Il s’agit d’une de mes recettes préférées, qui met en valeur mes crustacés préférés, les belles langoustines sucrées, achetées vivantes et en pleine forme chez le poissonnier de Chelsea. J’ai gardé cette recette simple, les langoustines sont grillées rapidement avec un peu de beurre d’ail confit, ce qui vous laisse le temps de préparer une mayonnaise à l’ail sauvage très rapide et facile (qui accompagnerait très bien des calamars frits ou des frites). Pour ceux qui ont la chair de poule, les langoustines sont également disponibles surgelées chez Fine Food Specialist.
Quoi qu’il en soit, vous devez absolument laisser la tête, car c’est l’une des meilleures parties, un délice semblable à une bisque dont il ne faut pas se débarrasser. Faites griller vos langoustines – ou crevettes – jusqu’à ce qu’elles soient à peine cuites (la chair doit être entièrement blanche). Elles n’ont pas besoin de prendre de la couleur – ne soyez pas tenté de trop cuire. Avec cette recette, moins c’est mieux, un filet de citron suffit à parfaire votre assiette.
Langoustine à la mayonnaise à l’ail sauvage
- Préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
- Temps total : 30 minutes
- Portions : 2
Ingrédients pour des langoustines gastronomique réussi
- 8 grosses langoustines ou grosses crevettes tigrées dans leur coquille
- Une noix de beurre
- 1 gousse d’ail confite écrasée, ou une demi-gousse d’ail cru écrasée
- 4 feuilles d’ail sauvage
- 1 cuillère à soupe bombée de mayonnaise de qualité
- Citron, pour servir
Préparation :
- Fendez les langoustines ou les crevettes en deux à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Retirez les éventuels tracts et placez le côté coquille vers le bas sur une plaque de cuisson tapissée.
- Faites fondre doucement le beurre dans une petite casserole avec l’ail et une pincée de sel.
- À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, enduire les langoustines de beurre à l’ail.
- Cuire pendant 10 minutes sous un gril moyennement élevé.
- Pendant ce temps, mélanger 4 feuilles d’ail sauvage avec un peu de poivre noir et un filet de citron dans un pilon et un mortier jusqu’à l’obtention d’une pâte grossière. Ajouter la mayonnaise et mélanger. Un robot ménager peut également faire l’affaire.
- Retirer les langoustines du gril et les mettre dans des assiettes.
- Servir avec du citron frais et la mayonnaise à l’ail sauvage.
Avec quoi accompagné ce plat de langoustine gastronomique ?
À déguster de préférence avec un verre de rosé de Provence bien frais et un air de satisfaction satisfaite. Une petite salade d’asperges râpées pourrait également faire l’affaire.
Je me procure mes langoustines en direct auprès de Rex Goldsmith à la poissonnerie de Chelsea. Si vous ne pouvez pas mettre la main sur de la langoustine, les grosses crevettes tigrées constituent une excellente alternative.