Réalisez cette recette de cerises Amarena et vous obtiendrez les mêmes délicieuses cerises que vous aimez pour vos cocktails pour beaucoup moins cher que si vous les achetiez au magasin. Cette recette de cerises est très facile à réaliser, ne contient que deux ingrédients et a le même goût que les cerises que l’on trouve dans les bocaux de luxe.
Pourquoi j’aime cette recette
J’aime cette recette de cerises Amarena parce que c’est celle qui se rapproche le plus des cerises cocktail que l’on trouve dans les bars haut de gamme ou dans les épiceries. J’aime aussi cette recette parce qu’elle ne nécessite que deux ingrédients et un peu de patience.
Une fois que vous aurez réalisé à quel point il est facile de préparer ces cerises cocktail, vous ne paierez peut-être plus jamais le prix fort pour des cerises en bocal. Les cerises à cocktail faites maison sont un ajout délicieux à votre bar domestique, vous permettant d’élever vos cocktails avec une touche personnelle comme mes oranges déshydratées.
Que sont les cerises Amarena ?
Les cerises Amarena sont une variété de cerises acides, petites et foncées, à la saveur acidulée et délicieuse. C’est un fruit d’été qui se récolte généralement en juillet et qui est riche en vitamines A, B1 et C.
Selon Wikipedia, « La cerise amarena (italienne : amarena) est une petite cerise italienne acide de couleur foncée cultivée à Bologne et à Modène, deux villes d’Italie. Elle est généralement mise en bouteille sous forme de sirop et utilisée pour décorer les riches desserts au chocolat ».
Dans le monde moderne d’aujourd’hui, la cerise Amarena est connue dans les bars à cocktails comme la cerise de luxe sur le dessus ! Elles sont fermes, sucrées et conservées dans un délicieux sirop. On trouve désormais des cerises Amarena dans la plupart des épiceries et des magasins de spiritueux.
Ingrédients nécessaires à la réalisation de cette recette
Cette recette ne contient que DEUX ingrédients. C’est exact. Deux ingrédients. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de cerises acides en conserve et de sucre. Vous pouvez trouver des cerises acides en conserve dans votre supermarché local, et mieux encore, elles sont assez bon marché. J’ai utilisé du sucre blanc ordinaire, mais vous pourriez aussi utiliser du sucre turbiné si vous le souhaitiez.
Comment préparer des cerises cocktail Amarena
- Ajoutez la boîte de cerises (jus et tout) et le sucre dans une petite casserole, fixez un thermomètre à bonbons si vous en avez un et portez le mélange à ébullition à feu moyen-vif.
- Réduisez le feu et laissez mijoter en faisant des bulles jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Vous voulez que la température atteigne 225° et vous ne voulez pas que le sirop caramélise. Les cerises sont d’abord d’un rouge clair vif et orangé, mais elles prennent lentement une couleur rouge foncé et se ratatinent légèrement. C’est ce que vous voulez !
- Que vous utilisiez un thermomètre ou non, vous devez obtenir une consistance semblable à celle du miel et un changement de couleur pour savoir si les cerises sont cuites. Pour moi, cela a pris environ 35 minutes.
- Transférez les cerises et le sirop dans un bocal pouvant être fermé et laissez-les refroidir. Vous pouvez conserver les cerises au réfrigérateur jusqu’à un an (si elles durent aussi longtemps !).
Conseils d’expert pour cette recette
Un thermomètre à bonbons est très utile pour cette recette. Vous pouvez tout de même réaliser cette recette sans thermomètre, mais cela rend la tâche plus facile.
Que vous utilisiez un thermomètre ou non, vous devez obtenir une consistance semblable à celle du miel et un changement de couleur pour savoir quand les cerises sont cuites. Pour moi, cela a pris environ 35 minutes.
Ces cerises constituent un excellent cadeau. Il suffit d’emballer le pot avec un joli ruban, d’ajouter une étiquette et le tour est joué. Qui ne voudrait pas de ces délicieuses cerises ?
Comment utiliser ces cerises
Ces cerises sont parfaites pour les cocktails car elles sont fermes, sucrées et ont un goût incroyable. Essayez-les dans mon cocktail au gin et à la fleur de sureau ou dans le cocktail Last Word et vous ne serez pas déçu. Vous pouvez également utiliser ces cerises pour des desserts ou simplement pour un petit plaisir sucré.