Archives

Concours chocolat : Recette n°18 : Glace végane au chocolat, amandes et noisettes

Allez, j’essaye de terminer ce concours au chocolat en vous proposant cette fois-ci la 18ème recette de ce concours (plus que deux, yes!). C’est l’occasion de présenter sur ce blog la toute première recette de glace !! Et attention, une glace réalisable sans sorbetière !! Et heureusement d’ailleurs, car je n’ai pas de sorbetière dans mes placards, enfin, pas encore du moins !^^
Cette glace au chocolat, dite végane, c’est-à-dire sans œufs ni lait, m’a été proposée par Noémie du blog Le chant des cerises agitées. Quand j’ai vu sa recette, j’ai foncé : du chocolat, des amandes, des noisettes, du chocolat râpé… Le mélange idéal ! Après, je me suis posée une grosse question… De l’avocat dans une glace au chocolat, cela n’est-il pas un peu étrange… Mais je ne perdais de toute façon rien à essayer ! Enfin, j’appréhendai globalement un peu la réalisation de ma toute première glace, et vous verrez que le résultat n’a hélas pas été une franche réussite, mais je ne lâche pas l’affaire, je réessayerai encore et encore !! Parce que bon, j’adore la glace au chocolat moi !!!!

Glace_vegane_chocolat

prepa25_refrig1nuit_cuisso5

Ingrédients :
1 avocat bien mûr
1 cuillère à soupe de noisettes entières + 1 poignée de noisettes pour les griller
1 cuillère à soupe d’amandes entières + 1 cuillère à soupe d’amandes pour les griller
1 cuillère à soupe d’huile de noisette (vous pouvez utiliser l’huile rendue par la purée de noisettes)
1 cuillère à soupe de purée d’amande complète
3 cuillères à soupe de sirop d’agave
3 cuillères à soupe de cacao amer en poudre (de type Valrhona ou Van Houten)
6 carrés de chocolat noir râpés très grossièrement

Préparation :
1. L’avant veille, congelez un avocat bien mûr préalablement épluché et coupé en dés.
2. La veille de la dégustation, sortez l’avocat du congélateur et mettez le dans un gros mixeur (encore congelé).
3. Ajoutez une cuillère à soupe de noisettes, une cuillère à soupe d’amandes entières, l’huile de noisette, le sirop d’agave, puis la purée d’amande complète et enfin le cacao en poudre. Mixez bien le tout jusqu’à l’obtention d’une texture assez lisse.
4. Versez ensuite cette pâte dans un récipient (type tupperware) assez grand puis étalez-la sur une couche d’environ un centimètre. Mettez votre récipient au congélateur pendant quelques heures (une bonne nuit par exemple).
5. Le jour J de la dégustation, mettez une poignée de noisettes entières et une poignée d’amandes entière dans une poêle bien chaude, sans ajouter de matière grasse.
6. Faites bien rouler les fruits secs en secouant la poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien bruns voir presque noirs.
7. Laissez-les refroidir une dizaine de minutes pour éviter de vous brûler. Ensuite, roulez les noisettes et les amandes entre les paumes de vos mains, frottez-les pour enlever la peau.
8. Versez ensuite les noisettes et les amandes dans un petit hachoir pour les hacher très grossièrement.
9. Sortez enfin la glace au chocolat du congélateur, puis parsemez les boules de glace des noisettes et des amandes hachées, ainsi que quelques carrés de chocolat grossièrement râpés à l’aide d’un économe.
10. Servez glacé ! 😉

Mon verdict : Clairement, j’ai dû cafouiller quelque part. Le problème, c’est que je ne sais pas où… Car cette glace au chocolat avait hélas un goût d’avocat très prononcé. Pourtant, l’avocat qui est très doux peut très bien être mis dans une recette sucré. J’ai d’ailleurs fait récemment des verrines avocat/banane/grenade et le résultat était terrriiiiible… Bref, je vous conseille malgré tout de vraiment tester cette recette, surtout si vous n’avez pas de sorbetière comme moi, car Noémie m’a bien précisé que normalement ça n’avait pas le goût d’avocat ! Je suis donc sûre que vous serez plus doués que moi, n’hésitez donc pas à m’apporter vos retours !!
Encore vraiment désolée Noémie, mais comme je le disais en début d’article, je ne lâche pas l’affaire et ne tarderai pas de réessayer cette recette !

> Télécharger la recette de la glace végane au chocolat, amandes et noisettes (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Glace végane au chocolat, amandes et noisettes
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
no rating Based on 0 Review(s)

4 grains de sel pour Concours chocolat : Recette n°18 : Glace végane au chocolat, amandes et noisettes

  • Peut-être que ça dépend du type d’avocat. J’ai eu la même surprise que toi avec une de mes recettes de dessert où le goût de l’avocat ne devait normalement pas être perçu, mais je crois que l’avocat que j’avais choisi était trèèès sucré et son goût s’est ressenti…
    En tout cas, j’ai très envie d’essayer cette recette de Mme Le chant des cerises agitées, merci merci !

  • Wahou les boules sont très jolies par contre ^^
    Ne t’inquiète pas, je sais que tu ne désespère pas… et que tu recommencera!! Si je trouve une astuce pour glace inratable, je te la donnerai… Mais maintenant je vais attendre l’été prochain! Bisous

  • Extra cette glace!!merci beaucoup

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*