Archives

Le vrai gâteau au yaourt

Quand j’étais petite, je me rappelle que je faisais quelques fois des gâteaux au yaourt. C’est même sûrement la seule chose que j’ai cuisiné étant enfant. Et pourtant, je crois que c’est le gâteau le plus simple qui existe, le plus moelleux, le moins bourratif. Bref, le gâteau parfait finalement !
Le problème, c’est que je déteste le yaourt,  je n’en ai donc jamais dans mon réfrigérateur. C’est pour cela qu’il y a au moins des lustres que je n’ai pas fait ce gâteau. Je me suis donc rattrapée ce week-end, et pour un version encore plus gourmande, j’ai ajouté une pomme, tout simplement. Je me suis rendue compte après coup que j’aurais pu rendre ce gâteau encore plus sympa en mélangeant les morceaux de pomme avec un peu de cannelle en poudre, ou même encore en les faisant revenir rapidement dans une poêle avec du beurre salé. Miam miam… Je crois que je vais en refaire cette semaine tiens ! Ce qui est bien avec le gâteau au yaourt, c’est que vous pouvez ajouter ce que vous voulez, bien qu’il soit déjà délicieux nature. Pomme, poire, abricots, pêches, ananas et noix de coco râpée, confiture, cacao en poudre, pépites de chocolat… Ce n’est pas le choix qui manque !

Gateau_yaourt2

preparation15_cuisson30

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
1 yaourt nature (ou aux fruits – de votre choix)
3 œufs
2 pots de sucre en poudre
3 pots de farine
1 sachet de levure chimique
3/4 de pot d’huile de tournesol
1 pomme (facultatif)

Gateau_yaourt1

Préparation :
1. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
2. Versez le yaourt dans un saladier et gardez le pot pour mesurer les autres ingrédients.
3. Ajoutez les œufs et le sucre en poudre puis mélangez. Ajoutez la farine et la levure chimique puis mélangez à nouveau. Terminez par l’huile de tournesol. Fouettez bien pour obtenir une pâte homogène. Versez la pâte dans un moule à manqué. Pour ma part, j’ai utilisé un moule à gâteau avec un trou au milieu (je ne sais pas comment ca s’appelle !), cela permet de faire des petites parts, encore plus gourmandes…^^
4. Épluchez ensuite une grosse pomme et coupez-la en petits morceaux. Ajoutez les morceaux sur le dessus de la pâte et appuyez un peu dessus avec une cuillère à soupe pour les recouvrir d’un peu de pâte.
5. Enfournez le tout pendant 30 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Démoulez le gâteau sur une grille ou sur une assiette et laissez-le refroidir.

> Télécharger la recette du vrai gâteau au yaourt (PDF)





Rendez-vous sur Hellocoton !
Résumé
Nom de la recette
Le vrai gâteau au yaourt
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
4.5 Based on 2 Review(s)

8 grains de sel pour Le vrai gâteau au yaourt

  • cathy

    très bon gâteaux je les déjà fait plusieurs fois je conné la recette par cœur mes je trouve qu’il est bourratif ;(la recette que j’ai; pouver vous me conseiller svp merci je les appris a l’école )

  • Salsa

    Très bon gateau simple à faire . J’ai ajouter du chocolat dans une partie de la pâte pour les plus gourmands ! Un régal merci !

  • Eya

    j’ai adoré ce gateau au yaourt c’est un gateau simple maiss éfficace

  • Gâteau simple et sympa je n’en ai jamais encore fait mais c’est sur j’essayerais surement un jour, je suis débutante aussi en cuisine

  • Un classique dont on ne se lasse pas !

  • J’adore ce petit gâteau d’une grande simplicité et tellement bon !

  • Le gâteau au yaourt, tout le monde connait et tout le monde en a fait au moins un dans sa vie!!!! C’est ce qui le rend si formidable!

  • yo

    c’est vrai que c’est une base parfaite, même en salé d’ailleurs!

Ajouter un grain de sel

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*