Vous cherchez une recette de pancake facile et saine que vous pouvez préparer pour votre bébé ou votre tout-petit en moins de 10 minutes ?
J’ai ce qu’il vous faut !
Ces crêpes à la banane avec 3 ingrédients vont être votre confiture si vous voulez une recette qui :
- Nécessite 3 ingrédients de base du garde-manger
- Se font dans un seul bol et prennent moins de 10 minutes à préparer
- Excellente pour les bébés, les enfants en bas âge, les tout-petits et les enfants
- Les restes (s’il y en a) peuvent être congelés.
Mes deux filles ont commencé leur aventure avec des pancake aux épinards et des crêpes au blé entier, mais un matin, je manquais de sommeil à cause d’un bébé qui faisait ses dents, je n’avais plus de café et je n’avais pas envie de préparer le petit-déjeuner. Mais j’ai puisé dans mon réservoir de caféine, j’ai fouillé dans mon garde-manger et j’ai préparé cette recette facile sur un coup de tête. J’ai été stupéfait de voir que la recette était réussie ! J’ai probablement été encore plus choquée lorsque mon bambin, qui tournait le dos à tout, a englouti trois énormes portions de crêpes !
Et bien que ces crêpes soient faites pour être faciles, ne vous sentez pas obligé de les accompagner de quelque chose de trop compliqué, voici quelques-unes de mes façons préférées de les servir :
- enduites de beurre de cacahuète, coupées en deux et servies pour un sevrage dirigé par bébé
- coupés en lanières et servis avec un yaourt épicé dans lequel les tremper
- tartinés de fromage frais ou de beurre de noix et préparés en sandwich
- coupés en morceaux et servis avec du sirop d’érable en accompagnement
- arrosées de miel et saupoudrées de graines de chanvre (pour les enfants de 1 an et plus).
Êtes-vous prêt à préparer ces crêpes à la banane 5 étoiles pour votre famille ? OUI ! C’est ce que j’ai pensé. Allons-y, cuisinons.
Ingrédients
Assurez-vous de lire la fiche de recette ci-dessous pour connaître tous les ingrédients et les instructions !
- Banane : il faut d’une banane mûre avec quelques taches brunes. Les bananes avec des taches brunes sont non seulement plus sucrées mais elles aident aussi à lutter contre la constipation au lieu de la favoriser (comme les bananes jaunes).
- Œuf : un gros œuf est nécessaire pour lier le tout.
- Farine : j’ai utilisé de la farine de blé entier dans cette version, mais la farine tout usage, la farine blanche de blé entier, la farine d’avoine ou une farine sans gluten peuvent également faire l’affaire.
- Cannelle : J’aime ajouter une pincée de cannelle à mes crêpes à la banane pour en rehausser le goût. Mais vous pouvez aussi omettre cette épice si vous préférez. Vous trouverez également ci-dessous une liste d’autres ingrédients amusants que vous pouvez ajouter aux crêpes si vous vous sentez d’humeur fantaisiste.
Préparons les pancakes parfaites à la banane !
Écraser la banane
- Dans un bol de taille moyenne, écrase la banane jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Ajoute l’œuf, la farine et la cannelle.
- Bol rose contenant les 3 ingrédients des crêpes à la banane pour bébé.
- Mélangez le tout
- À l’aide d’une fourchette ou d’un fouet, mélangez les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient incorporés. Ne vous emballez pas, mélangez simplement jusqu’à ce que la farine soit absorbée.
- Verser la pâte dans une poêle de taille moyenne, à feu moyen-doux, et cuire pendant 3 à 4 minutes de chaque côté.
- Servez et savourez !
Compléments
Vous pouvez préparer ces pancakes telles quelles ou les agrémenter d’une pincée d’épices ou de fruits finement hachés. Voici quelques-uns de mes ajouts préférés :
- Cannelle
- clous de girofle
- Mélange d’épices pour citrouille
- Noix de muscade
- Vanille
- Fraises (finement hachées)
- Myrtilles (finement hachées)
- Pêches (finement hachées, séchées à l’aide d’une serviette)
Conseils sur la consommation pour votre bébé
Les aliments préparés pour les adultes ne conviennent pas toujours aux nourrissons, notamment en fonction de la teneur en sodium, des assaisonnements utilisés ou du mode de cuisson.
Servez et coupez les aliments pour faciliter la préhension et minimiser la frustration – coupez les aliments en bandes ou en bâtonnets de 2-3 cm (environ la taille de deux doigts d’adulte) pour les bébés âgés de 6 à 9 mois. Vous pouvez râper ou couper les aliments en morceaux de la taille d’un petit pois lorsque l’enfant a entre 9 et 12 mois, afin de favoriser la préhension par la motricité fine.
Prévoyez un plan pour faciliter le nettoyage, par exemple des bavoirs qui font office de « collecteurs de nourriture », un grand tapis sous la chaise haute, un bon aspirateur ou un chien serviable ! Il peut être tentant de le faire, mais attendez la fin du repas pour essuyer le visage et les mains de votre bébé. Vous pouvez même envisager d’emmener votre bébé jusqu’à l’évier et de le laisser s’y rincer les mains et le visage après le repas.
Conservation et congélation
Comme nous n’utilisons ni sel ni conservateurs dans ces pancakes, elles se conservent dans un récipient hermétique pendant 1 à 2 jours seulement. Vous pouvez congeler les pancakes et elles se conserveront jusqu’à 3 mois au congélateur. Pour les réchauffer, faites-les chauffer doucement au micro-ondes ou au grille-pain.