleine saison des melons depuis déjà quelques semaines. Je me suis dit qu’il était peut être temps de faire un petit point sur ce cucurbitacée dont on apprécie tous tellement la fraîcheur et son petit goût sucré.

Alors d’accord, le melon c’est super bon, super frais, super désaltérant… Mais savez-vous bien le choisir ?

Car ne me dites pas que vous ne vous êtes jamais retrouvés devant les étales du supermarché à ne pas savoir quoi faire pour ne pas vous louper… Dois-je lui casser la queue ? Le sentir ? Le peser ? Ou tout simplement en prendre un au hasard parce que “c’est trop compliqué” ?
Alors si comme moi, vous souhaitez choisir le melon gagnant à tous les coups, voici quelques conseils !

Au moment de l’achat du melon :

  • Tout d’abord, consommez des melons pendant la saison, c’est-à-dire de juin à septembre, ni plus ni moins. Eh oui, tout commence généralement par là, le B-A-BA !
  • Ensuite, dirigez vous plutôt vers les melons charentais jaunes qui proviennent de France ! On trouve plus facilement des melons charentais verts, qui sont cultivés au Maroc ou en Espagne et qui sont importés dès le mois d’avril. Mais les melons charentais jaunes de France ont plus d’arômes, sont plus goûteux, mais sont hélas plus chers. Mais bon, c’est meilleur et plus local, ce sont quand même 2 bons arguments non ? D’ailleurs « en France, deux productions bénéficient d’une IGP (indication géographique protégée), les melons du Haut-Poitou et ceux du Quercy", peut-on lire sur Wikipedia. Et si cet été vous louez un gîte dans le Vaucluse,ne manquez pas de goûter le melon de Cavaillon!
  • Ensuite, sélectionnez simplement visuellement les melons qui ont le tour du pédoncule un peu (voir beaucoup) craquelé. Cela est signe qu’ils sont arrivés à maturité. Par contre, contrairement à ce que l’on entend souvent, la taille du pédoncule et la couleur de l’écorce n’ont rien à voir avec la qualité du fruit, oubliez donc !
  • Enfin, prenez vos différents melons craquelés dans les mains et comparez leur poids ! Choisissez un melon bien lourd car plus il sera lourd, plus il sera gorgé de sucre, et donc meilleur.
  • Vous aviez l’habitude de sentir votre melon pour le choisir ? Comment dire… Ça ne sert pas à grand chose ! Alors d’accord, oui si votre melon sent très mauvais, c’est en effet mauvais signe, mais en général, si le melon est pourri, ca se voit…
  • Par contre, ce n’est vraiment plus la peine de se fier à l’odeur, même si elle sent très bon, car certains producteurs ont trouvé un bon filon pour que les melons sentent bons : ils rajoutent des trucs, des cochonneries (appelez cela comme vous voulez) au moment de la production ! Bravo le marketing olfactif moi je dis…

Côté conservation :

Le melon se conserve dans un endroit frais mais pas froid. Évitez donc de le placer dans votre réfrigérateur car il s’abîmera plus vite et communiquera en plus son odeur aux autres aliments. Privilégiez donc la cave si vous en avez une.

Voici pour ce petit tour d’horizon sur le melon, j’espère que ces quelques conseils vous seront utiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *