Du chocolat, encore du chocolat, toujours du chocolat… Je vais finir par en rêver la nuit tellement je mange des desserts au chocolat en ce moment… Je préfère d’ailleurs ne pas monter sur ma balance de peur de voir le chiffre qu’elle indiquera !! Quoique… Avec cette recette, je pense que mon compteur calories n’a pas trop augmenté… En effet, Céline du blog Il était une fois… la kuisine de Céline m’a transmis, dans le cadre de mon concours sur le chocolat, une recette de gâteau « belle-vue », un gâteau au chocolat du célèbre chef pâtissier Christophe Felder. Un gâteau au chocolat qui ne fait pas grossir ? Bon d’accord, ça reste encore à prouver c’est sûr, mais en tout cas, celui-là est sans beurre, alors je ne me suis pas privée.
Je m’excuse par contre auprès de Céline, et de vous tous chers lecteurs, car ma photo n’est vraiment pas réussie. Pour tout vous dire, je voulais la prendre à l’extérieur, mais il y avait trop de soleil, j’ai donc voulu mettre le parasol. Après m’être battue pendant 20 minutes avec car je n’arrivais pas à l’ouvrir, j’ai abandonné et fait la photo vite fait comme ça, en plein contre-jour… Bref, je ne risque pas de vous donner envie avec ma photo, c’est pourquoi vous trouverez ici le lien de la recette de Céline car ces photos sont bien plus appétissantes…
Ingrédients pour 6 personnes :
4 œufs
125 g de chocolat noir
2 cuillères à soupe de lait (du demi-écrémé pour ma part)
10 cl de crème liquide
1 cuillère à soupe bombée de farine
50 g de poudre d’amandes
125 g de sucre en poudre
Préparation :
1. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
3. Dans une casserole, faites fondre à feu doux le chocolat avec le lait et la crème liquide.
4. Versez le chocolat fondu dans un saladier, puis ajoutez les jaunes d’œufs, puis la farine et la poudre d’amandes. Mélangez bien à l’aide d’un fouet.
5. Dans un second saladier, montez les blancs en neige. Ajoutez le sucre en poudre à la fin et continuez de battre encore une minute.
6. Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange chocolat/jaunes d’œufs.
7. Versez ensuite la préparation dans un moule à manquer, préalablement beurré, et enfournez le gâteau pour 30 minutes de cuisson environ.
Vous pouvez déguster ce gâteau chaud, tiède ou froid…
Mon verdict : Je n’ai hélas pas réussi à faire un aussi joli gâteau que Céline, je pense que je ne maîtrise pas encore assez bien mon four car le gâteau est vraiment trop retombé à la sortie du four et il a tout craquelé. Il faudra que j’essaye sans mettre de chaleur tournante je crois… Mais même si j’ai moins bien réussi que Céline, j’ai trouvé ce gâteau extra. Il est vraiment moelleux, léger et même aérien. En plus, il n’a pas de beurre, alors vous n’avez aucune excuse pour ne pas refaire ce gâteau chez vous !
> Télécharger la recette du gâteau au chocolat belle-vue (PDF)






C’est très tentant ! Miam … Bisous !
Bonjour, le chant des cerises agités a trois mois aujourd’hui et il a décidé de mettre à l’honneur toutes ses touches d’inspirations et ses jolies lectures hebdomadaires, c’est pourquoi il te dédicace cet article que tu trouveras ici : http://lechantdescerisesagites.blogspot.com/2011/08/geek-attitude-le-chant-3-mois-mes.html
Rho la tuerie !
Bises
ta photo est jolie je trouve!!! contente qu’il t plu!! depuis que je l’ai decouvert je ne fais que celui la!!!
(j’ai decidé d’ouvrir une categorie mise a l’honneur sur mon blog , puis je te prendre ta photo du gateau pour la publier sur mon blog avec un lien vers ton blog? )
bisous
Bon courage, je crois qu’il t’en reste encore quelques uns à tester…
Tout à fait alléchant !