Il y a bien longtemps que j’ai cette recette* dans mes placards, je voulais seulement attendre d’avoir des minis-cocottes et des aubergines du jardin pour la réaliser ! C’est donc désormais chose faite : J’ai fait la semaine dernière ces minis-cocottes qui contiennent des dés d’aubergines, de poivrons rouges et des tranches de mozzarella… Bref, que du bon ! Si vous n’avez pas de minis-cocottes, rien de dramatique ! Vous pouvez réaliser cette recette dans des minis-plats à gratin, ou tout simplement dans un seul plat à gratin. Vous voyez, il y a toujours une solution quand il s’agit de se régaler !^^
Ingrédients pour 8 minis cocottes :
- 3 aubergines
- 2 poivrons rouges
- 3 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 300 g de coulis de tomates (soit 1 petite boite de Tomacouli nature et la moitié d’une autre)
- Du sel et du poivre
- Du piment d’Espelette (ou de Cayenne)
- Une quinzaine de feuilles de basilic
- 1 boule de mozzarella (soit 125 g net égoutté)
Préparation :
- Coupez les aubergines en tranches puis en petits dés.
- Coupez les poivrons rouges en dés de la même taille en prenant soin d’enlever les graines et les membranes blanches.
- Pelez les gousses d’ail et hachez-les.
- Dans une sauteuse, faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites-y revenir les cubes d’aubergines et l’ail haché pendant 5 minutes à feu vif, en mélangeant régulièrement.
- Ajoutez ensuite les dés de poivrons rouges et le Tomacouli, salez, poivrez, assaisonnez avec quelques pincées de piment d’Espelette, et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes.
- Préchauffez votre four à 200°C (th.6-7).
- Répartissez la préparation dans des petites cocottes (ou à défaut un plat à gratin), ajoutez des tranches de mozzarella et les feuilles de basilic ciselées. Passez les cocottes quelques minutes sous le grill du four pour faire fondre la mozzarella.