La meilleure du monde parce que c’est la recette de ma grand-mère. Je sais je ne suis pas très objective sur ce coup-là… Hélas je n’arrive toujours pas à la faire aussi bonne et aussi aérée que la sienne, pourtant je suis la recette à la lettre. Mais je m’entraîne régulièrement croyez-moi !^^
L’avantage de cette recette est qu’on utilise aussi bien les blancs d’œufs que les jaunes, vous n’aurez donc pas de restes d’œufs à réutiliser dans d’autres recettes.
Ensuite, cette mousse au chocolat, comme toutes les mousses au chocolat d’ailleurs, est plutôt rapide à réaliser, il faut juste la préparer la veille et penser aussi à sortir les œufs du réfrigérateur un peu avant pour qu’ils soient à température ambiante.
Une fois que vous savez ça, vous savez tout ! Alors, régalez-vous !
Ingrédients pour 6 grands gourmands :
- 200 g de très bon chocolat noir (Lindt 70% ou Valrhona)
- 6 œufs
- 1 pincée de sel
Préparation :
Préparez cette mousse au chocolat de préférence la veille car il faut une bonne dizaine d’heures de réfrigération.
- 1. Sortez les œufs un peu avant pour qu’ils soient à température ambiante.
- 2. Faites fondre le chocolat noir au bain marie, en remuant régulièrement.
- 3. Pendant la fonte du chocolat, séparez les jaunes d’œufs des blancs et montez les blancs en neige avec un pincée de sel.
- 4. Une fois le chocolat fondu, versez-le dans un saladier et ajoutez-y les jaunes d’œufs. Avec un fouet à main, battez le tout très rapidement pour éviter que les jaunes ne cuisent.
- 5. Ajoutez ensuite un tiers de blancs en neige dans le chocolat, puis mélangez fortement.
- 6. Ajouter encore un tiers puis cette fois-ci, mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois. Enfin, procédez de même avec le dernier tiers de blancs en neige.
- 7. Filmez enfin le saladier et mettez-le toute une nuit au réfrigérateur.